Effets secondaires kadcyla

3 commentaires
Image profil par défaut
Adeline Maeyaert-Vignon

En avril 2020 on m'a diagnostiqué un cancer du sein HER2+++. J'ai eu une chimio néo-adjuvante avec 4 cures d'EC tous les 15j et 9 cures de Taxol toutes les semaines en plus de l'herceptin toutes les 3 semaines. Le 24 septembre j'ai eu une mastectomie, une ovarectomie et un curage axillaires. J'avais 3 ganglions de touché et un résidu de 3mm. J'ai eu 26 séances de radiothérapie qui se sont terminées le 14 décembre. Je viens de commencer une nouvelle chimio d'un an de kadcyla. La 1ère injection a eu lieu mercredi, jeudi nausées, hier mal de crâne terrible et hier soir j'ai perdu pas mal de sourcils. Est-ce que cette chute est due au kadcyla et est-ce que mes cheveux vont suivre ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Nausées et maux de tête sont des effets indésirables connus sous Kadcyla, ils devraient s'estomper au cours de e traitement. En revanche, la perte de cils est plus à mettre sur le compte de la chimiothérapie me semble-t-il.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
elisa29

Bonsoir,

le 8 mai 2020, on m'a annoncé un cancer du sein Her2 +++ également.

J'ai commencé les 3 cures d' EC le 4 juin puis 12 cures de Taxol et 5 Herceptin. J'ai perdu mes sourcils et cils peu de temps après le début des cures de taxol tandis que mes cheveux repoussaient (j'ai porté le casque et les moufles réfrigérés).

Mi-novembre, j'ai subi une mastectomie et curage axillaire avec 8 ganglions enlevés dont 1 contenant encore des cellules cancéreuse. Comme vous , j'ai commencé les cures de Kadcyla(le 27 novembre) et la radiothérapie (le 14 Décembre: 25 séances de prévues).

Mon oncologue m'a certifié que je ne perdrai pas mes cheveux, pas plus que cils et sourcils. Et effectivement, le tout continue à bien pousser. Pour mes cils, j'applique un soin fortifiant (gel incolore à l'ANP 2) acheté en pharmacie. Il existe plusieurs marques mais j'ai choisi pour son bon rapport qualité/prix , la marque Ecrinal qui stimule la croissance, allonge et fortifie les cils. Il s'utilise aussi pour les sourcils. Je suis étonnée que vous perdiez vos sourcils ! Les avez-vous perdu lors des cures de Taxols ou seulement maintenant ?

Ayant l'estomac fragile, j'en avais parlé à mon oncologue et elle me prescrit en perfusion des anti-nauséeux, lors des chimio. J'ai tout de même des brûlures d'estomac et des éructations mais pas de nausées.
J'ai aussi des céphalées depuis la première Kadcyla ... je prends du doliprane quand c'est très fort !

Bon courage à vous ...

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Mon parcours est un peu différent.
Diagnostic en juin d'un cancer du sein triple négatif. 3 cures EC qui m'ont fait perdre tous mes cheveux. Puis 12 Taxol. Mes cheveux ont commencé à repousser à la moitié des cures de Taxol. J'avais perdu très peu de cils et un peu de mes sourcils. Fin des cures fin novembre. Mastectomie fin décembre. Une semaine après environ, plus un cil et plus un sourcil ! Il semblerait qu'on puisse souffrir encore des effets secondaires des cures EC à distance ! Même lointaine ! Comme on est tous différents, j'imagine que c'est difficile de prévoir comment chacun va réagir mais il se peut que vous souffriez encore des cures EC. J'espère pour vous que ça s'arrêtera là. Bon courage. Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.