Cancer de la vessie

4 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, je viens d'apprendre que mon père a un cancer de la vessie en stade 2. Il a 90 ans, il est autonome , il fait de la marche et est en pleine possession de ses capacités de mémoire et de compréhension. Il a une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique et à subi un double pontage il y a 10 ans. Il a d'abord été question d'une ablation de la vessie avec posé de 2 poches, le chirurgien nous ayant prévenu que l'opération durait minimum 3h. Nous avons demandé un deuxième avis au Chu de notre région. Il a vu son cardiologue aussi, qui estime que si le cancer est très agressif, on peut envisager une opération tout en sachant que il ne peut garantir le risque zéro, ce que nous savons bien.
Une chimiothérapie est totalement exclue en raison de ses pathologies associées. Nous devons revoir l'once- gériatrie prochainement car nous nous questionnons beaucoup. Est-ce que l'opération ne risque pas de le rendre plus faible, le rendant dépendant ? Il a 90 ans et mène pour l'instant une vie normale, il ne souffre pas surtout. L'autre alternative est la radiothérapie. Pour l'instant personne ne nous a parlé d'immuno- thérapie ni de BCG- thérapie. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ou vit actuellement cette situation? Devons- contacter un autre hôpital, comme Gustave Roissy à Villejuif ? Plein de questions je sais mais nous sommes un peu perdus . Et il nous semble important à mon frére et a moi, de préserver à notre père un confort de vie. Merci d'avance pour vos reponse, Marie

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour
Mon mari a 57 ans
Nous avons appris qu'il avait un cancer de la vessie infiltrant en janvier 2020. L'urologue nous a dit dans un premier temps que c'etait un pt4 etant donné que la prostate etait aussi touché
La seule façon de s'en sortir etait l'ablation de la vessie et de la prostate avec une poche bricker.
Mon mari a 57 ans. Il a eu des seances de chimiothérapie neo
adjuvante et a ensuite été opéré en mai 2020. Après analyse de l'anapathe le cancer a été rétrogradé en pt3 avec ganglions non atteints et plus de cancer prostate grace à la chimio, exérèse complète.
Donc pas de traitement après ,cela a été un grand soulagement, car il est vrai que c'est une chimio très agressive.
Je tenais à préciser qu'on avait découvert entre temps un problème d'anevrisme au coeur. Cela n'a pas empêché l'intervention.
Il vit aujourd'hui avec sa poche, cela fait 8 mois, cela ne l'empeche pas d'être indépendant, il sort, commence a faire de la marche rapide plutôt que du jogging (parce qu'il aprehende et non parcequ'il ne peut pas le faire).
Il a quelques petits soucis du a une stenose mais ça s'est la faute à pas de chance.
C'est un cancer très agressif , on ne peut pas rester sans rien faire. Faites confiance en l'equipe médicale.
J'espère sincèrement que tout ira bien pour votre papa, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.
Bonne journée
Naouel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Il n'est pas surprenant qu'on n'ait pas proposé de BCG thérapie à votre père car les instillations de BCG sont réservées aux cancers strictement superficiels, donc non invasifs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarieC

Bonsoir
Merci Dr Marceau pour votre explication, cela nous permet de comprendre les choses.
Merci Naouel pour votre témoignage, et je suis heureuse pour vous et votre mari que cela se soit bien passé.
Le problème, c'est que mon père a 90 ans et qu'à son âge, une opération est dangereuse, déjà à cause de son âge, et à cause de toutes ses autres pathologies associées. De toute façon, la décision lui appartient, mais mon frère et moi- même voulons l'accompagner au mieux. Il ne veut pas perdre son autonomie et craint que l'opération l'affaiblisse beaucoup. En fait, les équipes qui nous accompagnent nous proposent deux types de solution: l'opération ou la radiothérapie. Nous devons revoir l'onco- gériatre prochainement et nous pourrons discuter avec elle de ce qui est le mieux pour lui.
Encore un grand merci pour vos réponses, cordialement, Marie C

Image profil par défaut
Marine_13

Je vous conseille de discuter avec les médecins qui le suivent et de suivre leurs conseils, ils sont spécialistes et ils sauront ce qu'est le mieux pour votre père... Courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.