récidive d'un cancer colorectal au poumon

2 commentaires
Image profil par défaut
aghi

Bonjour,
ma mère a eu un cancer de colon stade 2b et après avoir fait une opération et 6mois de chimio adjuvente. on a cru que c'est bon mais après 9mois et après le controle on a trouvé deux nodules pulmonaire comme métastase mais qui son très petit le plus grand mesure 15mm*10mm et 1.2mm de volume. après elle a refait un traitement de chimio autre que le premier. après 3mois on a fait un TDM pour controle et il s'est avéré qu'il ya une réduction de plus grand nodule de 13mm *8mm et 0.9 mm de volume et le plus petit est passé de 3.5mm du diamètre le plus grand a 5mm enfin la conclusion était que l'aspect de la maladie est stable.
j'aimerai avoir votre retour s'il s'agit d'un bon signe pour continuer le traiement ou non.
merci bcp

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas me prononcer précisément, c'est à l'oncologue qui soigne votre mère de le faire, le seul commentaire que je puisse faire mais qui est d'ordre très général, c'est que quand le traitement permet d'obtenir la réduction du volume d'un nodule métastatique, c'est que ce traitement est actif et qu'en ce cas, on le poursuit s'il est bien toléré.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
aghi

Bonjour Tout le monde,

je reviens vers vous pour faire suite à la situation de ma mère et pour solliciter votre avis et votre aide parce que on est dans l'embarras.

En faite après la situation actuelle et la suivante, après les 6 mois de la chimio qu'a fait ma mère, la situation de la maladie a demeuré stable, le docteur lui a changé le traitement et a lui a indiquer Xeluda comme traitement. Après 3 mois de traitement puis une autre 3 mois la situation n'a pas trop changé. parfois on remarque une diminution de quelque mm parfois c une augmentation.

son dernier TDM a affiché:

nodules intraparenchymateur pulmonaire arrondis bien limités de contours lobulés de densité tissulaire rehaussés après injection d'allures secondaires siégeant et musrant: médio-basal droit sous pleural 20x22 mm/ dorsal supérieur gauche 15x15 mm et 17x15mm 

 augmentation de la tailles du micronodule dorsal supérieur gauche meusrant 5mm vs 2mm.

l'apparition de ce micronodule a dérangé et on a commencé à discuter le recours à une opération chirurgical pour enlever les nodules d'un coté et traiter l'autre coté avec de la radiothérapie ou la chimio. le problème est que ma mère et réticente à l'opération et a peur de ces répercussions.

la 2ème solution est de traiter la 4 nodules avec de la radiothérapie stéréotaxique.

j'aimerai avoir votre avis est ce qu'on doit faire l'opération tant que la santé de ma mère est bonne te peut la supporter ou de faire la radiothérapie et reporter l'opération comme dernier recours.

je vous remercie infiniment 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.