Cancer colon

4 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Bonjour à tous,

Image profil par défaut
Davis

Atteinte d’´un cancer du colon metastasé aux poumons et au peritoine, je suis sous xeloda et avastin. C est une thérapie ciblée que je supporte plutôt bien. Je sais que c’est le scénario idéal puisque la maladie est stabilisée depuis bientôt 3 ans. Malheureusement malgré cela mon oncologue ne me propose rien, pas d’essai clinique, pas d’opération. On va au bout du traitement qui selon lui ne devrait plus faire effet encore très longtemps puisque je suis déjà hors statistique. Je devrais tout de même me réjouir mais je n’y arrive pas. J attends avec beaucoup d’appréhension le jour ou mon traitement ne marchera plus. Je suis tombée malade en 2016. Rémission puis récit en 2018 aux poumons et au peritoine. Le foie va t’il être le prochain organe malade obligatoirement ? Pourquoi les médecins ne profitent pas de cette stabilité pour tenter une opération ? C est très angoissant. J ai l’impression qu’on ne peut plus rien faire pour moi. Après 5 ans de maladie je ne vois toujours pas d’issue. On m’a déjà dit que c était une chimio palliative et que j étais condamnée. Mais pourquoi ? Je n’accepte pas. Dans combien de temps ? Je pensais que cette stabilité changerait le pronostic mais apparemment non. Toutes mes sœurs de combat partent les unes après les autres. Je n’arrive plus à gérer c départs qui sont une claque à chaque fois même si je ne les connais pas personnellement. Je suis plus calme que les dernières fois m j ai toujours très peur. Je me pose beaucoup de question et la relation avec mon oncologue est entachée par leur annonce à ma récidive ou ils n’ont pas pris de pincettes pour me faire comprendre que c’était foutu. Du coup je n’ose p’us poser de questions. J ai trop peur d’entendre la même reponde. Je ne veux pas laisser ma famille. Je n’ai que 47 ans. On me dit que la science progresse mais franchement je n’en ai pas l’impression.

Image profil par défaut
rob

bonjour nadège,
hé ho !!!,c'est pas parce que vous êtes hors statistiques qu'il faut baisser les bras,bien au contraire et on est là aussi pour les déjouées,moi j'y crois dur comme fer,je crois en ma bonne étoile,on a tous notre chance et puis une statistique ne restera qu'une statistique.
allez courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nadège,
Rob a raison, il ne faut pas vous décourager. Il est normal de garder ce traitement tant qu'il marche. Quand ça ne sera plus le cas, l'oncologue pourra sans doute vous proposer un traitement alternatif qui, à son tour, permettra peut être de contrôler la maladie pendant un temps plus ou moins long. Tous ces mois, toutes ces années gagnées sont un vrai plus, témoignant des progrès des traitements. La marche du progrès ne s'arrête pas !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Nadège
Le statistiques sont faites pour être démenties. Alors il faut garder le moral, la bagarre n'est pas terminée loin s'en faut.
Vous savez que le moral est prépondérant dans la thérapie
Nous avons l'une des meilleures médecines du monde alors il faut garder espoir
Si vous doutez de votre oncologue, pourquoi ne sollicitez vous pas un avis complémentaire ?
Bon courage
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.