Annonce d'un adenocarcinome in situ du col de l'utérus

12 commentaires
Image profil par défaut
Mimi1980

Je viens d'apprendre hier que j'ai un adénocarcinome in situ du col utérin. Je suis anéantie, abattue...le monde s'écroule. J'ai 40 ans et 2 enfants. Je ne me vois pas les laisser..Je n'arrête pas de pleurer. IRM lundi pour connaitre l'étendue et conisation mercredi 13 janvier. Après je vois la gynéco le 28 janvier pour connaitre le stade et le protocole. Je suis exténuée car je ne dors plus...Comment avez-vous vécu l'annonce de votre cancer ? Quelles sont les chances de survie ? J'ai vraiment besoin de vos retours

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Mimi
Comment voulez vous accepter cette annonce? On a l'impression que le monde s'écroule et c'est normal. Mais vous êtes dans la période la plus difficile car vous ne savez pas ce qui vous attend. Croyez moi (même si je n'ai ni le même âge ni le même cancer) dès que vous connaîtrez votre protocole cela ira mieux car vous partirez au combat. Quant aux chances de survie personne ne pourra vous le dire d'abord parce que vous n'êtes pas une statistique ensuite parce que tous les cancers, même dans une catégorie sont différents et que chaque individu va réagir différemment et répondre différemment aux médicaments.
N'allez pas sur Internet c'est trop anxiogène mais parlez de vos peurs à un professionnel, il y a des psychologues compétents sur ce site (numéro gratuit dans la rubrique soutien psycho 0800940939 du lu au ve)
Bon courage à vous et revenez quand vous voudrez nous serons tous et toutes là pour vous.
Cathy92

Image profil par défaut
rob

bonsoir mimi,
rien a rajouter si ce n'est que vous apportez mon soutien et de vous dire battez vous a fond et tout de suite.
très bon courage a vous et bonne nuit.

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour Mimi
Cathy a raison, c'est la periode la plus compliquée.
L'annonce d'un cancer est terrible, mais petit à petit vous allez reprendre vos esprits et vos enfants vont être une force incroyable, il vont vous booster dans ce combat qui va être difficile, mais pas insurmontable.
La medecine a fait des progrès considérables en ce qui concerne le cancer.
Nous avons la chance d'être dans un pays avec des equipes soignantes très compétentes.
Il faut avoir de l'espoir et vous allez vous battre .. Ça va aller!!
Fuyez internet, tout le monde vous le dira.
Nous sommes à votre écoute, quand vous le voulez et bon courage.
Naouel

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Mimi, j’allais avoir 38 ans lorsque la nouvelle est tombée... cancer colorectal.... 3 enfants dont 1 bébé de 4 mois et un conjoint convalescent suite à une lourde intervention du dos... ça ne pouvait pas m’arriver.. pas à moi...du moins pas maintenant. Et pourtant ce fut la réalité. S’en est suivie une lourde intervention puis 12 séances de chimiothérapie. Dans 2 mois, je fête mes 40 ans et les derniers contrôles réalisés en décembre étaient bons et je ne suis pas un cas isolé : je connais des personnes jeunes qui ont du se battre contre le cancer et vont bien aujourd’hui. Tout ça pour vous dire que l’espoir d’une rémission et de la guérison est à votre portée (d’autant plus que votre cancer est semble-t-il « in situ »). Cette épreuve vous allez l’affronter et la gagner ! Vous verrez on ne voit pas la vie de la même manière... il y a un avant et un après. Tenez bon pour vos enfants ! Ne lâchez rien. Si besoin nous serons là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre parcours. Je vous souhaite une très belle journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous évoquez un cancer in situ du col de l'utérus. S'il s'agit bien d'un cancer in situ, le pronostic est très bon puisque par définition, ce cancer n'est pas parvenu à un stade invasif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Delphinealy

Bonjour Mimi,

Je suis dans le même cas que vous j'ai 35 ans 2 enfant et en octobre suite à une biopsie on m'a diagnostiquer un adénocarcinome in situ.
J'ai donc eu une conisation le 21 novembre, le résultat a confirmé le diagnostic et donc la lésion a peu être retiré.
Je suis en marge saine sur le col et dans le curetage de l'endocol rien a été trouvé...
Je dois subir une hystérectomie mais j'ai très peur de cette opération.
Je dois prend l'avis d'un autre gynécologue demain....
Je comprend votre peur et je suis dans le même état que vous depuis des mois.
Heureusement l'adenocarcinome est "in situ" la guérison est très importante.
Dans mon cas j'aurais tellement aimé qu'une conisation suffise...
Si vous voulez que l'on échange ensemble, cela serait avec plaisir....

Image profil par défaut
Mimi1980

[quote=Delphinealy]<p>Bonjour Mimi,</p>
<p>Je suis dans le même cas que vous j'ai 35 ans 2 enfant et en octobre suite à une biopsie on m'a diagnostiquer un adénocarcinome in situ.<br />
J'ai donc eu une conisation le 21 novembre, le résultat a confirmé le diagnostic et donc la lésion a peu être retiré.<br />
Je suis en marge saine sur le col et dans le curetage de l'endocol rien a été trouvé...<br />
Je dois subir une hystérectomie mais j'ai très peur de cette opération.<br />
Je dois prend l'avis d'un autre gynécologue demain....<br />
Je comprend votre peur et je suis dans le même état que vous depuis des mois.<br />
Heureusement l'adenocarcinome est "in situ" la guérison est très importante.<br />
Dans mon cas j'aurais tellement aimé qu'une conisation suffise...<br />
Si vous voulez que l'on échange ensemble, cela serait avec plaisir....</p>[/quote]
Suite à l'IRM ce matin, stade IB1. Conisation prévue après-demain pour analyser. Et ensuite je fous attendre le 28 janvier pour avoir les résultats et connaître le protocole. Ça me fait du bien de partager tout ça avec vous.

Image profil par défaut
Christiane1980

Bonjour Mimi,
Je suis actuellement en traitement pour un adénocarcinome cervical type gas. J'ai été opérée en septembre dernier. Comme vous j'ai 40 ans et 2 enfants. Comme il vous a été dit, même si le chemin qui vous attend ne sera pas facile, vous vivez le pire actuellement... attendre sans savoir exactement ce qu'il en est.
Pour moi, l'hystérectomie total s'est bien passée. Il m'a fallu tout de même un certain temps pour me remettre, et il a fallu accepter et gérer les effets de la ménopause qui se sont manifestés très rapidement. Heureusement, mon cancer a été découvert à un stade très précoce, je serai considérée comme guérie au terme de ma chimio préventive.
Courage à vous, oui, c'est terrible de se dire qu'on inflige ça à nos enfants, mais c'est aussi grâce à eux qu'on trouve la force et le courage d'avancer, pas après pas... ils sont incroyables !
Bien à vous !

Image profil par défaut
Alla

Bonjour je viens également d'apprendre la même mauvaise nouvelle que vous. J'ai 35 ans . Quel choc mais comme beaucoup d'entre vous l'on dit c'est vraiment l'attente qui est interminable. IRM ce vendredi, connisation le 28.
Il y a des jours où je vais bien et d'autre comme aujourd'hui ou stress au max ,mal aux ventre,colique, spasmes intestinaux la galère. Hâte d'être à demain au taf pour penser à autre chose.
Désolé je m'exprime beaucoup pour un 1 er message mais ça me fait du bien d'écrire . Je vois ma psy lundi prochain.
Merci à toutes pour vos témoignages cela m'aide beaucoup de lire vos parcours.

Pleins de soutien à vous toutes

Image profil par défaut
Mimi1980

[quote=Alla]<p>Bonjour je viens également d'apprendre la même mauvaise nouvelle que vous. J'ai 35 ans . Quel choc mais comme beaucoup d'entre vous l'on dit c'est vraiment l'attente qui est interminable. IRM ce vendredi, connisation le 28.<br />
Il y a des jours où je vais bien et d'autre comme aujourd'hui ou stress au max ,mal aux ventre,colique, spasmes intestinaux la galère. Hâte d'être à demain au taf pour penser à autre chose.<br />
Désolé je m'exprime beaucoup pour un 1 er message mais ça me fait du bien d'écrire . Je vois ma psy lundi prochain.<br />
Merci à toutes pour vos témoignages cela m'aide beaucoup de lire vos parcours. </p>
<p>Pleins de soutien à vous toutes</p>[/quote]

Bonjour,
Pour moi c'est pareil. Il y a des moments où je suis forte et d'autres où les angoisses reviennent. J'ai passé l'IRM le 11 janvier et eu la conisation mercredi dernier. Je suis donc désormais dans l'attente des résultats...Je revois la gynéco le 28 janvier pour qu'elle me donne les résultats et le protocole. L'attente pendant 2 semaines est très difficile. Je dors mal, je stresse. Je comprends donc tout à fait ce que vous vivez. Tenez moi au courant de la suite de vos examens. Nous allons nous soutenir et nous battre pour nos enfants.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.