Mon père a plusieurs cancers

2 commentaires
Image profil par défaut
Colinecdm

Bonjour à tous,
Je n’ai jamais posté sur un forum, mais aujourd’hui j’avais besoin de discuter avec des personnes qui sont dans la capacité de comprendre sans me dire « ça va aller »

Mon père est malade depuis 2 ans maintenant, on lui a d’abord annoncé un cancer de la prostate à un stade avancé en septembre 2018, puis un second aux poumons en novembre 2018. De là s’est abattu la foudre... il a dû arrêter de travailler alors que son travail s’était toute sa vie, son identité un peu. Il a fait une dépression allant jusqu’à la tentative de suicide en décembre de la même année. Ma mère étant à bout de souffle à ce moment là prenait des somnifères j’étais donc seule à l’hôpital en pensant que mon père était mort. Il s’est fait opérer des poumons en janvier 2019 en subissant une ablation du poumons droit et il a subi par la suite une chimio puis des rayons pour la prostate et un traitement hormonale assez long. Il allait mieux et reprenait peu à peu goût à la vie. Mais en avril 2020 on lui a annoncé un cancer du cerveau, il a eu une séance de rayons d’1h30 qui apparement a fonctionné puisque les métastases n’avaient pas évoluer. Par la suite, on lui a annoncé que le traitement d’hormones ne fonctionnaient pas sur la prostate, qu’il fallait qu’ils trouve un autre traitement, nous avons attendu 2 mois pour avoir un coup de fil du professeur qui le suit (on appelait toutes les semaines pour savoir ce qu’il en était). Il a fini par passer un exam (qui a été annulé deux fois) je trouve ça dingue. Et aujourd’hui on a enfin eu les résultats: métastases au ventre et sur un os au niveau de l’anus. Il va avoir un traitement médicamenteux. Doit on garder espoir? Mon père me répète de me préparer à sa mort, il me dit qu’il ne connaîtra jamais mes enfants, qu’il ne m’accompagnera malheureusement pas à la mairie si un jour je me mari. J’ai envie de le rassurer en lui disant que je serais forte alors qu’au fond je suis tétanisé par l’idée de le perdre. J’ai 22 ans et j’ai besoin de lui encore des années. Je suis réaliste, mais j’essaye de garder espoirs, mais j’ai l’impression qu’il faut que je regarde les choses en face, mais les médecins, les professeurs, ne nous disent rien. Je ne sais plus quoi penser. La maladie me fatigue, mon père est fatigué, mes sœurs sont épuisés et ma mère tente de rester forte. Je ne sais plus quoi faire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre témoignage est très émouvant car on comprend votre détresse face à une telle situation. Si les médecins ne vous disent pas grand chose, c'est sans doute parce qu'ils ne peuvent pas prévoir précisément comment la maladie va évoluer. Et en fin de compte, c'est quand la maladie est devenue incontrôlable qu'une échéance peut être donnée. Actuellement, les médecins se battent encore pour contrôler la maladie, il faut donc garder l'espoir de garder votre père auprès de vous. Mais il faut aussi penser à vous et pour cela, je vous encourage à prendre contact avec le comité départemental de La Ligue, vous y rencontrerez des personnes qui savent ce qu'est le combat contre la maladie, quels sont les sentiments souvent paradoxaux que l'on éprouve. Vous vous sentirez moins seule en partageant votre détresse et trouverez certainement des forces nouvelles pour affronter cette situation si difficile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Crystal

Personne ne sait de quoi demain sera fait et parfois même pas les médecins. Jz te conseille de vivre au jour le.jour comme.je le.fais avec ma.maman. Elle est actuellement en fin de vie mais elle a vécu une belle vie malgré ces cancers et nous avons passé de bons moments jusqu'à aujourd'hui.
N'hesite pas a m'écrire si tu veux parler: rosiliod@yahoo. fr

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.