Première chimio

6 commentaires
Image profil par défaut
Steph2208

Bonsoir à tous,
Ma mère a fait sa première chimio jeudi. Elle est repartie avec une pompe à chimio "DOSI-FUSER" qui continue à diffuser pendant 2 jours.
Une infirmière est passée aujourd'hui pour le retirer et s'est aperçue que ce n'était pas "déclipsé" et donc le produit ne s'est pas diffusé pendant ces 2 jours...
Ma mère est désemparée, l'infirmière de la clinique n'a pas fait correctement son travail et n'ayant eu aucune information ma mère n'a pas pensé vérifier. L'infirmière qui est passée à la maison a contacté la clinique afin de savoir s'il fallait le retirer ou pas et ils ont dit qu'il fallait laisser le produit infuser jusqu'à lundi.
Elle a plusieurs questions par rapport à ça :
- Est ce que le produit n'est pas périmé ?
- Est ce que ça va changer la date prévue de la prochaine chimio (prévue tous les 14 jours) ?
- Est-ce que cela ne va pas modifier l'efficacité de cette 1ère cure de chimio ?
Merci beaucoup pour votre aide et votre écoute.
Bien à vous.
Stéphanie

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Stephanie
Il faudrait poser ces questions à l'oncologue de votre maman.
Ne vous inquiétez pas trop, ce type d'incident est certainement très très occasionnel mais cela mérite d'en parler avec l'équipe médicale.
Pour ma part j'en suis à la 26ème séance avec mon diffuseur 5FU et je n'ai jamais eu de soucis
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Steph2208

Bonsoir Stéphane,
Merci beaucoup pour votre message.
Oui bien entendu, elle va en faire part à son oncologue. Cela ne devrait plus se produire.
C'est vraiment dommage de ne pas faire preuve de pédagogie pour une patiente dont c'est la 1ère chimio...
Elle était encore très fatiguée hier et aujourd'hui, pensant que c'était le fait que le traitement était administré.
Cela veut dire que la fatigue perdure plusieurs jours après la cure ?
Y a-t-il d'autres choses importantes à savoir sur ce type de dispositif ?
Bon courage à vous aussi.
Stéphanie

Image profil par défaut
Stephane14

Je ne connais pas le protocole de votre maman et chacun réagit de façon différente au traitement et pour un même patient ce n'est pas identique d'une séance à l'autre.
Difficile de parler de règles.
Par contre ce qui est important est d'arriver reposé aux séances et puis après une grande partie se passe dans la tête. Un gros moral permet de surmonter les difficultés et d'avancer étape par étape. C'est un long et difficile combat
Je vous envoie plein d'ondes positives à vous et votre maman
Stéphane

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Stéphanie, ayant été traité pour un cancer colorectal (protocole Folfox = 5 fu + oxalyplatine + acide folinique), la chimiothérapie a été pour moi très fatiguante (ma tension atteignait à peine 8 et impossible de m’alimenter ou de boire...). Je me sentais un peu mieux quelques heures après avoir été débranché et retrouvais un état physique « satisfaisant » 2-3 jours après la séance. Mes bilans sanguins étaient très perturbés. Mes séances étaient des lors très souvent décalées d’une - voire 2 semaines. Un conseil : n’anticipez pas le prochaines cures car elles se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Je suis un petit gabarit (50kg) et afin de ne pas perdre de poids je me rattrapais en intercure. N’hésitez pas à noter tous les effets secondaires afin d’en parler avec l’onco qui pourra adapter le traitement en conséquence. Je vous souhaite bon courage à toute les 2.

Image profil par défaut
Giro

Bonjour, je vous lis en ayant ma "bonbonne" autour du cou à J3. Je pense que peut-être le dispositif était clampé à la sortie de clinique, empêchant l'écoulement du liquide.
Dans mon cas à chaque cure l'infirmière vient à J2 pour surveiller la pompe portable tel que prescrit par l'oncologue.
La fatigue a été bien décrite dans les précédents commentaires. Ce qui est très important c'est de bien noter tous les effets secondaires jour après jour. Même ce qui peut sembler anodin peut avoir son importance pour la suite du traitement.
Bon courage à toutes deux depuis le sud de Rouen sous la neige qui tombe en abondance.

Image profil par défaut
Steph2208

Bonjour,
Désolée pour ce retour tardif, je n'ai pas trouvé le temps de vous répondre.
Un grand merci pour vos messages qui me font chaud au cœur.
Effectivement, c'est bien ça, le dispositif était clampé. Bonne nouvelle, cela ne perturbe pas la prochaine cure et l'efficacité de la séance.
Ma mère a terminé sa 1ère séance lundi soir, la fatigue s'est estompée, mais a laissé place à de fortes coliques.... sûrement un effet secondaire de sa chimio.
Pour information, elle est traitée pour un cancer du rectum et sa chimio est hypersensible au froid, elle doit donc être bien couverte pendant le traitement. Ces effets disparaissent 2 à 3 jours après.
Comme vous me l'avez indiqué, elle note tous ses effets indésirables pour en parler à son oncologue.
Je vous envoie également à tous des ondes positives et du courage !!
Stéphanie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.