Comprendre les résultats

13 commentaires
Image profil par défaut
Raphaël

Bonjour, nous avons appris hier soir le cancer du sein de ma femme, mais je reste perdu sur ce que signifie ces termes :
Adénocarcinome mammaire infiltrant non spécifique score elston ellis 3-2-1 RO 100% RP 50% her2 negatif ki67 25%
Nous attendons un rdv pour la suite, scanner complet et irm (si difficile d’avoir un rdv). Notre médecin a juste précisé qu’il fallait agir rapidement. ..
Merci pour votre aide sur la comprehension des données.

Raphaël

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, comme pour tous les cancers, il ne faut pas perdre de temps pour la prise en charge thérapeutique. Cela ne signifie pas pour autant que c'est une course contre la montre et que chaque jour compte. Les résultats que vous communiquez sont ceux d'un cancer du sein hormonodépendant, autrement dit contre lequel une hormonothérapie pourrait être prescrite après le traitement plus spécifique qui lui-même fait appel à la chirurgie, généralement complétée d'une radiothérapie et parfois d'une chimiothérapie. Mais je n'ai pas suffisamment d'éléments pour vous dire plus précisément quel protocole de soins sera décidé, sur la base de l'ensemble du dossier médical, par le chirurgien et l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Raphaël

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, effectivement il nous a été demande de réaliser encore d’autres examens mais c’est si difficile d’obtenir un délai raisonnable en cette periode si difficile ...irm et tdm thoraco abdomino pelvien a suivre pour documenter l’oncologue en effet.

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Raphaël
Je vais essayer d’éclaircir un petit peu votre situation. C’est probablement un cancer hormonodépendants, de grade 2 car 3 + 2 + 1 égal 6 et 6 c’est un grade 2 donc intermédiaire.
HER2 négatif .
Ces deux paramètres sont de bons pronostiques. Il faut savoir que les cancers hormonaux dépendants ont une réponse positive à l’hormonothérapie ce qui rend le pronostique favorable .
Pour le reste Il faut connaître la grosseur de la tumeur et Les résultats du bilan d’extension (scanner I.R.M. scintigraphie… )Pour permettre aux médecins d’avoir un maximum d’éléments et proposer un traitement personnalisé .
Raphaël , comme nous avant , vous vivez des moments particulièrement anxiogènes et difficiles. Rester positif. Vous serez fixé j’espère rapidement mais sachez que les éléments que vous venez d’écrire laisse envisager des éléments de bons pronostics.
Courage

Image profil par défaut
Raphaël

Merci beaucoup pour votre retour, effectivement la taille est de 22mm d'après la première écho.

Je resterai positif, les enfants restent aussi courageuses, mais nous avons déjà perdu ma maman il y a quelques mois et j'avoue craindre de manquer de ressources pour cette nouvelle épreuve.

Nous vous dirons la suite !
Merci encore

Image profil par défaut
lou.c2

Raphaël
Je comprends , ça fait beaucoup....
Vous, votre épouse et vos enfants allez donner de l’energie Positive . N’hesitez Pas à échanger avec vos amis, vos proches , ne vous enfermez pas .
La , vous venez de prendre un gros coup sur la tête, donnez vous le temps de digerer.
Revenez vers ce forum où vous trouverez des personnes bienveillantes qui vivent ou on vécu des moments particulièrement difficiles.
Juste un petit conseil : le malade est pris en charge et entre dans une prise en charge quasi quotidienne parfois. Mais l’« Aidant » doit gérer bcp de choses et n’est pas toujours soutenu. Je vous conseille de pouvoir échanger avec des professionnels .
Courage à vous
Lou

Image profil par défaut
Raphaël

Merci pour ces encouragements, je ne manquerais pas de revenir ! Les rendez-vous commencent à se caler, ca aide aussi à relâcher un peu la pression.
À bientôt

Image profil par défaut
Catoux

Raphael

Effectivement l'annonce est tres dure à encaisser.
Une fois que vous aurez les rdv pour Madame ça ira mieux.et encore plus quand vous aurez les resultats. C'est fou de dire ça mais quand on sait à quelle sauce on va etre manger et que l'on connait son protocole on se sent soulager.
Soutenez votre éposee parlez en avec votre entourage.
Vous allez lui donner de la force et du courage.
Sachez que vous serez toujours soutenu et que nous serons toujours la pour vous et votre épouse sur ce forum.
Je vous envoie plein d'ondes positives.
Cathy

Image profil par défaut
Raphaël

Bonjour à tous
Le scanner TDM a eu lieu le 24/12. rien de notable à l'issue des résultats apparemment, en tous les cas pas en lien évident avec notre sujet (un angiome par ci, un kyste par là).
Nous supposons donc que c'est une nouvelle positive, en attendant le prochain rdv en institut (notre premier) et l'IRM le même jour (mardi)
Merci pour votre soutien
Cordialement,
Raphaël

Image profil par défaut
Raphaël

Bonjour à tous
Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.
Ici nous avançons T2N0M0 confirmé sein gauche, sein droit vérifié apparemment ok à l'irm. Mastectomie totale à prévoir ... dur à encaisser, j'essaye de soutenir ma femme du mieux que je peux.
Nous ne savons pas encore quel sera le traitement "après" juste que il y a une histoire d'antihormones pendant 5 ans si j'ai bien compris .. et que la chimio ou radio sera décidé après opération en fonction de ce qui sera analysé sur la tumeur dans sa globalité…. à suivre le plasticien et ensuite opération. J'avoue me sentir démuni, je donne tout mon courage à ma femme, elle résiste bien pour le moment.
Bon courage à tous
Raphaël

Image profil par défaut
shoumi

BONJOUR Raphael,

En effet les caractéristiques du cancer de ta femme sont bonnes car sa tumeur est 100% positive aux œstrogènes et en plus 50 % positive à la progestérone Et comme HER est négatif , la tumeur n'est pas très agressive .
Ce qui est important maintenant c'est être sure que les ganglions axillaires ne sont pas atteints.
Ta femme a t'elle fait une biopsie d'un ganglions axillaire ?
Car l'Irm donne une bonne valeur prédictive négative mais celle ci n'atteint pas 100%.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.