Cheveux ...

14 commentaires
Moufette

Bonjour à tous,
J'ai une question de débutante : Comment avez-vous géré la perte de vos cheveux? Les avez-vous perdu ?!
ça va peut-être paraître futile mais je tiens + à mes cheveux qu'à mes seins...J'ai un bout de sein en moins et finalement ça ne m'a pas traumatisé. Par contre j'ai les cheveux épais et longs jusqu'à la poitrine. Je les touche toute la journée, je les tresse...
Les gens ont beau dire "ça repousse" (grrr) c'est très symbolique les cheveux. Mon bébé de 1 mois est né avec plein de cheveux bruns. Tout le monde me complimente dessus, vraiment on me fait la rmq tous les jours depuis 1 mois ! J'explique que mes frères et soeurs on avait tous cette tête à la naissance. Mes 2 parents ont encore tous leurs cheveux à 75 ans... et chaque jour je me dis que bientôt je n'en aurais plus :-( ...
Je vais essayer le casque réfrigérant. Mais je suis pas sûre de supporter. J'ai commencé à me résigner et j'ai choisi une perruque. Je pensais même couper ma tresse et la garder en souvenir... et la coiffeuse m'a montré qu'elle l'a gardé pour une dame, elle colle le bout avec de la kératine et on peut la porter en accessoire sous le turban. J'ai trouvé ça sympa.
Enfin quand ça va arriver ça va être très très dur. La coiffeuse m'a pas conseillé de les couper avant, pour économiser des semaines peut-être ils tomberont pas tout de suite...
Voilà je voulais savoir comment ça avait été pour vous. Merci de m'avoir lu.
Bonne journée,
Fanny

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Moufette
Non ce n'est pas une question futile mais les autres ont beaucoup de mal à comprendre que nous soyons si attachées à nos cheveux longs. En ce qui me concerne, la peur de les retrouver sur l'oreiller et la colère comme je les avais aussi longs jusqu'aux fesses je les ai fait couper court et donner chez un coiffeur d'une asso (solid'hair) pour les femmes qui ne peuvent pas avoir de perruque. Ma façon de niq...la maladie. Mais la décision nous est personnelle et je pense qu' elle dépend de nos situations, âge...etc
Parle en avec l'équipe médicale pour savoir si ta chimio a toutes les chances de les faire tomber puis avec tes amies, ne te presse pas. Bon courage à toi et envoie balader ceux qui te disent que ça repousse!
Bonne journée
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
rob

bonjour moufette,
bon je sais que c'est un post pour les filles,mais nous aussi les mecs ont perd nos plumes avec le taxol,ce qui a été mon cas.
moi mon onco m'avait fait comprendre que comme il ne me restait plus grand chose sur le cailloux,çà serait une formalité,une casquette et roulez jeunesse ni vu ni connu.
eh bien non,il faut reconnaitre que sa fait quand même drôle de retrouver des cheveux sur l'oreiller et dans l'évier.
j'ai passé assez d'heure en chimio pour savoir que pour vous mesdames,la perte de vos cheveux représente un vrai traumatisme,donc respect !!!!!
je précise quand même que une foi les tifs tombés et la casquette vissée sur la tête,je n'y pensais même plus et me suit dit tout se stress pour çà.
bon courage moufette,çà va le faire.

Souricette

Bonjour Moufettte, ce n'est pas un sujet facile, mais avant toute chose, avez-vous vérifié avec votre équipe soignante si vos cheveux allaient tomber ? Nos cheveux font aussi partie de notre féminité. Pour ma part, je les ai perdus entre la 1ère et la 2ème cure de chimio. Ils tombaient par poignées et je commençais à avoir des trous dans la chevelure ce qui me rendait dingue. Je ne le supportait plus. J'ai demandé à mon mari de me raser la tête. Grand moment de solitude ! Après et bien, c'est comme pour le reste, on s'habitue. Je suis devenue la championne du nouage de foulards, que j'accessoirais avec de jolies boucles d'oreilles et un léger maquillage de la bouche et des yeux. Les yeux ça n'a pas duré longtemps parce que j'ai aussi perdu cils et sourcils... Ca fait une drôle de tête. Genre la boule à zéro, la tête à toto. Le pire en fait, pour moi qui suis frileuse, c'était cette sensation d'avoir toujours froid à la tête. Je dormais avec un bonnet style commandant Cousteau. On fait mieux niveau sexitude, mais là, pas le choix :). Et puis, quand la chimio a fini, ils ont commencé à repousser un mois environ après la fin du traitement. Et là, c'est allé très vite. Aujourd'hui ils sont poivre et sel et très courts, et franchement ça me rajeunit. Bon courage pour la suite.

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Mouffete,

Votre question n'est pas futile
J'ai eu un protocole 4EC et 12 Taxol. L'oncologue m'a informé que j'allais perdre mes cheveux.
J'avais les cheveux aux epaules. J'ai pris la decision avant de commencer les chimios de me faire une coupe courte. Une semaine apres ma premiere chimio j'ai decidé de me raser la tete car je n'avais pas envie de voir mes cheveux sur l'oreiller. J'ai pris une grande respiration et tout c'est bien passé. J'avais déja vu la prothesiste capillaire et commandé ma perruque. Comme ma premiere chimio etait l'été j'avais acheté des foulards de couleur vive que je nouais et mettais des jolies boucle d'oreille. Je n'ai pas perdu ma féminité et meme je me suis trouvée jolie.
Je vous souhaite du courage.
Nous sommes là pour vous.
Des bises.
Cathy

Moufette

Oh merci beaucoup pour tous vos témoignages. J'ai discuté avec qq anciennes malades dans la "vraie vie" et certaines n'ont pas fait cas de leur perte de cheveux. Ça dépend vraiment des gens. Cathy les cheveux jusqu'aux fesses, ils devaient être si beaux ... et oui les hommes aussi sont touchés. Vous êtes très courageuse de vous êtes rasé la tête, je crois pas que j'en serais capable. Enfin comme pour le reste, quand on est obligés... On verra bien. Je chercherais des conseils aussi pour me maquiller et rester féminine. C'est prévu que je m'offre des boucles d'oreilles aussi ;)
Aujourd'hui on a mis mes ovaires au repos, c'est une étape aussi ... c'est la vie.
Allez force et courage à tous ! Merci encore

Moufette

Ah et le chirurgien m'a dit dès le début que je perdrais mes cheveux. Il a cité les taxanes et il m'a donné leur protocole à eux. Je vais faire mes traitements dans un autre centre, peut-être que le protocole sera un peu différent mais il doit pas y en avoir des tas pour un cancer du sein. Je saurais demain.
A++

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Moufette, ayant bénéficié du protocole « Folfox » (cancer rectal) je n’ai pas perdu mes cheveux (mon oncologue m’avait parlé d’une chute plus importante mais allant rarement jusqu’à la perte totale des cheveux). Je m’étais néanmoins préparé à cette éventualité. Le plus dur à été d’évoquer cette hypothèse avec les enfants - surtout avec ma fille aînée âgée de 7 ans qui refusait que je puisse être chauve.... je vous souhaite bon courage pour demain et il vrai que pour nous les femmes la chevelure revêt une grande importance dans notre vie.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Moufette
Pour les conseils de maquillage, enfin tous les trucs de filles il y a bien sûr des tas de sites type oncovia ou comptoir de vie avec des tutos mais il y a surtout, en général dans le centre de chimio, une ou des infirmières de socio esthétique qui sont très compétentes et ont plein de trucs ou d'adresses. PS: Je confirme que pour moi aussi ce sont les taxanes qui m'ont fait perdre tout ce qui ressemble à un poil. A ce propos protège tes ongles avec des vernis au silicium ça ne résoud pas tout mais ça retarde les dégâts éventuels.
Courage et détermination!! !
Bises
Cathy92

Moufette

Merci Cathy;) oui je compte bien sur les soins de support. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé de centre pour les traitements, il est un peu + loin de chez moi mais il est + connu dans la région, l'offre devrait être + grande.
Aussi il y a qq années mes copines m'avaient offert une séance de relooking. Il s'avère que la relookeuse avait un cancer du sein et portait une perruque, je m'étais rendue compte de rien je l'ai su + tard...je l'ai recontactée et elle m'a donné des conseils. Sans doute je passerais la voir, ça pourra être sympa ça fera moins "médical".
Merci Lodye. Voui avec les enfants c'est dur de changer d'image :-/ Je me dis que c'est pas + mal que mon bébé soit tout jeune, elle ne se souviendra pas de sa maman un peu diminuée.
Bonne nuit

Image profil par défaut
catou13

Bonsoir,

Si vous avez recours â une perruque vous allez voir il y en a des supers pour vous dire une fois j'avais la mienne et une personne m'a dit vous avez des beaux cheveux. Sachez que si vous en prennez une plus chere que celles remboursees par la cpam selon votre contrat de mutuelle ils remboursent le complement ça a ete le cas pour moi.
Donnez nous des nouvelles demain.
Bonne nuit.
Cathy

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.