Avastin?

2 commentaires
Image profil par défaut
brokenwings

Bonjour,
On m'a prescrit l'Avastin avec ma deuxième ligne de chimiothérapie contre un cancer métastatique du côlon en mars 2020. J'avais subi une CHIP avec des multiples résections intestinales 4 mois avant. (Novembre 2019). En Février 2020, j'avais eu une chirurgie de réversion d'iléostomie.
En mai 2020, j'ai développé une fistule entéro-cutanée qui n'a pas guéri et qui ne guérira probablement jamais. Cette fistule a un impact énorme sur ma qualité de vie.
Selon les informations disponibles, l'ajout d'Avastin a une deuxième ligne de chimiothérapie permet d’obtenir une durée de survie globale de 12,9 mois, contre 10,8 mois chez ceux qui sont soignés par chimiothérapie uniquement, c'est à dire 2 mois.
Ayant discuté à propos de ma fistule avec un chirurgien colo-rectal d'un prestigieux centre de lutte contre le cancer (aux USA), il m'indiquait que quand il est de garde, il doit réparer des dégâts causés par l'Avastin au moins une fois par semaine.
Par ailleurs, le coût de l'Avastin est très élevé.
Je ne comprends pas pourquoi la Sécurité Sociale rembourse ce traitement aussi onéreux et dangereux alors que d'autres traitements bien moins dangereux et plus efficaces ne sont pas remboursés. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ceci ?
Merci.
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La personne la mieux placée pour vous répodre est l'oncologue vous ayant prescrit l'Avastin.
Quant à l'intérêt de ce produit, il a été démontré lors des essais cliniques ayant permis son enregistrement puis dans les conditions de vie réelle. Mais comme tous les anticancéreux, ce produit a des effets indésirables plus ou moins importants d'un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
brokenwings

Merci pour votre réponse, Dr. Marceau. Par contre, je lisais un peu mieux l'avis de la HAS par rapport à l'Avastin et je ne trouve pas d'indication de ce produit en deuxième ligne pour le cancer métastatique colorectal, seulement en première ligne.
Sur le site https://www.avastin.com/hcp/mcrc.html on retrouve à nouveau un faible gain de survie grâce à l'ajout de ce produit en deuxième ligne.
Sinon, comment ça se fait que la radiation stéréotaxique pour les tumeurs hépatiques n'ait pas un avis favorable selon la HAS ? Il me semble que ce type de traitement soit pratiqué couramment dans d'autres pays pour ce type de tumeur.
Et comment ça se fait que l'Y-90 ne soit conseillé qu'en cas de maladie hépatique seulement ? Et seulement pour les patients réfractaires à toute chimiothérapie ? Ce n'est pas du tout ce que l'on pratique ailleurs ! Pensez-vous qu'il y a une motivation économique pour cela ? Si j'ai bien compris un traitement par Y90 coûte environ 15.000€. Et la SBRT n'est pas donnée non plus.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.