Reconstruction mammaire

7 commentaires
Image profil par défaut
Achanty

Bonjour à tous;
suite à un cancer du sein en 2018, j'ai réalisé une mastectomie totale du sein droit. Je vais effectuer une reconstruction mammaire et une opération de la réduction du risque du sein gauche. Je souhaiterais avoir des témoignages des femmes qui ont réalisé une reconstruction mammaire et quelles techniques avaient vous choisie pour la reconstruction.
En vous souhaitons une bonne fin de journée

Image profil par défaut
Emile852

Salut Achanty,

J'espère que tu vas bien ?

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice. Beaucoup de femmes y ont recours après une chirurgie mammaire non conservatrice. Elle se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate. Donc, il bon de mieux se renseigner sur le sujet.

Au plaisir !

Image profil par défaut
Achanty

Salut Émile852 je vais bien merci et vous ?

Merci pour votre commentaire. Peut-être que je me suis mal formulée.

J'ai vu mon chirurgien plasticien qui m'a parler de 3 modes de reconstructions mammaires.

Actuellement j'hésite entre la reconstruction avec prothèse ou par lambeau de diep.

Donc je souhaiterai des témoignages de femmes qui ont choisi la prothèse ou le diep et qu'elles sont les inconvénients.

Les suites opératoires, si c'était trop douloureux .

Enfin si elle regrettait leurs choix.

Image profil par défaut
Gao

Bonjour Achanti,
Je suis dans la même situation que vous. Ablation totale du sein gauche et je pense me faire reconstruire à gauche tout en enlevant le droit en préventif. Je vois que vous ne recevez pas de réponse. J'ai déjà posé la question de la reconstruction sur le forum il y a plusieurs mois de ça. Il faudrait revenir en arrière. Pas évident peut-être. Je pense personnellement que je me ferai enlever le droit avec reconstruction immédiate dans 6 mois environ, puis reconstruction du gauche, apparemment c'est 1 an après l'arrêt des rayons. Donc pour moi, ce sera dans plus d'un an.Je ne pense plus faire les 2 en même temps car j'ai peur de la douleur des 2 cotés, avec l'aspect handicapant de la perte de l'usage des bras. Je n'ai pas discuté de la technique de reconstruction à gauche. Au début, je voulais utiliser ma propre graisse, un lambeau dorsal ou autre... aujourd'hui, je pense que j'irai au plus simple, au moins douloureux, au plus facile ou au moins compliqué qu'on me proposera. J'ai envie d'en finir avec tout ça au plus vite. Bon, je sais que c'est loin d'être fini mais je me comprends.
J'espère que mon témoignage vous aura aidé. Je sais que ce n'est pas ça que vous attendiez.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Achanty

Bonjour Gaëlle,

D'accord je vais faire un tour sur le site pour regarder si je trouve.

Moi on m'a dit faut attendre minimum 6 mois après les rayons. Dans mon cas son fait déjà 1 an et demi après les rayons.

Justement mon chirurgien m’a dit que dans tous les cas ça sera une opération sur plusieurs séances si je puis dire:

- Reconstruction avec prothèse faut compter 3 à 4 opérations
- Reconstruction avec DIEP faut compter 5 à 6 opérations

Dans mon cas en tout cas.

Je n'ai pas pu faire la reconstruction immédiate suite au traitement que je devais réaliser d'abord ( Chimiothérapie, radiothérapie).

Après je regarde pas mal de vidéo sur l'opération des deux modes de reconstructions, les témoignages etc.

Je demande conseil auprès de mon entourage aussi. J'ai une collègue à mon conjoint elle a eu un cancer du sein, elle m'a donné son avis.

Avant elle avait une prothèse mais il y avait un côté qui à percer du coup elle a dû se faire opérer et cette fois-ci elle a choisi de faire un Diep.

Elle est contente du résultat, elle me dit qu'il y a justement moins de contrainte que la prothèse vue que c'est assez rigide elle porte souvent des choses lourdes à son travail ses pas pratiques même pour porter ces petits enfants.

J'ai eu son témoignage il n’y a pas longtemps de cela, c'est pour ça que je cherche plusieurs témoignages et je pense que ça dépend des personnes.

Après je pense qu'il y a aussi la peur de l'inconnu, c'est quand même des opérations toutes sa.

Merci de m'avoir répondu sa m'aide beaucoup,

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir, je suis contente d'avoir pu vous aider. Vous avez l'air d'avoir pas mal de personnes autour de vous qui vous répondent, c'est bien d'avoir des avis différents . Mon chirurgien m'a donné le nom du chirurgien plasticien avec qui il travaille. Je sais que je peux l'appeler. Mais, je vais attendre. J'ai entendu dire qu'il fallait accepter totalement sa mastectomie avant d'envisager quoique ce soit. Avant même de commencer, je voulais déjà arriver à l'étape reconstruction. J'ai compris que le temps était important et qu'il fallait vivre pleinement chaque étape. Après, vous, ça fait beaucoup plus longtemps que vous vous êtes fait opérer. Moi, ça ne fait même pas 1 mois. La patience est une vertu qu'il faut que j'apprenne. Merci d'avoir partagé les expériences dont on vous a parlé.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
juliette75

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous : mastectomie d'un sein et reconstruction envisagée par DIEP. Donc ne suis pas bien placée pour vous conseiller, désolée.
Je n'ai pas entendu parler d'une opération de réduction du risque sur l'autre sein. Pouvez-vous m'en dire plus? en quoi elle consiste? peut-on le faire en même temps que la reconstruction ?

La mastectomie du sein droit est récente, mais j'ai eu un premier cancer au sein gauche avec tumorectomie il y a 11 ans.

merci mille fois de vos réponses

Image profil par défaut
Achanty

Bonjour Juliette75,

D'accord pas de souci, je vous comprends. Merci de m'avoir répondu dans tous les cas.

Ensuite concernant vos questions sur l'opération de réduction de risque je vais y répondre.

J'ai réalisé une prise de sang en oncologie pour une analyse moléculaire.

Pour savoir si mon cancer était génétique ou pas vu mon jeune âge.

J'ai un gène prédisposé aux cancers du sein et de l'ovaire.

Les résultats montrent que j'ai un gène à l'état hétérozygote BRCA2.

J'ai une mutation génétique de ce fait j'ai un fort risque d'avoir un cancer du sein à 70% sur l'autre sein ( Sein gauche) et un cancer des ovaires.

La reconstruction on peut la faire en même temps que l'opération de réduction de risque.

Dans mon cas je vais me faire opérer des 2 seins.

On va m'enlever le mamelon et le téton ainsi que la composition à l’intérieur du sein il va me rester que la peau.

Vu que c'est génétique, mes parents ont fait la prise de sang pour voir qui de mes deux parents est porteur de ce gène.

J'ai eu un cancer du sein en 2018 à l'âge de 24 ans. La fin du mois de mon anniversaire.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.