Acr5

3 commentaires
Image profil par défaut
Bibidole

Bonsoir à tous
À vous lire je ne me sens plus seule...J'ai appris le 5 novembre que j'avais un carcinome infiltrant canalaire hormonodependant de 9mm. J'ai été opérée le 18 décembre et je rencontre l'oncologue le 14 janvier. Je suis un peu inquiète par les effets secondaires de l'hormonotherapie car J'ai déjà une ostéoporose et un AIT en 2012 Est-ce que l'hormonotherapie est toujours nécessaire? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'hormonothérapie peut certes avoir quelques effets indésirables mais ceux-ci peuvent généralement être assez bien contrôlés. Quant à l'ostéoporose, elle aussi peut faire l'objet de traitements spécifiques.
Alors faut-il faire l'hormonothérapie ? Il n'y a que votre oncologue qui peut répondre à cette question en fonction de votre dossier médical mais dès lors qu'un cancer du sein est hormonodépendant, l'hormonothérapie est le plus souvent une chance de plus pour éviter les rechutes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Bibidole
Ayant eu un 1er cancer du sein hormonodependant en 2016 avec mastectomie totale, curage axillaire et radiothérapie. J'ai eu pendant 3 ans du femara ( antiaromatase) qui ne m'a provoqué que des bouffées de chaleur type ménopause au début et quelques douleurs musculaires mais rien de bien méchant. Vous savez les effets secondaires dépendent beaucoup de chacun
Parlez de votre ostéoporose avec votre oncologue qui vous fera refaire une osteodensitometrie si nécessaire.
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour bibidole,
Je partage l’avis de cathy : l’homonotherapie Est très bien supportée par certaines et moins bien par d’autres. Vous n’aurez peut être que très peu d’effets secondaires voir aucun.
concernant l’ostéoporose c’est plus une hormonothérapie à base d’anti aromatases qui peut entraîner ce problème là. Ça dépend donc si vous êtes ménopausée ou pas. Je sais que le traitement par tamoxifène entraîne moins de problème d’ostéoporose . Donc parlez de tout ça avec votre oncologue.
Pour ma part , n’etant Pas ménopausée je suis sous tamoxifene et j’ai juste quelques bouffées de chaleur mais rien de très embêtant et des soucis musculaires car je suis très sportive et en fait peut être un peu trop (dixit l’oncologue). Aucun pb d’ostéoporose.
Faites confiance aux médecins qui vous soignent ils vont trouver la solution
Courage
Lou.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.