Questions

3 commentaires
Image profil par défaut
Sebr

Bonjour,
Quelques mois seulement après la découverte d'un cancer de la prostate agressif non curatif à mon papa, c'est aujourd'hui au tour de ma maman d'être confrontée au cancer du sein.
Elle sentait une gêne et avait mal au sein depuis à peu près 6 mois. Elle a vu deux médecins qui lui ont dit que ce n'était rien et qu'elle ne devait pas s'inquiéter... Il y a 3 semaines, elle a eu un creux qui s'est formé dans le sein ce qui l'a poussé à demander un troisième avis. Le médecin a tout de suite pris rendez-vous à la clinique du sein.
Elle n'a pour le moment réalisé qu'une seule échographie qui montre une tumeur de 22mm. Les prochains examens doivent être réalisés dans les prochains jours/semaines.
Elle a malheureusement la maladie de Crohn ainsi qu'une polyarthrite rhumatoïde, ce qui fait qu'elle a régulièrement des périodes de fortes douleurs. J'ai peur que du coup, des symptômes d'un cancer avancé soient passés inaperçus étant donné qu'elle a très régulièrement des périodes de fortes douleurs.

J'ai quelques questions globales :
- Est-ce que les les ganglions peuvent-être douloureux sans être gonflés lorsqu'ils sont métastatiques ?
- Est-ce que les symptômes d'un cancer métastatique peuvent apparaître durant une semaine, puis disparaitre la semaine suivante ?
- En général, est-ce que la taille de la tumeur à une incidence sur le stade de la maladie ? En d'autres termes, est-ce possible d'avoir une tumeur de 1 ou 2cm et un cancer déjà métastatique ?
- Elle a réalisé une IRM des intestins en décembre. Est-ce qu'une IRM est toujours réalisée sur tout le corps ou est-ce qu'il est possible qu'ils aient ciblé uniquement les intestins ?
- Est-ce que des métastases sont toujours visibles sur une irm ? Y a-t-il un risque qu'en ayant réalisé une IRM si récemment, on ait pu rater des possibles métastases ?

D'avance merci d'avance pour vos réponses,
Sébastien

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Sébastien
N'étant pas médecin je ne peux que vous apporter à vous et à vôtre maman tout mon soutien pour ce long combat qui débute. Juste 1 conseil n'allez pas sur Internet c'est trop anxiogène et dites vous bien que chaque cas est différent. Posez vos questions aux médecins et si besoin faites vous suivre et elle aussi par un psychologue (numéro gratuit dans la rubrique soutien et écoute de ce forum). Votre maman sera forte car elle sera dans la lutte et votre amour est le seul moyen de m'y aider.
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour sébastien,
Il est normal que ayez autant de questions mais il est difficile d'y répondre très précisément sans connaître le dossier médical de votre mère. Mais de façon très générale, voici les éléments des réponses :
- des ganglions envahis par des cellules cancéreuses sont généralement augmentés de taille. Quant à la douleur, elle peut être présente ou pas, cela n'a pas de valeur diagnostique.
- les symptômes d'une ou plusieurs métastases sont généralement constants avec une tendance à l'aggravation en l'absence de traitement.
- la taille de la tumeur primitive n'a qu'un lien très indirect avec le risque métastatique. C'est plus la nature du cancer lui-même qui détermine ce risque.
- des métastases ne sont pas toujours visibles àl'IRM, cela dépend de leur taille, de leur localisation.
Comme vous pouvez le constater, ces réponses sont assez imprécises, d'où l'importance pour y répondre plus précisément, de connaîter le dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sebr

Bonjour Docteur,
Bonjour Cathy,

Merci pour vos retours.

Nous allons attendre les premiers résultats ce vendredi.

Merci,

Sébastien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.