Vitamine d et herceptine

3 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
L'herceptine en traitement toutes les 3 semaines peut il occasionner un déficit de vitamine d. Comment apporter cette vitamine importante en 1 fois tous les 3 mois ou quotidiennement ?

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour René,

Depuis Février 2019 j'ai des perfusions d'Herceptine et Perjeta toutes les trois semaines, je ne sais pas si l'Herceptine peut donner un déficit en Vitamine D, en tous cas ma rhumatologue ne m'en a pas parler.
J'ai par contre depuis des années des ampoules de Vitamine D à prendre tous les trois mois ,et 500 mg de calcium à prendre tous les jours, actuellement tous les deux mois la Vit D mais avec un dosage moins important.
C'est plutôt le Létrozole qui me pose problème, je dois refaire une ostéodensitométrie osseuse , mon taux de Vit D et calcium sont OK, mais ma rhumato veut vérifier si aprés 18 mois de Létrozole, je ne me dirige pas vers l'ostéopénie , ni vers l'ostéoporose, sinon je devrais prendre des bi-phosphonates ce qui ne m'enchante guére à cause de certains effets secondaires possibles.
Je fais confiance à ma rhumatologue. Surveillance cardiaque tous les trois mois pour l'Herceptine , tout va bien pour l'instant pour mon coeur.
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, il n'y a pas de raison pour qu'un traitement par Herceptin provoque un déficit en vitamine D.
Avant d'envisager une supplémentation en vitamine D (et éventuellement en calcium), des dosages sanguins sont nécessaires afin de savoir s'il existe un déficit devant être corrigé.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Docteur Marceau
Je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations. Une carence en vitamine d est certainement normale en ce moment compte tenu du manque de soleil malgré une alimentation équilibrée avec poissons gras sardines foie de veau. Comme vous le pensez il est difficile de savoir si l'herceptine est à l'origine de ce déficit La cause serait plutôt liée à la période de jours les plus courts.En tout cas merci encore pour vos conseils et vous souhaite docteur une fin d'année la plus agréable possible pour vous et vos proches.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.