Peur cancer pancréas.

10 commentaires
Image profil par défaut
RG

Bonjour, j'ai 39 ans, depuis mi novembre j'ai des ballonements et gazs au réveil et fin de journée. Mon médecin m'a prescrit des anti spasmodiques mais sans résultat. Il pense à un syndrome de l'intestin irritable. Cependant Il m'a prescrit des tests sanguins Tout est ok (cpr, atat ect. ) Sauf la lipase à 135 (au lieu de 53 selon le labo) . Je viens de passer une écho qui ne montre rien d'anormal. L'etude du pancréas est trop partielle pour faire un diagnostic (disons qu'au moins il n'y a pas doublé de volume au moins :) )
Du coup, je pense que mon médecin voulait me prescrore une 2eme lipasémie et sûrement donc. un scanner. Je suis très anxieux de nature et donc là je m'attends au pire.
Comment relativiser tout ça .
J'avais pris des médicaments (Eflexor) il y a plusieurs années contre l'anxiété. Mon médecin m'a dit avant l'écho d'attendre avant de reprendre des anti dépresseur (à Visée anxiolytique) pour pas interférer avec les résultats de la 2eme lipasémie dans 3,4 semaines ...Ça sera long.
Je n'arrive pas à poser mon regard trop longtemps sur mes enfants sans que les larmes viennent à l'idée qu'ils devront peut être vivre sans moi bientôt
C'est tout a fait disproportionné mais c'est incontrôlable. Et le stress majeur les troubles intestinaux ...
Que faire de plus?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De simples gaz et ballonnements le matin ne font pas du tout penser à un cancer du pancréas. Alors il faut en effet voir comment évolue votre taux de lipasémie tout en sachant qu'il existe de nombreuses raisons, parfaitement bénignes, d'augmentation de ce taux, à commencer par des "pseudo-kystes" pancréatiques dont la résolution est spontanée.
Un cancer du pancréas est très rare à 39 ans, c'est par ailleurs une pathologie qui s'accompagne d'une détérioration rapide de l'état général (grande fatigue et perte de poids), avec une CRP augmentée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
RG

Merci de votre réactivité et de vos propos "carrés" qui permettent de relativiser.
Est il judicieux en effet de ne pas prendre de traitement de fond contre l'anxiété en attendant car il m'était bénéfique?
Comme la lipase est en lien direct avec le pancréas on pense tour de suite au pire.
Allez , le pire n'est pas certain.
Merci encore

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi c'est juste votre phrase qui me choc : "Je n'arrive pas à poser mon regard trop longtemps sur mes enfants sans que les larmes viennent à l'idée qu'ils devront peut être vivre sans moi bientôt".
bonjour l'ambiance dans la maison,vous n'avez pas de cancer et c'est tant mieux,franchement les gosses n'ont pas besoin de çà,voir un père qui pleurniche parcequ'il est ballonné et pète le matin.
je comprend bien que vous êtes anxieux,mais vous êtes en train d'entretenir une tristesse,c'est la dessus qu'il faut bosser et comme dirait cathy "faire des guili,guili" aux enfants.
allez courage l'ami.

Image profil par défaut
RG

Chacun vit les évènements selon sont histoire de vie . J'ai intitulé le sujet "peur du cancer". C'est un appel à relativiser, à m' aider . Si vous venez "troller" les sujets dans une sorte de jubilation qu'il en soit ainsi mais cela me semble à minima déplacé. Ma phrase est maladroite je n'en disconviens pas , elle mérite peut être au maximum qu'on ne s'y attarde pas.
Cordialement

Image profil par défaut
rob

désolé l'ami,
sans doute une inexpérience de ma part sur le sujet ou une mauvaise compréhension de celui-ci,mais en aucun cas ce que vous dites "Si vous venez "troller" les sujets dans une sorte de jubilation qu'il en soit ainsi mais cela me semble à minima déplacé."
bonne nuit l'ami.

Image profil par défaut
scarabée

RG je vous trouve bien agressif avec Rob.
Nous (les malades) n'avons pas peur d'une "éventualité", mais sommes concernés au quotidien.
Alors, demander à des cancéreux qui risque de mourir de vous aidez à "relativiser" vos gaz : c'est "ça" qui me semble déplacé.

Image profil par défaut
RG

Vous avez sans doute raison. Je n'ai pas évoqué en détail l'intensité de mes maux de ventre pour aller à l'essentiel mais cela reste sans doute en effet anecdotique. Je cherchais juste à avoir des informations sur ma situation au regard de mes symptômes somatiques, biologiques et psychologique.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Perso, je suis 100% en phase avec Rob. Heureusement que quand j'ai un mal de tête, je ne pense pas de suite à une metastase au cerveau, car sinon ça fait longtemps que je sentirais le sapin !
Faites du sport, jouez avec vos enfants, câlinez votre femme/copine/mari et je suis sûr que ça ira mieux ! Invitez vos copains et buvez quelques coups, ça chassera le stress.
Et si vous ne faites pas confiance aux diagnostics médicaux, arrêtez de faire des examens.
Et si vous ne faites pas confiance à votre médecin, changez-en.
Belle journée à vous, l'ami.

Image profil par défaut
RG

Vous avez raison "le coup de pied aux fesses " est une réponse possible à mes symptômes.
Je fais confiance à 100% au médecin traitant , aux résultats médicaux, à la science en générale , cartésien à 100% . Entre 2 examens ou rdv j'ai besoin de questionner en tant qu'anxieux (cartésien et anxieux ne sont pas antinomiques) sur les risques probables de complication avec une lipasémie qui pour le Doc est peut être significative d'un pancréas en souffrance.
Je cherche un peu de soutien sur ma situation que le Doc ici a objectivée

Image profil par défaut
JQ

J'aimerais savoir si vous avez fait un scanner et si finalement vous n'avez pas eu le problème avec le pancréas ! Je suis dans le même cas que vous et j'ai trop peur de faire le scanner.

Merci d'avance pour votre réponse RG!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.