Mon mari ne veut pas voir mon crâne :(

6 commentaires
Image profil par défaut
Vincenza

Bonjour à tous,
Je suis en pleine chimio depuis deux mois et évidemment j'ai perdu mes cheveux depuis 6 semaines, et personnellement, je le gère assez bien ! Cela m'a beaucoup moins choquée que je ne le craignais (je me suis d'ailleurs rasée la tête toute seule). En revanche, mon mari n'a jamais voulu voir mon crâne chauve... Je lui ai proposé une fois, deux fois... Il s'esquive. Je respecte cela en faisant attention à me montrer "tête couverte" devant lui, mais en fait ça commence à m'agacer, car celle qui devrait le vivre moins bien, c'est quand même moi ! Il faut savoir aussi qu'il a perdu ses deux parents de cancer et qu'il est assez hypocondriaque... J'ai essayé de lui en parler mais il se braque et dit qu'il ne veut pas en parler. Il parle peu de ses sentiments en général...
Est-ce que certaines parmi vous ont vécu cela avec leur mari ?

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Vincenza
Je suis effarée par la réaction de votre époux et je vous plains de tout mon coeur. Il faudrait qu' il en parle avec un professionnel, il y a sur ce site des psychologues très compétents (numéro du site et suivre soutien psychologique, c'est gratuit)
Cela me semble indispensable car après la chimio il y aura je suppose l'opération et si la reconstruction ne peut pas être immédiate ou si vous ne la souhaitez pas (décision strictement personnelle que prennent les femmes dans 75% des cas)Je vous assure que c'est autrement stressant qu' un crâne rasé !
Bon courage à vous, Je vous envoie tout mon soutien de consoeur dans la maladie
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Vincenza

Bonsoir Cathy92,
Merci pour votre réponse. Oui c'est assez bizarre sa réaction. Mon interprétation c'est qu'il a peur de se confronter à cette image de moi qui lui mettrait la maladie en face, et peut-être la peur de la mort ? Je peux le comprendre, mais du coup j'ai l'impression qu'il faut que je sois forte pour le préserver alors que c'est moi qui aurais besoin d'être soutenue...
Ce soir il s'est carrément braqué, disant ne pas vouloir en parler... bon... C'est un peu décevant.
Je vois souvent en plus cette belle photo de la campagne de com de la Ligue où on voit un couple et le mari embrasse le crâne de sa femme... c'est beau !

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Je suis contente pour vous que vous viviez bien votre perte de cheveux. C'est important que certains aspects de la maladie ou des traitements ne nous pourrissent pas la vie. J'étais comme vous. J'appréhendais beaucoup et ça c'est plutôt bien passé. Mon mari a souhaité me voir chauve une fois. Il a eu quelques remarques maladroites par la suite, du style, la peau fripée ce n'est pas joli. La perte des cheveux est l'un des effets secondaires les plus redoutés, pour moi c'est sur et certain, mais je ne pense pas être la seule. Ça montre qu'on est vraiment malade, le cancer est une maladie sournoise qui ne se voit pas forcément. Je ne suis pas surprise que votre mari ne veuille pas vous voir chauve, surtout si il a perdu ses parents de cancer. Ma mère et ma sœur ont eu un cancer gynécologique, ainsi que 2 sœurs à ma mère. Je détestais les voir même avec leur perruque, c'était le symbole du cancer ! Pendant des années, je reperais les perruques, ça me hantait. J'ai vu une fois ma maman chauve et j'ai été choquée et pourtant j'avais presque 30 ans. Beaucoup de personnes m'ont dit que j'étais imprégnée de l'histoire de ma famille et surtout celle de maman.Je pense que parfois, voir même souvent les malades du cancer sont mieux suivis que l'entourage. Que propose t on vraiment aux conjoints? Ils doivent supporter tous nos changements physiques et psychologiques. Ils doivent avoir plein de questions. Certains hommes ont plus de mal à exprimer leurs sentiments. C'est le cas du mien. Il ne veut pas consulter non plus. Je ne sais pas comment l'aider. Il s'est plongé dans le sport. Je respecte tout ça. Chacun fait comme il peut avec son passé, son histoire. Bientôt vos cheveux repousseront et ce sera un mauvais souvenir. Lui avez-vous expliqué que c'était agaçant de toujours vous couvrir la tête ? Il a peut-être peur de ne plus vous reconnaître ? De perdre l'image de celle qu'il aime ? Il a peut-être besoin de temps. Lui avez-vous proposé de regarder une photo plutôt ?
J'espère pour vous que ça va se résoudre. Au pire, consolez vous de 2 manières : vous le vivez bien et ce n'est que passager.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir
Je comprends que cela puisse vous frustrer, mais je pense qu'il lui faut un peu de temps .
Si il n'arrive pas à s'exprimer avec vous, peut-être que cela sera plus facile avec un professionnel.
C'est déjà une très bonne chose que vous ayez réussie a accepter votre perte de cheveux.
En espérant que tout rentrera dans l'ordre.
Bon courage!
Naouel

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Vincenza, la réaction de votre mari doit s’expliquer par le fait qu’il a perdu ses parents de cancer. Je suis assez d’accord avec gao, le fait d’être chauve est representif de cancer. Pour ma part, la perte des cheveux était quelque chose que je redoutais vraiment ayant en plus les cheveux assez longs et très épais. Lorsqu’ils ont commencé à tomber, c’est mon mari qui m’a proposé de les couper mais j’ai refusé. Je n’étais pas prête à me voir chauve et je n’ai donc pas eut la tête chauve. J’ai gardé 2-3 mèches qui me restaient .Et je ne veux pas qu’il me voit la tête découverte même si lui ça ne le dérange pas. Maintenant,ils ont commencé à pousser . J’ai terminé la chimio la semaine dernière mais ils ont commencé à repousser avant.
. C’est très bien que vous avez réussi à l’accepter vous . Laissez lui du temps, nous le vivons différemment et nos maris aussi . Et puis dites vous que vous ne resterez pas chauve, ce n’est qu’une question de temps.
Bon courage à vous et votre mari.
Huma

Image profil par défaut
Vic69

Bonjour Vincenza
Il est difficile de se mettre à la place de votre mari, j'imagine que c'est très difficile pour lui de vous voir malade, et en effet, la perte de cheveux le met vraiment devant la maladie. Par contre je me mets très bien à votre place, puisque je l'ai vécu et le regard des autres fait mal. Nous souffrons physiquement et moralement, même si on essaie de le cacher à nos proches.
Quand je suis tombée malade, je vivais avec mes trois enfants et ma fille ainée a très mal vécu ma maladie. Sa réaction a été de ne pas être tendre du tout avec moi. Il faut savoir que j'étais très fatiguée après chaque chimio, une semaine au lit sans manger ni boire tellement que j'avais la nausée. Sans compter les douleurs, brûlures, etc.... Je mettais un petit bonnet pour protéger mes enfants, bien qu'avec les nausées et tout le reste, j'étais mieux sans cela. Bref, un jour où ma fille a vraiment été dur avec moi, je suis sortie de la salle de bain le crâne découvert. Ma fille s'est vite détournée et ma dit "tu as oublié de mettre ton bonnet". Je lui ai dit non, et d'ailleurs tu vas m'aider à mettre mon foulard sur la tête. Vous me trouver sûrement un peu dure, mais ce n'était plus possible, il fallait aussi que l'on respecte ma souffrance. Je les protégeais du mieux que je pouvais, mais là c'était trop. Mes deux autres enfants, n'ont pas eu peur de cette maladie. Et puis ma fille ainée s'est rendue compte que ce n'était pas si traumatisant. C'est très difficile pour nos proches de nous voir malade, fatiguée, et puis chauve... Il ne faut pas leur en vouloir, mais juste qu'il respecte notre souffrance. Car pour moi, la perte de cheveux a été très compliquée. Aujourd'hui j'ai un traitement qui m'a fait perdre un peu mes cheveux, je le vis assez mal, mais je vis avec. Je vous envoie toute ma force et tout mon courage. Belle journée à vous
Valérie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.