Probiotiques et immunothérapie

5 commentaires
Souricette

Bonjour Tout le Monde, Bonjour Docteur Marceau,
J'ai un lymphome folliculaire traité par chimio et immunothérapie (R-Chop). Je suis à présent dans la phase immunothérapie seule et j'aimerais savoir si je peux prendre des probiotiques pour renforcer ma flore intestinale qui, soit-dit en passant, a un peu "dégusté" et "déguste" encore. Mon médecin-traitant, interrogé récemment, "n'a pas d'avis sur la question" (c'est bête), quant à l'oncologue, je ne le revois qu'en février. Pensez-vous que la prise de probiotiques puisse perturber le traitement par Rituximab ? Est-ce que ça a un intérêt ou bien les yahourts ont-ils le même effet ? (je déteste les yahourts....). Je précise qu'en plus du Rituximab j'ai aussi un traitement anti-viral et antibiotiques par cachets. Merci d'avance et bon week-end à tous. En région parisienne, sous la neige...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, il n'y a pas de contre-indication signalée à la prise d'un probiotique lors d'un traitement par rituximab.
Néanmoins, comme je le conseille toujours, mieux vaut demander l'avis de votre oncologue au préalable. Vous ne le voyez qu'en février mais je pense que vous devez pouvoir lui poser la question via son secrétariat.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Merci beaucoup pour votre réponse et belle journée à vous. Je vais contacter le secrétariat lundi.

Image profil par défaut
rob

bonjour louison,
souvent on entend dire que c'est le pharmacien le plus compétent en la matière pour tout ce qui est interaction entre les médocs.
bonne journée

Souricette

Bonjour Rob. Merci pour ton post. Justement c'est la pharmacienne qui m'a parlé de ça, mais je me méfie un peu d'elle, parce que c'est aussi une commerçante et qu'elle essaye toujours de me fourguer tout un tas de truc : la crème miracle, la super boisson, les tisanes bio, etc... Je vais faire comme a dit le Docteur Marceau. Demain je me rapproche de l'hôpital. Quant à toi Rob, je te souhaite un bon week-end et continue a animer ce forum où tu es devenu un élément moteur et joyeux qui sait toujours trouver les mots pour réconforter (ou parfois secouer un peu ceux qui ont des selles qui flottent, qui coulent, vertes ou marrons, etc....):):):). La bise.

Image profil par défaut
rob

juste pour te dire que moi même j'ai pris des probiotiques que me vendait ma pharmacienne avec tacle et dextérité que je ne pouvais pas refuser,tout cela pour m'entendre dire un jour qu'un simple yaourt faisait aussi bien l'affaire.
comme tu le dit c'est un commerce,par contre je reconnais quand même que çà me faisait du bien.
bonne nuit louison.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.