Polype suspect suite coloscopie

13 commentaires
Image profil par défaut
Judy'

Bonjour, mon conjoint de 40 ans vient de passer une coloscopie suite a un foyer visible sur le pet scan de contrôle de son cancer du testicule, rien d'autre de visible ailleurs. Ils ont prélevé de quoi faire une biopsie mais n'ont rien touché. Le cancérologue lui a déjà dit que ce polype était bien suspect et qu'il faudra retirer la partie du colon où il siège et la quantité a retirer en fonctions des résultats de la biopsie. Peut-on encore espérer qu'il ne s'agisse pas d'un cancer? Le cancer des testicules ne métastase pas au niveau du côlon, ce serait un deuxième cancer, je suis paniquée. Je sais que l'on ne peut que attendre mais cette attente est insupportable, d'autant plus que son premier cancer date de Fevrier de cette année. Merci de m'avoir lu.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
bien sur que l'on peut espérer que ce ne soit pas un cancer,seul le résultat de la biopsie le dira,et elle dira aussi si c'est une méta ou si c'est un deuxième cancer,donc du colon celui la.
bon courage.

Image profil par défaut
Judy'

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'oncologue et le gastro-entérologue lui prévoient déjà une ablation d'une partie du côlon avant même d'avoir les résultats de cette biopsie. Si ils avaient un doute que ça puisse être benin ou pre-cancéreux pourquoi une intervention aussi radicale que celle-ci ? il en existe pas des tas d'autres moins lourdes pour des polypes bénins ou precancereux?. Comment se fait-il que sans les résultats de la biopsie ils sachent déjà qu'il faut enlever une aussi large partie de son organe? Pourquoi ne pas attendre les résultats pour le savoir ? J'entends que seule la biopsie peut dire si cancer ou pas il y a, mais j'ai l'impression que le gastro-entérologue le sait rien qu'a la vision du "polype" lors de la coloscopie.
Je suis désolée j'essaye de me raisonner, mais c'est terrible d'être laissée dans le doute un vendredi soir avant le week-end :(

Image profil par défaut
rob

re,
je ne suis pas médecin et le dr marceau vous en dira certainement plus que moi,après on peut quand même s'accorder a dire que un gastro peut quand même dire que au premier coup d'oeil qu'il faudra intervenir et enlever un bout du colon,il ont quand l'habitude de reconnaitre un polype vraiment bénin et un qui est visuelement pas très joli.

Image profil par défaut
Judy'

Oui c'est ce que je me dis, et que donc il y a peu d'espoir que ce soit pas un nouveau cancer. La biopsie a été demandé en urgence, il doit voir l'oncologue des demain matin, on fait ps tout ça pour un polype benin ou juste pre-cancereux.
Pas de métastases de son premier cancer qui ne métastase pas au colon, en tout cas de ce qu'on nous a dit.
C'est quand même incroyable 2 cancers primitifs à à peine 40ans.
Un cancer du colon c'est pas fréquent à son âge et le cancer du testicule est un cancer de l'homme jeune certe mais rare quand même.

Comment est-ce possible?
J'ai si peur de le perdre ,il est tout pour moi

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Image profil par défaut
rob

on pourrait aussi se dire que c'est peut être une chance que se polype est été découvert suffisamment tôt grâce au tep scan de contrôle.
après a votre question "comment est-possible? " je ne sais pas,je penses que c'est la part mystérieuse du cancer,a condition bien sûr qu'il n'y ai pas d'hérédité dans la famille.
bonne nuit.

Image profil par défaut
Judy'

Aucune hérédité familiale ni de polypes ni de cancer du colon.
Merci de votre soutien
Bonne nuit

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Judy,
Effectivement, l'aspect d'un polype vu lors d'une coloscopie peut orienter vers la nature de celui-ci, bénigne ou maligne. Mais seule l'analyse au microscope permettra d'en affirmer la nature. Quant au geste chirurgical, s'il s'avère nécessaire en raison de la malignité du polype, il dépend du degré d'extension : si le processus cancéreux, qui débute à l'extrémité du polype, épargne la paroi colique, la polypectomie peut être suffisante. En revanche, si le processus cancéreux affecte les couches plus profondes, il faut effectivement faire une ablation partielle du côlon.
Quant au lien entre cancer du testicule et cancer du côlon, il est a priori inexistant mais si cette lésion colique est cancéreuse, il faudra attendre d'en connaître la nature (analyse des tissus) pour affirmer l'absence de lien entre les deux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Judy'

Merci beaucoup pour votre réponse Dr Marceau

Image profil par défaut
Judy'

Mon conjoint sort de chez l'oncologue, il ne peut affirmer avec certitude que c'est un cancer mais que malheureusement selon lui c'est le plus probable. L'intervention est déjà prévue car même si par chance la biopsie révélait que la tumeur n'est pas cancéreuse, elle le deviendra. On va lui retirer toute la partie sigmoide, je n'en reviens pas :(
Malheureusement la tumeur ou polype fait 5 cm ce qui d'après mes recherches est mauvais signe.
Est-ce qu'on peut espérer qu'avec cette taille ce très probable cancer (le médecin lui laisse quasi pas d'espoir que ça le soit pas) ait pu rester assez superficiel avec malgré tout un stade pas trop avancé?
Il n'y a rien ailleurs dans son corps au pet scan.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Judy, je me permets de réagir à votre post. J’ai été diagnostiqué d’un cancer colorectal début 2019 a l’âge de 37 ans (tumeur de 4 cm évaluée à 5 cm aux examens radiologiques) Un mélanome très superficiel avait été retiré en 2016 de mon dos... aucun lien entre les 2 cancers (résultat du dossier d’oncogenetique). J’ai été opérée en février 2019 (rectosigmoidectomie) et j’ai bénéficié de 12 cures de chimiothérapie préventive à la suite de l’intervention. J’ai effectué un contrôle aujourd’hui (écho hépatique) qui n’a révélé aucun signe de la maladie... bref tout ça pour vous dire que même s’il s’agissait d’un cancer, votre époux peut prétendre à une rémission complète (d’autant plus que le bilan d’extension n’a rien décelé ailleurs). Tenez nous au courant en espérant que les bonnes nouvelles soient au rendez-vous. En vous souhaitant une très bonne soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.