Questions lymphome grey zone

3 commentaires
Image profil par défaut
Airwan98

Bonjour à tous.

J’ai 22 ans et en octobre 2020 on m’a diagnostiqué un lymphome « grey zone », forme rare de lymphome qui présente à la fois les caractéristiques du lymphome hodgkinen et celles du lymphome B diffus à grandes cellules au stade 2B

J’ai effectué 4 cycles de chimiothérapie BEACOPP, et après 2 TEP scan de contrôle, mon résultat est une réponse métabolique partielle, diminution de la masse mediastinale de d’environ 90% et disparition des autres ganglions qui étaient un peu partout (aisselles,cou,torse,foie...) avec quand même une activité cancéreuse restante

L’hematologue m’a téléphoné lundi pour me dire que suite au dernier tep scan, je n’allait pas subit ma cure de chimiothérapie BEACOPP initialement prévue, et que je saurais lundi prochain si je passe à a la radiothérapie ou à un autre traitement « a priori un peu plus léger ». De plus, ils aimeraient me faire une biopsie car « on a un doute, c’est soit des cellules du lymphome, soit des résidus inflammatoires »

Que penser de tout ça ? Suis-je en bonne voie ? Je suppose que oui vu la diminution mais je suis un peu perdu et j’ai un peu peur, je suis fatigué des traitements et ce nouveau rebondissement est celui de trop je crois.

Merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre appréhension est bien compréhensible. Mais j'ai l'impression, en lisant votre message, que vous êtes effectivement sur la bonne voie dans la mesure où la masse médiastinale a diminué de 90%, prouvant ainsi que la chimiothérapie est efficace. Compléter ce traitement par une radiothérapie ciblée sur les ganglions restants semble très cohérent. Mais il n'y a que l'onco-hématologue qui pourra vous donner des informations précises car il connaît votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris49

Bonjour Airwann98,
on a diagnostiqué à mon marie un lymphome grey zone en 04/2020. Aujourd'hui, après 5 protocoles différents, il vient de recevoir les CART-cells.
Il n'a jamais reçu ce protocole BEACOPP. Quelles sont les caractéristiques de ton lymphome ?
Je te remercie,
Christelle

Image profil par défaut
Airwan98

[quote=Chris49]<p>Bonjour Airwann98,<br />
on a diagnostiqué à mon marie un lymphome grey zone en 04/2020. Aujourd'hui, après 5 protocoles différents, il vient de recevoir les CART-cells.<br />
Il n'a jamais reçu ce protocole BEACOPP. Quelles sont les caractéristiques de ton lymphome ?<br />
Je te remercie,<br />
Christelle</p>[/quote]

Bonjour Chris
Mon lymphome grey zone possède des cellules de hodgkin et des cellules de lymphome B diffus à grande cellules.
Le protocole BEACOPP est un protocole puissant utilisé pour soigner le lymphome de hodgkin, les médecins ont trouvé judicieux d’essayer de le traiter comme un hodgkin étant donné mon age et l’âge moyen de survenue du LH (la 20aine) d’autant que mon lymphome avait un peu plus de caractéristiques du lymphome de hodgkin au niveau des symptômes

Quelles sont les caractéristiques du sien ? Il y a très peu de documentation sur les grey zone ils sont très rares c’est bien que nous puissions échanger ici !

Les CART-cells c’est un traitement très efficace qui montre de bons résultats, j’espère de tout cœur que tout va s’arranger.

N’hésite pas à donner des nouvelles

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.