Peur car sang urine

6 commentaires
Image profil par défaut
Uneanonyme25

Bonjour,
Je viens ici car j'ai très peur. Je viens de recevoir le résultat d'une nouvelle analyse urinaire que j'ai faite pour une recherche de sang dans les urines. Et rebelote j'en ai encore en très faible quantité certes mais cela dure depuis longtemps.
En effet j'ai remarquée que j'avais ce problème depuis mon premier examen médical lors de mon premier job en 2008. Et depuis à tout mes examens medicaux on a retrouvé du sang sur la bandelette urinaire mais à chaque fois on m'a dit que c'était sûrement dû à mes règles ou peut-être un début d'infection urinaire. Mais je n'ai jamais eu les symptômes de l'infection urinaire ou cela ne tombait pas dans mes périodes de règles ni même avant. Je vais prendre rdv avec mon généraliste maq je n'ai pas l'impression qu'elle s'inquiète plus que ça. Je suis jeune et je n'ai pas de facteur de risque, je ne bois pas je ne fume pas.

Merci de votre aide.

Souricette

Bonjour, Il y a peu de chance que vous trouviez une réponse ici. Attendez de voir votre généraliste ou votre gynéco. Il y a peut-être lieu de faire des examens complémentaires, mais franchement, si vous avez ça depuis 2008, si c'était grave, vous le sauriez déjà. Enfin, c'est juste mon avis. Je ne suis pas médecin. Passez un bon we.

Image profil par défaut
Uneanonyme25

Merci pour votre avis. En fait j'ai peur d'une éventuelle maladie du rein car j'ai lu pas mal de chose sur les maladies qui peuvent causer ce symptôme. Et ma crainte est qu'une maladie des reins peut évoluer très lentement et justement ne pas se faire remarquer car le sang n'est pas visible visuellement mais uniquement sur bandelette.
J'ai peur d'avoir un retard dans le diagnostic.
C'est moi qui réclame à chaque fois à mon medecin traitant de faire tel ou tel examens. Je dois la rappeler pour savoir ce qu'il en ai. Je n'ai pas l'impression d'être bien suivis, d'où ma recherche de diagnostique sur le net. Je vais reprendre rdv avec mon généraliste et un urologue en parallèle mais en attentant j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui auraient eu éventuellement ce genre de choses

Souricette

Je comprends bien votre inquiétude, mais si vous n'avez pas confiance en votre généraliste, il faut en changer. En toute logique ce serait à lui de vous prescrire les examens et pas à vous de les lui demander. Je ne connais pas votre niveau de compétence en matière médicale, mais ce n'est pas sur le net que vous allez faire des progrès. On y lit tout et n'importe quoi, alors qu'un médecin a quand même fait les études pour, même si, je suis d'accord, tous ne sont pas au top. Mais encore une fois, vous parlez de 2008 et on est en 2021.... j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum qui pourront vous rassurer. Donnez-nous de vos nouvelles si vous le souhaitez, quand vous aurez eu une autre consultation.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De votre histoire, je retiens qu'il s'agit d'une hématurie microscopique, c'est à dire invisible à l'oeil nu. Si celle-ci est présente depuis longtemps (vous dites depuis 2008), elle n'est certainement pas révélatrice d'une maladie tumorale. Mais il faut quand même en trouver l'origine.
Bien sûr, les règles peuvent être une cause mais les régles ne durent que quelques jours, il faut donc refaire un examen des urines en dehors de la période des règles. Cet examen vérifiera en même temps l'absence d'infection urinaire, il faudra également mesurer la protéinurie des 24h (votre médecin généraliste saura vous prescrire cet examen), un bon indicateur de la fonction rénale.
Si l'hématurie est retrouvée, si l'ECBU (examen cytobactériologique des urines) ne révèle pas d'infection urinaire, si la protéinurie des 24 h n'est pas strictement normale, alors il faudra consulter un urologue.
Petite question subsidiaire : faites-vous du sport régulièrement ? Car certaines activités sportives, comme le jogging, peuvent être responsables d'une hématurie microscopique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour
Comme vous l'a dit Dr marceau il faut rechercher d'où vient cette hématurie car cela est important.
Poussez votre medecin à faire cette recherche, si il ne le fait pas, allez voir ailleur.
Et si les résultats sont positif et que cela n'est pas une infection urinaire, n'hésitez pas à voir un urologue.
Bonne soirée
Naouel

Image profil par défaut
Nat50

Bonjour @uneanonyme25 avez vous trouver la cause de sang urine?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.