Recherche quelqu'un (dans les études) pour échanger sur la leucemie d'un proche

10 commentaires
Image profil par défaut
jeanne_03

Bonjour!
Je me permets de vous contacter car je traverse une période particulièrement difficile. Mon papa est malade, on lui a diagnostiqué une leucemie aiguë lymphoblastique en juillet dernier. Dans une semaine il bénéficiera d'une greffe, en laquelle nous avons beaucoup d'espoir❤ Je passe par tous les états d'esprit depuis le début de ce combat et c'est très dur, je ne sais pas comment gérer tout ça (la maladie, les études, la préparation des concours, le contexte.. ) je suis dépassée... J'aimerais savoir s'il serait possible de d'être en contact avec une personne de mon âge environ (j'ai 19 ans), du moins qui soit dans les études et qui a vécu ou qui vit une expérience similaire (papa ou maman, frère sœur, atteint de leucemie). Je ne sais pas si c'est réalisable, mais j'aimerais échanger avec quelqu'un qui comprend ce que je vis actuellement...

Image profil par défaut
rob

bonsoir jeanne,
oh mince je ne rentre pas vos critères,j'ai 57 ans,fini les études depuis belle lurette,et je suis du côté malade comme votre papa.
je vous souhaite de trouver sur ce forum de quoi échanger,très bon courage a vous et votre papa,le combat est dur mais le meilleur est a venir,il faut y croire.
bonne soirée a vous.

https://rigolotes.fr/img/normal/20190730/YPM/20190730.jpg

Image profil par défaut
jeanne_03

Merci beaucoup pour votre réponse! Je vous souhaite également tout le courage nécessaire dans cette épreuve si difficile... La suite n'en sera que plus belle! Bonne journée

Image profil par défaut
lub

Salut, j'ai 21 et je suis étudiant en santé ( je connais le stress des concours ;) ) .Mon père a aussi un cancer depuis 2 ans mais il n'a pas de leucémie. Si tu veux nous pouvons discuter.
Bonne soiree,

Image profil par défaut
jeanne_03

Salut! Merci beaucoup de ta réponse. Oui nous pourrions discuter si cela ne te pose pas de souci... De quel cancer est atteint ton papa? Tu es dans quelles études ?
Bonne journée à toi

Moufette

Bonjour Jeanne,
Je suis un peu + âgée que toi j'ai 36 ans. Mon frère de 45 ans a eu une leucémie myeloide aigüe il y a 2 ans (maintenant c'est moi qui ai un cancer du sein, on a pas de chances en ce moment :-/). Du jour au lendemain il s'est retrouvé en chambre stérile à Marseille, il y a passé 40 jours. Ça a ébranlé toute la famille. Ensuite il a eu 9 mois de traitements. Il est en rémission complète maintenant. Il y a de nombreuses formes de leucémies, on ne peut pas comparer mais pour te dire qu'il faut regarder devant. Aujourd'hui mon frère profite de la vie et est le + joyeux de la famille ! La maladie fait relativiser bp de choses.

Tu vis seule ou chez tes parents ? J'ai fait classe prépa et ça a été 2 ans très stressants. Je n'avais pas pu rester en appart seule, je suis partie à l'internat du lycée et ça nous avait permis de nous serrer les coudes. Avec une bonne couche Covid par-dessus, je veux bien croire que tu traverses une période très compliquée. La colloc peut être une bonne solution pour ne pas rester seule, réviser en groupe et prendre un peu de distance avec la maladie car j'imagine que quand tu rentres chez tes parents tu baignes dedans. C'est important de prendre de la distance, pour ton bien-être et pour soutenir ton père. N'hésite pas à aller toquer chez un psy aussi. J'ai commencé à en voir un pendant mes études et ça m'a bcp aidé. Aussi dans le centre où est soigné ton père tu peux demander à voir les psy, ils sont là aussi pour écouter la famille.
On peut échanger si tu veux, même si je suis "vieille" ;) Courage pour ton père et pour tes études. Aménage toi des moments agréables, ne serait-ce que manger un bon gâteau, prendre un bain, faire un tour dehors... Toutes les petites choses sont bonnes à prendre ;)

Image profil par défaut
jeanne_03

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait chaud au cœur. On ressent votre positivité et votre tempérament de combattante à travers ces mots... Pour mon papa, nous avons déjà traversé cette période difficile des 40 jours de chimio en chambre protégée. Après quelques résidus cancéreux, une greffe de moelle osseuse a été programmée et elle aura lieu dans une semaine, c'est donc période particulièrement anxiogène. Nous nous battons depuis juillet dernier et nous sommes plus que prêts pour cette étape qui sera très difficile mais après nous profiterons en famille. C'est sûr que la maladie fait relativiser, on profite de chaque instant.
Je vis chez moi heureusement, ce qui me permet d'avoir tout le soutien de ma famille et de ne jamais être seule (la période ne permet pas de voir mes amis comme je le voudrais malheureusement...), et je vais voir une psychologue qui m'aide énormément à gérer mon anxiété. J'ai vraiment envie d'aller mieux, j'ai repris le sport, je prends soin de moi... mais c'est évidemment très difficile de tout gérer.
Merci beaucoup pour votre message, je vous transmet également ma force dans cette période difficile, je suis sûre que tout ira bien vous êtes une battante comme mon papa et comme votre frère, cela se ressent...
Bonne journée à vous :)

Image profil par défaut
lub

Salut Jeanne ! Mon père est atteint d'un cancer de la prostate agressif. Je suis en étude de dentaire et ça ne me dérange évidement pas de discuter !
Bonne journée ;)

Image profil par défaut
jeanne_03

D'accord super aurais tu un réseau sur lequel nous pourrions discuter ? Instagram ou messenger ? Après c'est délicat de mettre ton identifiant sur un forum public je peux comprendre. Je suis désolée pour ton papa, tu dois être très endurci de vivre ça depuis 2 ans ...

Image profil par défaut
lub

Envoi moi un mail à cette adresse et après on s'ajoutera sur les réseaux ;)
kerznn@gmail.com

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.