Cancer du poumon. Besoin d'aide... De soutien..

7 commentaires
Image profil par défaut
Maneckelo

Un peu comme une bouteille à la mer. J'écris ici dans savoir qui pourra me lire ou me répondre....
Mon conjoint a 63 ans. Cest un ancien fumeur ( 10 / j )
Il vapote depuis 3 ans.
En mai dernier il s'est mis à tousser soudainement... Grosse fièvre .. tremblement... Peur du covid il est parti aux urgences. Ils lui ont fait une radio du thorax ... Un nodule en bas. Mais le reste en haut, c'est une pneumonie à priori ... sur le poumon droit.
Ils poussent un peu les examens et font une... Bronchoscopie ... Le médecin trouve que tout est sain et ne juge pas nécessaire de faire un prélèvement.
Bon.... Juillet août... Sous antibiotiques par perfusion..
En septembre... Nouveau scanner et la tâche de l'infection à beaucoup diminuée. Super. Ok.
Il passe tout de même un pet scan. Et le résultat... C'est... Négatif... Il n'y a rien.
On est terriblement soulagés.... Nous avons deux jeunes enfants. C'est un bonheur sans nom cette nouvelle vie pour nous.
Prochain rdv le 5 décembre.... Le temps passe donc...
Il se remet à tousser... Début décembre. Et a mal au cou... Depuis octobre disons.
Et la jai peur.... J'ai des doutes... Mais je me raisonne.
Bref le 5 décembre.. nouveau scanner. Et la tâche est revenue comme en mai.
Donc biopsie pour le 6 janvier.
Les résultats tombent ce jeudi. Adénocarcinome non à petites cellules. IRM cérébrale et tout va bien de ce côté.
Voilà.....
Je vois les chiffres ... Les statistiques.... Je meffondre...
Je ne suis plus qune boule d'angoisse.
Il va mourir dans les mois à venir en fait ?!?!?? C'est ce que dise les chiffres ?!??

Mes questions....
Il est pris en charge a Vannes. Mais je n'ai plus confiance. Lui non plus. Pouvons nous consulter ailleurs ? Rennes peut être ? Nantes ?

La Doc part en vacances.... Et nous laisse avec cette nouvelle pendant 15 jours.... Mais.... On ne peut plus.....on veut que ça bouge ... Est ce normal de laisser autant de temps s'écouler ?!

Pourquoi rien n'a été vu au premier pet scan ?
Si il avait des métastases est ce que ça se serait vu ?

J'ai très peur de l'étendu de la maladie.... Très peur du stade. Depuis tous ses mois.... Je lis tout le temps que les stades 0,1 sont sans symptôme .... Est ce vrai ? Est ce que ça veut dire que si il tousse c'est que c'est déjà un stade 3 ou 4 ?!

Son taux d'oxygènation est de 95/97 % est ce assez ?

La maladie semble ne pas aller trop vite depuis le début des symptômes ... Est ce que tout peut s'accélérer ?

Faut il faire de l'immunothérapie avant l'opération ( si l'opération est possible ) ?

Désolée pour ce pavé... Mais.... J'ai la tête farcie de questions.... Mes filles risquent de perdre leur papa... Et je suis en colère... J'ai l'impression que l'on a juste perdu du temps....
Il n'est pas plus fatigué que ça. Il n'est pas essoufflé. Les analyses sanguines sont très bien.
Le deuxième poumon n'est pas touché à priori. Le cerveau non plus. Les os..... Rien n'a été vu en septembre au petscan ( mais ... Est ce vrai du coup ? Et depuis septembre ?) . J'ai espoir que ça soit localisé.....
Mais j'avoue que l'espoir me fait peur et mal.... J'ai peur de me prendre un mur.... Encore.

Je serais infiniment reconnaissante d'avoir quelques réponses à mes nombreuses questions.

Image profil par défaut
Rl

Bonjour . Tout d abord attention. Avec internet parce que ca peut faire très peur , j ai eu une lobectomie poumon gauche il y a 21 mois après la découverte d un carcinome epidermoide non à petite cellule , j ai été opéré et je vais aujourd’hui très bien le cancer a été vaincu , et pourtant à l époque j en ai lu sur internet..... il est possible d avoir de la chimiothérapie avant une opération pour faire diminuer la tumeur mais pas toujours, pour le taux d oxygénation à 95 /97 ça me semble très bien , mais le docteur Marceau y répondra mieux que moi .il faudrais maintenant savoir à quel stade en est le cancer stade0 ou 1?3?4? Cela va être déterminant pour la suite......ce qui me semble de bon pronostic c est qu en apparence il n y a pas de métastases ailleurs d après ce que j ai lu.rien ne vous empêche de voir un autre hôpital, pour la part la découverte de la tumeur a été faite à Orléans et j ai été suivi à l hp Americain de paris, et opéré à la clinique de St cloud.´ n hésiter pas à venir nous voir pour la suite , ont vous expliquera comment ça se passe pour l opération, l après opération ou pour la chimiothérapie...... voilà j ai répondu comme j ai pu. Bon courage à vous et votre mari.régis

Image profil par défaut
rob

bonsoir laurène,
j'ai pris le temps de lire votre post et la première chose que je me suis dit"youpi des bretons"comme moi.
toutes vos questions,interrogations,craintes,angoisses et j'en passe sont sont légitimes,c'est çà le cancer çà bousille tout sur son passage et çà apporte une telle tristesse qu'on a l'impression que tout est fini,et bien non,tout n'est pas fini,bien au contraire tout va commencer,la vie ne sera plus pareil q' avant certe et il va falloir se battre et se donner la peine d'aller de l'avant,çà va être dur mais on peut y arriver.
ne pensez pas que vos médecins vous abandonnent,c'est un peu long au début le temps que tous les examens soit fait et que le protocole soit décidé et se mette en place,vous verrez dès que le traitement commence on se sent déjà mieux.
oubliez tout de suite toutes ses statistiques et pronostiques de survie de stade et de grade qui ne font que foutre le moral a zéro.
j'ai été opéré du même cancer que votre conjoint et je vous joint mon témoignage complet en vous disant quand même que nous sommes tous différent devant la maladie,et réagissons tous différemment devant les traitements.
voilà bonne lecture et on en reparlera si vous avez des questions,très bonne soirée a vous et bon courage.

rob
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…
https://www.ligue-cancer.net/forum/56081_nouvelle-de-mes-deux-metastases
https://www.ligue-cancer.net/forum/57008_mon-controle-des-3-mois-formul…
https://www.ligue-cancer.net/forum/58317_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/59510_nouvelle-de-mes-3-petites-metas
https://www.ligue-cancer.net/forum/62490_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/68256_nouvelle-de-moi

Image profil par défaut
Maneckelo

Oh merci a vous pour vos réponses. Je vais effectivement arrêter d'aller voir le net . C'est vraiment terrifiant....
Le pauvre ... Pour le moment je suis une très mauvaise accompagnante .. je ne fais que ressasser... Rechercher.... Jai du mal a penser à autre chose....
Avec quel examen connaîtront nous le stade ?
Le pet scan en septembre aurait il vu des métastases ?
Pourquoi n'a t'il pas vu le cancer au poumon ... ?

Savez vous quel centre est plus réputé dans notre grand ouest ?

Je suis déstabilisée par la médecin... Que je trouve trop.. positive depuis le début. C'est une infection. Des antibiotiques suffiront. Finalement non. Peut être des corticoïdes alors.
Et la... Elle a bon espoir que ce soit opérable mais il faut se réunir avant.
Et quand on lui a parlé de stade elle a répondu par " primaire "
Mais.... Ça veut rien dire primaire pour un stade... Elle voulait dire cancer primitif.. ?

Bref.... Les questions se bousculent tellement.... J'ai peur de le voir partir ... J'ai peur de tout a vrai dire. Il faut que je me ressaisisse. Je vais consulter pour moi, pour l'aider . Et pour aider mes filles.

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir
Comme je vous comprend, il y a un an j'etait exactement dans le même etat que le votre.
On venait de diagnostiquer un cancer de vessie infiltrant, à mon mari.
Je me suis précipitée sur internet et je me suis écroulée.
Internet est à fuire, absolument.
C'est une période difficile car vous êtes dans l'attente, sans savoir exactement quel va être le protocole de votre mari.
Une fois su'il commencera le traitement,tout ira mieux.
Je ne vous dit pas que tout sera rose, car le combat est toujours très difficile avec cette maladie. Une maladie cruelle, mais qui n'est pas invincible. La medecine a fait des progrès considérables, avec des soignants formidables.
Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre mari.
Vous pouvez téléphoner au psychologue de la ligue, vous trouverez le numero plus bas.
Et nous, nous sommes toujours là si vous avez besoin de soutien.
Naouel

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Vous vivez l'une des périodes les plus difficiles de la maladie. L'attente des résultats et du traitement qui va se mettre en place.
Première chose...oubliez vite internet. Chaque cas est unique et répond différemment au traitement. Vous commencez une longue et difficile bagarre. N'anticipez pas les difficultés.
Ensuite capitalisez sur chaque bonne nouvelle aussi minime soit-elle.
Restez optimiste...tout est possible même le meilleur.
Tenez, si je parle de moi deux secondes.
Octobre 2019 je suis diagnostiqué cancer colorectal stade 4 métastasé foie et poumons ( ça craint quand même) 1ère visite à l'oncologue qui me dit clairement que mon état est extrêmement grave. Je ne suis pas opérable. Seule la chimie peut me sauver. 15 mois plus tard je suis là en pleine forme et j'ai repris le travail la semaine dernière.
Mais pour s'en sortir il faut un moral à toute épreuve.
Oubliez internet
Profitez des petits plaisirs de la vie
Et surtout ne lâchez rien, jamais
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez bien sûr le droit de consulter ailleurs qu'à Vannes. Vous pouvez par exemple consulter au CHU de Rennes ou au Centre Régional de Lutte contre le cancer (Centre Eugène Marquis, également à Rennes).
Mais parlez-en aussi à votre médecin traitant, il aura peut-être un conseil à vous donner à ce sujet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Maneckelo

Merci pour vos reponse. D'accord. Nous allons voir notre généraliste ce matin pour faire le point. Le centre Eugène Marquis est bien réputé ?
Comment se fait il que le premier pet scan n'ai rien vu ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.