Syndrome mains pieds xelox

4 commentaires
Image profil par défaut
Carolol24

Bonjour à tous
je pense que vous serez nombreux à m’apporter vos conseils
.
Ma mère a effectué sa première chimiothérapie adjuvantes en intraveineuse aujourd’hui et des aujourd’hui elle ressent les symptômes suivant:
Énormes picotements et fourmillements au niveau des mains impossibilité de toucher les objets et brûlures.
Je sais que cette effet est normal et habituel mais pouvez-vous me donner des conseils pour que cela s’atténue et combien de temps cela va-t-il durer ?
sa prochaine cure est dans trois semaines.
Merci pour vos réponses bonne soirée à tous Caroline

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Caroline
Sous EC et Taxotere j'ai eu beaucoup d effets secondaires dont le syndrome mains pieds. Ce sont les infirmières de chimio qui m'ont donné ces conseils : hydrater mains et pieds tous les jours avec des crèmes type cicabio pommade ou cicabio restor , on peut en mettre en couches épaisses sur les mains dans des gants en coton achetés en pharmacie. Il existe aussi des gants et des chaussons sur le site de Même Cosmétiques, ils sont imprégnés de produits et ça marche assez bien mais ils sont à usage unique. Cela m'a duré jusqu'à la fin de ces séances.
Bon courage à votre maman et à vous pour lui apporter soutien et amour
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai 55 ans et ai suivi 24 cures de 15 jours de Folfox puis Folfiri. J'ai aussi ressenti cet effet secondaire fort désagréable. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de réelle solution, à part porter des gants. Pas super. Par contre et aux niveaux des mains (le plus gênant au quotidien), l'effet s'estompait significativement au bout de 2 à 3 jours (mais revenait lors la cure suivante).
Ma dernière cure fut en décembre 2018 et à ce jour, plus aucun souci au niveau des mains (ouf !) mais toujours persistant au niveau des pieds. C'est un peu gênant (surtout pour le sport, genre course à pied) mais très très supportable. Il n'y a pas de solution (j'ai essayé à peu près tous les trucs et astuces trouvés sur le net, sans succès) et je pense qu'il y a très peu de chances que ça s'arrange dans le temps (c'est un peu comme si les nerfs des pieds était "physiquement" endommagés).
Ceci est mon témoignage mais sachez que chacun peut réagir différemment aux différents traitements, alors...
Bon courage.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je ne serai pas le père Noel pour vous. Apres 12 cures Folfox, le syndrome n'a toujours pas disparu malgré avoir testé tous les remèdes....gant..crèmes.. omega 3...rien n'y fait alors on s'habitue
Bon courage
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.