Continuité du cancer du sein

7 commentaires
Image profil par défaut
Undertaker1978

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens chercher quelques éléments de réponse... Voilà, tout à commencer en décembre 2015, ma femme à eu un cancer du seins, elle à eu l'ablation de celui ci, s'en suivi de la chimio thérapie et des rayons... Quelques mois très difficile.. on a eu la paix quelques temps.. fin 2017, elle se plaignait de douleur aux côtes, elle à été faire contrôler et là, le choc, métastases sur le bassin, les côtes, la colonne vertébrale, l'épaule.. elle a commencer par de la chimio thérapie par voie orale pendant 1 an puis retour à la chimio intraveineuse, elle en a fait 15 d'affilés.. voilà que le mois passé, son oncologue lui annonce qu'elle a des métastases sur le foie, à nouveau une grosse claque.... il y a 2 semaines, elle fait de la rétention d'eau, ils lui ont retiré 4 litres, son ventre avait gonflé et elle avait bcp de peine à respirer... après analyse de cette ascite, il s'avère qu'il y avait des cellules cancéreuses aussi....
On a une petite fille de 7 ans, ma femme n'a que 48 ans.... Lorsqu'on demande à son oncologue ce qui va se passer, elle nous réponds qu'elle n'est pas dieu....
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment sa maladie va évoluer... et surtout, avoir une petite idée de son espérance de vie, pour nous oui bien sûr, mais surtout pour notre puce, on aimerait la préparer au mieux a ce qui va arriver.. on aimerait pas se faire prendre par surprise....
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et qui répondront...
Suite du cancer de ma femme....

Voilà, pour continuer ce témoignage, il y a 1 mois, ma femme a dormi pendant 3 jours, impossible pour elle de se lever du lit, on y mis ça sur le compte du nouveau traitement de chimio, du vaccin anti-grippe ext... en parallèle, elle se plaignait d'une vision à double de d'oeil gauche, on ne s'est pas trop inquiété non plus.... une semaine plus tard, un dimanche, je par à la sieste dans la chambre et elle est restée sur le canapé... 1 heure après, un bruit bizarre que je ne connaissais pas m'a interpellé, j'ai couru au salon et ma femme était entrain de convulser... elle à fait 3 grosses crises d'épilepsie en moins de 15 minutes, l'ambulance est arrivée assez vite sur place... Transférée aux urgences, scanner et IRM... elle est sortie 3 jours plus tard. Le lendemain, on a eu rdv avec son oncologue.. résultat, des lésions cérébrales ont provoqués ces crises.. Son oncologue nous annonce une carcinose méningée avec un pronostic d'espérance de vie de quelques mois... le ciel nous est tombé sur la tête une nouvelle fois...
Je n'avais jamais entendu parler de ça.. j'ai compris que c'est des cellules cancéreuses qui se promènent dans le liquide céphalo rachidien..... Ils recommencent un nouveau traitement de chimio et de la radiothérapie sans certitude que ça fonctionne...
Si quelqu'un connait cette "complication".. je m'inquiète de son évolution... coma? est ce qu'elle va perde la "boule"? J'ai lu que la durée de vie moyenne était de 2 à 4 mois, est ce vrai?
Merci d'avance....

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Yann,
Votre témoignage est très touchant , je l’ai lu avec émotion . Vous exprimez très bien votre ressenti et vos inquiétudes .
Je pense que personne ne peut vous donner de durée . Votre puce vit comme vous la maladie de sa maman . Les enfants sont des buvards , ils comprennent tout mais il est très important que vous mettiez des mots sur ce qui se passe même si ce n’est pas simple . Il est important de parler avec votre petite fille afin de savoir où elle en est dans la compréhension de la situation . Les enfants ont des capacités inimaginables à partir du moment où ils peuvent s’exprimer en confiance , sans jugement et dans l’amour. Le jeu peut être un bon support .Peut être avez vous un entourage qui peut vous aider à cela .
Autrement voyez si la psychologue du service ou est suivie votre épouse ne pourrait pas vous recevoir.
Courage Yann
Je pense bien à vous 3
Lou

Image profil par défaut
lou.c2

Yann,
Avec votre fille , ensemble , vous êtes une force . Une force pour faire face à ce que vous vivez. Il faut que vous aussi vous soyez soutenu car on oublie souvent les « aidants ». Vous vivez , depuis des années des moments très difficiles . Vous êtes remarquable , je suis admirative ,mais il faut que vous puissiez « lâcher » vos émotions , échanger avec des professionnels en plus de vos amis , votre famille.
Je pense à vous trois
Lou

Image profil par défaut
rob

bonsoir yan,
je me souviens vous avoir répondu en avril sur votre premier post,ou déjà la santé de votre épouse s'était dégradée a cause de ses métas et de la rétention d'eau.
maintenant est venu s'ajouter une carcinose méningé qui est malheureusement de mauvais pronostic a en croire votre oncologue et il faut bien l'admettre yan que la situation est plus compliquée.
se qui est toujours a craindre avec le cerveau c'est que une complication peut engendrer des dégâts important et irréversible et soudain.
çà va être a vous yan,de voir,de juger,d'anticiper,de surveiller cette évolution et de faire en sorte de ne pas pris au dépourvu.
battez vous encore tous les 3 et faites en sorte que que tout se passe pour le mieux.
courage a vous tous.
http://1986.1.9.pic.centerblog.net/8bf2e5b9.gif

Image profil par défaut
rob

bonsoir yan,
il suffit de cliquer sur votre pseudo et tout l'historique de vos posts s'affiche,c'est pas une histoire de mémoire.
je sais très bien yan que c'est pas une vie,c'est malheureusement la dur loi du cancer.
bon courage a vous;

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Yann
Ce que vous indiquez comme une vision double est une diplopie, la métastase appuyant sur le nerf optique. Ce qu'il lui faut est un cache oculaire(en pharmacie) pour cacher l’œil atteint, ou un cache sur ses lunettes (plus confortable). Il faut savoir que la diplopie fausse aussi les repères dans l'espace (difficulté à saisir des objets). La diplopie s'accompagne souvent de tension oculaire que l'on peut stabiliser avec des gouttes prescrites par l'ophtalmo.
Pour les crises d’épilepsie il existe des médicaments. Elles peuvent être accompagnées de vomissements, de céphalés.
Si votre épouse est souvent allongée je vous conseille des bas de contention car une phlébite peut engendrer d'autres dégâts.
Une métastase cérébrale occupe de la place et appui sur des parties du crâne. Suivant où elle se situe, la parole peut être touchée, la marche et l'humeur aussi.
Une radiothérapie est-elle prévue?
Peut-être qu'un système d'appel autour du coup pourrait vous rassurer.
Et l'HAD a t-elle était envisagée? Plusieurs passages par jour seraient les biens venus.
Je comprends votre angoisse et espère avoir pu répondre à certaines de vos préoccupations. Je vous souhaite beaucoup de courage

Image profil par défaut
scarabée

En fait les chimios ont du mal à franchir la barrière du cou alors la radiothérapie reste une bonne arme. Si vous pensez que ce sont des soins de confort, posez la question à son oncologue (je suppose que vous êtes sa personne de confiance).

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.