Se sentir si impuissant

1 commentaire
Image profil par défaut
Chlyal

Bonjour,
On a annoncé à ma mère en novembre qu'elle avait un cancer colorectal (partie basse) et qu'il y avait des métastases au foie. Ma mère a 78 ans, elle a été opérée mi-décembre, la tumeur qui était importante a été retirée au niveau du rectum. Depuis elle n'a pas repris beaucoup de force. Elle est en soins de suite. Les médecins ont proposé de la chimio à titre palliatif mais ils n'ont programmé qu'une séance. La 2e a été annulée car elle était trop faible. Il y a trop de métastases au foie. Les médecins lui ont annoncé qu'il n'y avait plus rien à faire. Ses jambes, son ventre et ses bras sont énormément gonflés par un œdème. Une échographie a montré une quantité important d'ascite et là encore on nous dit qu'il n'y a rien à faire. C'est une torture psychologique. Mes soeurs et moi trouvons ça affreux de dire à une personne qui a toute sa tête, il n'y a plus rien à faire. Vous attendez juste la mort. C'est très difficile de l'appeler, que dire? Je ne sais plus. Voilà je voulais juste poser ces mots, dire ma douleur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre douleur est bien compréhensible car c'est vrai que ce sentiment d'impuissance face à la maladie génère une authentique souffrance. Malheureusement, la médecine est parfois impuissante et la seule chose qu'elle puisse alors faire pour le patient, c'est de le soulager de la douleur aussi bien physique que morale.
Votre mère a très vraisemblablement une insuffisance hépatique majeure due aux métastases hépatiques, c'est ce qui explique l'ascite et les oedemes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.