cancer du colon, foie inopérable

6 commentaires
Image profil par défaut
benwizzle

Bonjour,

Je cherche désespérément à trouver un traitement pour ma belle-mère dont la tumeur au colon a été opérée mais dont le foie demeure inopérable car trop métastasé. N'y a t-'il vraiment pas de traitement pour un foie malade à ce point en 2020 ? Son oncologie lui propose de reprendre la chimio mais l'avertit des faibles probabilités que cela fonctionne. Doit-elle simplement attendre de mourir? Merci de l'écoute

Image profil par défaut
Nassou

Bonsoir

Je viens de perdre mon époux d'un cancer du côlon , métastasé au foie. Il venait d'avoir 40 ans.
Après son opération du côlon, les métas au foie ont grossi , puis se sont propagées aux poumons.
Il s'est fait opéré du côlon en fevrier, il est décédé ce mois ci.
Comme vous, j'ai cherché s'il existait des traitements mais il semblerait qu'il n'y en ait pas tant que sa.
Il aurait du faire de l'immunothérapie, mais la veille du début du traitement, la prise de sang était mauvaise, il n'a pas pu intégré le protocole.
Quant à la chimiothérapie par voie orale , elle a accéléré la dégradation du foie.

Si j'avais pu, je lui aurai donné une partie de mon foie... Mais sa ne l'aurait pas pour autant sauvé.

Je vous souhaite bon courage , j espére sincèrement que les médecins trouveront une solution pour votre belle maman.

Amicalement

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Vos messages sont poignants et je m'y retrouve car je souffre moi aussi d'un cancer colo métastasé foie/poumons et je ne suis pas opérable non plus.
Nassou, je suis triste de lire le départ de votre mari.

Benwizzle.
Je suis actuellement à ma 3ème cure de 12 chimios. La 26ème seance sera le 08 janvier, il en restera alors 10 ...........avant les autres.
Je voulais aujourd'hui vous apporter une lueur d'espoir même si le message de Nassou nous montre à quel point cette maladie est impitoyable.
Je suis malade depuis 15 mois et je suis aujourd'hui quasi stabilisé. La chimio a fait son travail, pas autant que je le souhaite certes mais les choses évoluent dans le bon sens.
Alors pour votre maman, il faut qu'elle s'accroche et qu'elle garde le moral. Mon oncologue n'était pas optimiste il y a 15 mois et je suis toujours là et en pleine forme. Certains jours je me demande même si je suis malade. Et puis d'autres jours je ne suis pas en grande forme. Il faut s'adapter. Mais il y a une chose qui ne faillit jamais chez moi, c'est mon moral et je suis intimement convaincu que le moral est prépondérant dans le traitement. Et pour avoir le moral il faut profiter des petits plaisirs de la vie qui permettront de surmonter les moments plus difficile.

Alors il ne faut rien lacher, la médecine avance chaque jour à petits pas certes mais elle avance. Ce qui n'est pas possible aujourd'hui le sera demain certainement alors il faut s'accrocher à cet espoir et surtout ne pas laisser la bête dicter votre vie. Ce serait lui faire trop d'honneur.
Bon courage à vous, je vous envoie plein d'ondes positives.
Stéphane

Image profil par défaut
benwizzle

Chère Nassou, Cher Stéphane,

Merci beaucoup pour vos réponses! Je voulais vous écrire plus tôt mais j'ai eu un problème de login sur le site.

Nassou, je ne saurais vous dire à quel point je compati. Personne ne devrait partir aussi tôt! C'est à se demander s'il y a vraiment qqun/qqch "là haut"! Il semblerait que la greffe de foie ne fonctionne qu'en cas de cancer du foie dû à l'alcoolisme donc n'ayez pas de regret à ce sujet. Ma belle-mère semble suivre le même chemin avec une chimio par voie orale qui semble lui avoir fait du mal. Elle revoit son oncologue demain pour "discuter", mais je crains qu'elle n'ait plus aucune option à lui proposer.Est-ce que j'ose vous demander s'il a souffert durant ces derniers mois? Si oui à quoi faut-il s'attendre et que faire pour soulager?

Stéphane, je suis entièrement d'accord avec vous, et le documentaire "Heal" sur Netflix en apporte la preuve scientifique; l'esprit a énormément de pouvoir sur le corps, alors bravo! continuez comme ça! Si on vous a déclaré inopérable, dois-je comprendre que la chimio arrive a faire diminuer la taille/le nombre de métastases?

J'espère pouvoir vous relire.

Bien à vous,

Benoit

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Benoit
Oui dans mon cas, les résultats de la chimio sont très importants
La tumeur intestinale a diminué de 80% et les métastases de 30 à 50%. Ce qui est aussi très intéressant c'est qu'il n'y a pas de nouvelle lésion depuis 6 mois.
Je capitalise sur ces bons résultats. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l'instant je suis en pleine forme.
Je sais que le traitement est long et difficile mais il faut vraiment garder le moral et s'accrocher à chaque bonne nouvelle aussi minime sont-elles.
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
benwizzle

Ok je comprends donc que les médecins n'ont pas voulu vous ôter la tumeur sans doute parce que tant que la chimio fonctionne, ils veulent en profiter pour faire diminuer tout ça. Dans le cas de ma belle-mère, la chimio fonctionnait relativement bien pendant les 9 premiers mois, puis dès que la chimio semblait stagner, l'oncologue a proposé l'opération à ma belle-mère afin de retirer la tumeur, ce qu'ils ont fait, malheureusement, cette opération réussite d'ablation de la tumeur a comme "révolté" les métastases au foie qui ont grossi depuis, faisant dire aux chirurgiens que le foie demeurera inopérable. Je vous dit cela au cas où la question d'une ablation de la tumeur devait se poser dans votre cas car je me demande si conserver la tumeur n'aurait pas été mieux pour ma belle-mère. Je ne sais pas, je ne suis ni médecin et encore moins oncologue. Mais bon, vous êtes la preuve que ça peut "bien" se passer aussi et je m'en réjouis pour vous et vos proches ! :-) Passez une belle journée et merci pour vos messages!

Benoit

Image profil par défaut
ROM

Bonjour , il y a 16 mois on a diagnostiqué un cancer du colon + métastases foie et os à mon époux il n’avait pas 50 ans .
Il est lui aussi inopérable du foie . Nous avons vu son onco hier , je lui ai redemandé encore une fois ( je le lui répète à chaque consultation) pourquoi on ne pouvait pas l’opérer . Il m’a expliqué que lorsque le foie est trop atteint l’opération à de fortes chances d’être un échec , notamment avec un arrêt des traitements pendant cette période , , de plus ses métastases à l’os ne font pas de lui un candidat possible , pour la greffe .
Je vous souhaite beaucoup de courage , et surtout rien n’ai jamais perdu !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.