choc émotionnel

6 commentaires
Image profil par défaut
VB

Bonjour, mon cancer du sein hormonodépendant est survenu qques mois après un choc émotionnel. Certains médecins me disent que cela n'a aucun rapport et d'autres me disent que cela peut avoir un lien.
Y en a t-il d'entre vous qui ont eu leur cancer du sein suite à un choc psychologique ?

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Ma mère, ma sœur et moi même avons eu ou avons un cancer du sein consécutif à un choc émotionnel, mais nous avons une mutation génétique BRCA1. Je suis convaincue qu'il puisse y avoir un lien. Mais je n'ai aucune garantie ou preuve scientifique bien sûr. C'est plus une conviction personnelle, ma sœur en est convaincue aussi. Est-ce que ça nous réconforte d'y croire? En tous cas, ça ne nous fait pas de mal.
Est-il que le choc accélère le processus qui se serait fait de toutes façons ? Je ne vous suis pas d'une grande aide je suis sûre mais bon, c'est quelque chose que j'aborde rarement avec les autres. Gaëlle

Image profil par défaut
VB

Merci de votre réponse Gao, mais moi aussi je le sens au fond de moi que ce choc a provoqué ou accéléré le processus, difficile à expliquer, mais c'est ce que je ressens et dans ma famille, aucun autre cancer du sein.
Merci pour votre commentaire Gaëlle.

Souricette

Bonsoir, c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé et c'est vrai que les médecins que j'ai interrogés ne prennent pas cette "coïncidence" très au sérieux, mais comme vous et comme Gaëlle, j'y crois. Pourquoi ? Parce que ma mère a eu un cancer du sein juste après le décès de mon père et qu'on a découvert mon cancer juste quand mon mari finissait un traitement lourd pour un cancer... Je me suis fait beaucoup de souci et je reste persuadée que cela a eu une répercussion sur mon état de santé.
Cordialement.

Image profil par défaut
rob

bonjour,
juste pour donner un avis et partager avec vous,j'avais lu un article qui disait que l'on pouvait avoir un cancer en nous,mais en sommeil depuis longtemps et que ce fameux choc émotionnel pouvait réveiller et activer,mais la corrélation était compliquée a faire entre les 2,vu que beaucoup de gens déclenchent des cancers sans aucun choc émotionnel,mais moi j'y crois.
bonne journée a vous

Image profil par défaut
VB

Merci pour vos réponses, Gao, Souricette, Rob, je suis d'accord avec vous, j'avais même entendu dire que le cancer du sein hormonodépendant était plus sensible aux chocs émotionnel que les autres cancers...

Image profil par défaut
VALY1965

Mon cancer du sein s'est déclaré aussi après un choc émotionnel... mon acupuncteur homéopathe pense lui aussi que les émotions et cbocs émotionnels peuvent favoriser l'apparition de cancers...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.