Lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) - alternative a la chimio?

1 commentaire
Image profil par défaut
marsupilami

Bonjour,
On a diagnostique un lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) a ma mere il y a 4 mois. Ma mere est relativement agee (80ans). Deux sessions de chimiotherapie (methotrexate = MTX) ont ete effectuees avec success. Cependant, lors de la 3eme chimio, ma mere a fait un debut d'oedeme pulmonaire, due a l'hyper-hydratation requise comme preparation a la chimio. Cette hyper-hydratation est necessaire pour evacuer le methotrexate qui est toxique. La chimio elle-meme n'a jamais pose de probleme, seulement l'hyper-hydratation. Les medecins ne veulent pas continuer la chimio, due aux trop grands risques lies a l'hyper-hydratation. C'est rageant car le traitement avait vraiment bien fonctionne (tumeur reduite de plus de 70%; tumeur tres sensible au MTX). Y a t-il des alternatives a la chimio, d'autres traitements, (voire d'autres chimio), pour ce lymphome bien particulier, qui ne necessiteraient pas d'hyper-hydratation? C'est ce probleme qui nous empeche d'avancer.
Merci d'avance pour toute information!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le MTX est effectivement le traitement de référence du lymphome primitif du système nerveux central mais la cytarabine peut également être proposée dans certains cas. Et une radiothérapie peut compléter l'action de la chimiothérapie.
Evidemment, il faut évoquer cela avec l'équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.