Oxygénothérapie apres lobectomie

3 commentaires
Image profil par défaut
Sofiamkph

Bonsoir a tous , tout d’abord je voulais vous dire merci car meme si vous ne me connaissez pas je vous lis depuis quelques mois maintenant ... et cela m’a permise de beaucoup destresser et d’envisager la suite avec beaucoup d espoir !
Pour vous expliquer un peu au mois d’aout ma maman a eu une adenopathie sous maxilliaire gauche nous avons consulter un orl et c’est la que tout c’est enchainé ... au scan tho est apparu un nodule de 14 mm au lobe inférieur droit nous avons donc fait un pet scan qui a révélé un hypermetabolisme au poumon et a la thyroïde(nodule thyroïdien) . Une biopsie du nodule a donc etait realisé en premier lieu et c’est la que le ciel vous tombe sur la tete le diagnostique adénocarcinome pulmonaire primitif ...(24 novembre 2020)
Tout s’est tres vite enchainé programmation d’une lobectomie pour janvier 2021 . Entre temps cytoponction de la thyroide (ras) mais l’orl souhaite quand meme procédé a l’ablation de l’adénopathie . Mais ca c’est pas pour de suite !
Donc ma mere c’est fait operer le 12 janvier 2021 d’une lobectomie pulmonaire par thoracoscopie .
L’operation s’est bien déroulé les suites post op globalement aussi pas de douleur ou si douleur soulagé par des antalgiques de pallier 1 et 2 . Le drain a était enlever a j2 entrainant un petit pneumothorax ... le soucis est donc l’oxygénothérapie . Au repos pas d’oxygenorequerence saturation entre 94 %et 95%mais a l’effort dyspnee et desaturation a 88% . Donc de l’oxygenotherapie de confort a etait prescrite a la maison sauf qu’aucune indication n’a était donné pour combien de temps est ce a vie ? Ect cela m'inquiète un peu a savoir qu’elle ne souhaite pas l’avoir et qu’elle le porte apres l’effort 5-30 min grand max et qu’elle l’enleve elle a un debit de 0,5 l . Qu’en pensez vous ? Avez vous eu besoins d’02 apres la lobectomie ? A savoir ma mere a 66 ans et a fumé pendant un peu plus de 40 ans ! Elle est aussi un peu en surpoid et elle est bpco ! Avant la lobectomie elle était donc essoufflé aussi a l’effort et avait un sifflement . Elle ne ressent aucune gene respiratoire a l’effort mais la dyspnee se voit et elle se fatigue plus vite . Pour info elle a complètement arrêter de fumer depuis 49 jours !
Je sais que la fatigue est normal et qu’il faudra du temps pour la recuperation mais cela m’inquiete !
Merci d’avance et beaucoup de courage a vous tous

Image profil par défaut
rob

bonjour,
éh bein enchanté de vous connaitre sofia,et pour la petite histoire j'ai subis la même intervention que votre maman et je n'ai jamais eu besoin d'oxigène.
nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité face a la maladie,moi je n'ai pas fumé beaucoup et mon cancer a été reconnu en maladie pro a cause de l'amiante,j'ai toujours beaucoup marcher avant et j'ai toujours mangé sainement et cela grâce a ma femme,bien sur j'aime bien me faire plaisir "comme la galette" en ce moment mais je sais faire gaffe,je sais quand dire stop.
je vais être franc avec vous en vous disant que 40 ans de tabac,une bpco,et un surpoids ne sont pas les meilleurs atouts pour un parfait rétablissement,mais néanmoins on peut toujours se donner la peine en faisant des efforts et en se faisant aider pour avoir une vie meilleur dans ce monde qui est le cancer.
je fais toujours mes 5 kilomètres par jour et par tout temps et çà me fait un bien fou,et je peux vous garantir que çà vaut mieux que certain médoc,je sais c'est dur,c'est compliqué mais je crois que avec cette maladie il faut presque se surpasser un peu voire beaucoup.
très bon courage a vous et a votre maman.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est notamment la BPCO qui va conditionner les besoins en oxygènothérapie car comme le souligne Rob, après une lobectomie, l'oxygénothérapie n'est pas systématique, loin s'en faut. C'est donc le pneumologue qui pourra répondre à vos questions, en fonction des capacités respiratoires de votre mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sofiamkph

Merci pour vos reponses ! J’ai eu le pneumologue il m’a dit qu’on ne pouvait pas dire qu’elle etait bpco ... bon de toute maniere prochain rdv avec le chirurgien le 11 fevrier !
Aujourdhui nous sommes allé marché pas beaucoup mais un peu pas de desaturation mais un essoufflement et grosse fatigue lors de la marche je suppose que c’est normal . Apres je suis bien d’accord avec vous chaque personne est differente ma mere avant ne marché pas beaucoup donc maintenant elle ne fera pas de marathon elle n’a jamais etait une grande sportive ! Nous allons prendre le temps de la remettre sur pied ! Merci beaucoup pour vos reponses !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.