compatibilité vaccin anti-covid et traitement ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Marie Tessier

Bonjour à tous,
Qu'en est-il des divers traitements contre le cancer et de leur compatibilité avec les divers vaccins anti-covid ?
Mon mari, mais ce n'est qu'un exemple, est traité par Cabometix pour un cancer du rein métastasé. Il va relativement bien si ce n'est au niveau moral. La crise du covid n'arrange pas les choses, l'isolement lui devient insupportable, il est à bout de nerfs et vit l'angoisse chevillée au corps. Il voudrait savoir s'il n'y a pas de contre-indications à se faire vacciner contre le covid compte tenu de sa maladie et surtout de son traitement et, éventuellement, quel serait le vaccin le plus adapté dans son cas. Son oncologue a fait l'ordonnance, mais il ne sait pas répondre à cette question. Sans doute est-il trop tôt ? Bien évidemment, comme nous n'avons encore guère de retours, je suppose que ma question est prématurée et que nombre de malades chroniques "à risque", à l'instar des personnes placées en EHPAD, serviront de cobayes...
Nous sommes tous deux en ALD, tous deux "à risque" (moi pour diabète, asthme, obésité et soucis hépatiques) et tous deux "vaccinables" à plus ou moins court terme, bien que nous ne sachions pas encore quand nous pourrons l'être... Un vaccin efficace nous serait d'autant plus utile que force nous est d'héberger chez nous notre fille handicapée qui travaille en ESAT au milieu de 250 personnes (plus de possibilité de l'isoler depuis le 1er septembre)... Ce qui nous reste en travers de la gorge.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Vous utilisez le terme de cobayes, il est de mon point de vue inapproprié. Avant qu'un vaccin soit mis sur le marché, tout comme un médicament, il fait l'objet d'essais cliniques, d'abord avec des volontaires sains puis sur des patients informés. Il n'y a donc pas de cobayes. Et encore moins quand le vaccin (ou le médicament) est "sur le marché". En revanche, il reste toujours sous observation, c'est ce qu'on appelle la pharmacovigilance.
Ceci étant dit, le vaccin n'interfère pas avec les traitements du cancer. C'est surtout votre âge qui conditionnera le choix du vaccin, les vaccins à ARN (Pfizer et Moderna) pouvant être administré aux plus de 65 ans contrairement au dernier arrivé, celui d'AstraZeneca.
Si votre médecin vous a prescrit un vaccin contre ce coronavirus, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Tessier

Merci pour votre prompte réponse. Puisque vous affirmez que le vaccin n'interfère pas avec les traitements, je vous suis.

J'entendais par "cobayes" les personnes présentant des pathologies graves qui vont peu ou prou "tester" ces vaccins dans le cadre de la pharmacovigilance, ces vaccins étant tout de même très récents, il est normal que les malades chroniques s'inquiètent de "faire les frais" d'éventuelles incompatibilités non encore décelées. Le terme utilisé était un peu fort sans doute. Il n'empêche que c'est ce qui vient parfois à l'esprit quand la personne est fort démoralisée, se sent isolée, un peu perdue. je transmettrai.
Les médicaments spécifiques sont puissants. L'oncologue de mon mari et son médecin traitant n'ayant pas la réponse, je préférais poser la question ici. Mon mari ayant déjà été une fois victime d'une incompatibilité de son médicament avec un autre traitement, il se méfie un peu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Quand un nouveau vaccin ou un nouveau médicament est mis sur le marché, cela signifie que la balance bénéfice/risque est profitable aux patients en général. Mais on sait que chaque individu a ses spécificités, notamment génétiques, et qu'en conséquence, il y aura forcément, dans la vie d'un vaccin ou d'un médicament, des événements indésirables liés à cette susceptibilité déterminée par la génétique. En revanche, en ce qui concerne les maladies chroniques, hormis pour les patients qui présentent une défaillance immuntaire importante, il n'y a pas de raison de craindre une interférence avec ces vaccins, qu'ils soient à ARN ou pas.
Bonne journée
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Tessier

Bonjour Atmed,

Qu'en serait-il, à votre avis, pour une personne qui a relativement peu de leucocytes (entre 3,2 et 3,5 g/l) ?

Merci

Image profil par défaut
Saint Antoine

Bonjour Marie,

Ma femme est atteinte d'un cancer de la vessie métastasée... on lui recommande le vaccin également.
faut-il encore avoir la possibilité de le faire dans les faits, mais ça c'est un autre problème,

courage,

laurent

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.