CANCER PROSTATE

3 commentaires
Image profil par défaut
NEWLIFE85974

Bonjour,
Je rentre demain 21 décembre à la clinique pour une intervention radicale du cancer de la prostate, le 22 décembre. Je m'inquiète par rapport à la sonde que je vais avoir après l'opération. Comment ça se passe au moment de la retirer ? les douleurs ?. Je m'interroge aussi par rapport aux problèmes d'incontinence ? j'ai commencé les séances de kiné et mon urologue en a prévu d'autres après l'intervention, est-ce vraiment efficace contre l'incontinence ?. Ressens t-on encore du plaisir après l'abblation de la prostate, du fait du manque d'érection ? merci pour vos réponses ! hâte de vous lire !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le retrait de la sonde quelques jours après l'intervention n'est normalement pas très douloureux. Quant aux problèmes d'incontinence, tout comme les troubles de l'érection, ils ne sont pas constants et très différents d'un patient à un autre, cela dépendant notamment de l'acte chirurgical, s'il a pu ou non préserver les structures nerveuses. Le plus souvent, il existe des troubles mais qui s'atténuent au fil des semaines, notamment grâce à la kiné pour la continence urinaire, grâce aux médicaments pour la dysfonction érectile.
Et s'il n'y a plus d'éjaculation après une prostatectomie, les orgasmes restent généralement possibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PierreP

Tout d'abord, bonne chance pour ta chirurgie! Même si cela paraît terrible, la sonde n'est pas si pire que ça, elle est juste désagréable mais c'est très tolérable. La faire retirer n'est pas si douloureux que ça on se dit que ce n'est pas plus long que ça... Pour l'incontinence urinaire, c'est bizarre au début car la prostate n'est plus là pour retenir l'urine et on doit toujours y penser mais ça devient rapidement un automatisme, dans mon cas ça n'a pas été un problème. Les exercices sont très bon car c'est ce muscle qui va retenir tes urines à l'avenir. Pour le plaisir, je te comprends c'était une de mes crainte aussi. Si tes nerfs érecteurs sont sauvé comme moi tu vas voir les érection reviennent assez rapidement. Le pénis retrouve toute sa même sensibilité mais la seule différence et tu le sais sûrement est que quand on se fait enlever la prostate, il n'y a plus d'éjaculation de sperme. Tu vas le voir c'est très spécial au début, on ressent l'orgasme avec les spasmes musculaires mais y a pas de sperme qui sort du pénis. La sensation de plaisir est bien présente mais différente.

Image profil par défaut
marijosa

Bonjour comment c'est passé votre intervention mon mari a un cancer de la prostate aussi il est sur surveillance

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.