Marqueur ace et plaie due à un catheter

3 commentaires
Image profil par défaut
Yogi37

Bonjour à tous

Mon mari est atteint d’un cancer du haut rectum metastasé au foie. Après deux ans de traitement, de chimio et de radiothérapie, son tepscan d’octobre était nickel et son marqueur ace est sous la norme depuis plusieurs mois, y compris depuis l’arrêt de la chimio en septembre dernier. Il doit gérer un souci à la vessie, conséquence de la radiothérapie. On lui a posé un cathéter sus pubien depuis novembre. En novembre son marqueur était normal. Il a fait une prise de sang il y a quelques jours et l’ace est passé de 5 (en novembre) à 16. Dans l’attente angoissée d’une prochain tepscan, pouvez vous me dire si la hausse du marqueur peut être liée au cathéter, à fortiori puisqu’il a une petite infection de la plaie au point d’entrée ? En gros nous sommes dans l’angoisse d’une récidive et cherchons des raisons de nous raisonner en attendant. Merci à tous !

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Yogi
Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que l'Ace qui augmente légèrement soit signe d'une reprise de la maladie.
Ok c'est toujours mieux si dans la norme mais j'ai constaté que le mien aussi faisait du yoyo entre 2 et 18 et mon oncologue ne paraissait pas perturbé en m'expliquant que plusieurs facteurs pouvaient faire bouger cet indicateur.
J 'espère que le diagnostic ira dans ce sens
Bon courage à vous
Stephane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je n'ai rien à ajouter au témoignage de Stéphane, tout à faut pertinent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yogi37biss

Merci de vos réponses ! Malheureusement le tepscan indique bien 3 ou 4 foyers d’adénopathies. Je me suis effondrée en lisant le compte rendu. Je viens chercher de l’espoir auprès de vous : mon mari est en pleine forme après 2 ans de traitement, il a une détermination, une sérénité et une force qu’aucun médecin n’a jamais vu. Il est prêt à reprendre le traitement et à tout accepter pour vaincre sa maladie. Je sais de mon côté qu’il ne guérira pas. Mais peut il tenir plusieurs années sous traitement en gardant le contrôle sur son cancer ? J’ai besoin de me rattacher à cet espoir. La première phase de traitement avait obtenu une réponse totale sur les foyers infectés et la tumeur primitive et la métastase au foie ont été enlevé. Personne ne veut me donner d’espoir mais si je n’arrive pas à en trouver je ne pourrais pas l’aider. Alors que lui est confiant, serein. Ce serait le monde à l’envers que j’aille plus mal que lui...

Je précise que son marqueur ace était sous la norme pendant tout le traitement et que son scan de fin de chimio en septembre était nickel. Le traitement marche mais il ne peut visiblement pas l’arrêter

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.