Ablation des deux seins

8 commentaires
Image profil par défaut
eliebeans

Bonsoir à tous et à toutes,
Une personne qui m'est très proche a subi une ablation du sein suite à un cancer il y a maintenant trois ans. Elle ne souhaite pas faire de reconstruction, mais s'est rapprochée de plusieurs professionnels de santé afin de se faire retirer le second sein. Cependant, elle n'a eu que des refus. Dans le cadre d'un concours, j'ai tenu à travailler sur cette question de l'ablation du sein dit "non-malade", que ce soit par soucis esthétique et/ou préventif. Je souhaite me renseigner davantage sur le sujet en échangeant avec des personnes dans la même situation, ainsi qu'avoir l'avis des professionnels de santé sur les raisons qui peuvent pousser à refuser cette ablation, en recueillant des témoignages.
Si vous pouvez et souhaitez échanger et répondre à mes questions , cela m'aiderait énormément !
Je vous remercie !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'ablation d'un sein n'est pas un geste chirurgical anodin : le risque opératoire existe, comme pour toute intervention chirurgicale, et les conséquences psychologiques peuvent être importantes. Un médecin ne prendra donc pas le risque de retirer un sein dès lors qu'il estime que les bénéfices attendus par ce geste ne sont pas très supérieurs aux risques encourus. Je comprends que cette patiente ait pu essuyer plusieurs refus de se faire retirer ce sein qui ne présente pas de facteur de risque important.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
eliebeans

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je me demandais également si les risques encourus par une opération chirurgicale qui consisterait en l'ablation d'un sein étaient supérieurs à ceux d'une opération de reconstruction... Sur le plan esthétique, qu'est-ce qui justifie, pour un médecin, que retirer un sein (si tel est le souhait de la patiente) soit moins accepté qu'une reconstruction ?

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Je suis atteinte d'un cancer du sein triple négatif. J'ai eu une ablation du sein gauche. Il met proposé une ablation prophylatique du droit parce que j'ai une mutation génétique BRCA1. Les patients atteints de mutations génétiques ont le droit de bénéficier d'ablation des seins et des ovaires car le risque de cancer est élevé. Hors cancer, ces opérations sont proposées à un certain âge, selon le type de mutation.
J'espère que ma réponse pourra vous être utile.
Bonne journée. Gaëlle

Image profil par défaut
eliebeans

Bonjour Gaëlle,
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai en effet entendu parler de cette possibilité, qui fait que l'ablation du sein est possible car le risque de cancer est bien plus élevé comme vous le dites. La patiente dont je parlais ne peut justement pas en bénéficier pour le moment puisqu'elle n'est pas atteinte de mutations génétiques.
Serait-il possible de vous poser quelques questions sur vos ressentis quant à la mastectomie et aux possibilités de reconstruction ? J'ai bien conscience que le sujet peut être délicat et que vous n'avez peut être pas envie d'en parler davantage, je comprendrais donc que vous refusiez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : eliebeans1003@gmail.com
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite beaucoup de courage pour la suite !
Bonne Journée
Élie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elie,
Effectivement, en cas de mutation génétique, notamment BRCA1 ou BRCA2, l'ablation prohylactique d'un sein est possible. Car les bénéfices attendus (prévention d'un cancer hautement probable) l'emportent sur les risques.
Vous demandez si l'ablation d'un sein est plus à risque qu'une chirurgie de reconstruction. La réponse est non mais la question ne se pose pas ce ces termes : si l'ablation du sein n'a pas de raison médicale, cet acte médical n'a pas de raison d'être.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
eliebeans

Bonjour,
En effet, il semblerait qu'il s'agisse davantage d'une question d'esthétique, et qu'il y a peut être une dimension plus "morale", éthique, qui serait à l'origine des refus d'intervention. Je ne sais pas si vous pourrez répondre à mes questions mais alors, pourquoi la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein est-elle possible (souvent par soucis esthétique, pour retrouver une poitrine symétrique pour les patient(e)s qui le souhaitent) et très souvent proposée, mais l'ablation du sein non (également par soucis esthétique, qui permettrait elle aussi de retrouver une forme de symétrie) ?
Je vous remercie encore pour votre réponse !
Bonne journée
Élie

Image profil par défaut
Jura01

Bonsoir eliebeans,

J'ai subi la mastectomie de mon sein gauche qui ressemblait à un rat écrasé en 2015. J'ai horriblement souffert pendant 9 mois avant ma reconstruction par lambeau dorsal qui, étonnement, a atténué la douleur due au raclage axillaire.
En septembre 2019 : on me découvre une tumeur de la taille d'une perle au sein droit et on me propose l'ablation que j'ai refusée en expliquant que je ne pouvais plus me faire "charcuter" en raison de mes séquelles et complications à long terme de la maladie de la maladie de Hodgkin. Cette tumeur a diminuée sans aucun traitement spécifique au cancer et je regrette l'amputation de mon sein gauche.
Mon avis qui n'engage que moi, en vous disant que la mastectomie est un échec à la médecine.
Il ne me reste que le sport pour me soigner.
Bonne soirée.

Image profil par défaut
eliebeans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce nouveau témoignage dans lequel vous faite part de votre ressenti par rapport à la mastectomie !
Je comprends totalement ce que vous ressentez. À titre personnel, malgré le fait que je pense également qu'il serait bien mieux que la mastectomie puisse être évitée, je n'arrive pas à la considérer comme un échec puisqu'elle a permis et permet encore de sauver un bon nombre de vies !
Je vous souhaite beaucoup de courage. Merci encore, et bonne soirée !

Élie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.