Congé Proche aidant

Aucun commentaire
Image profil par défaut
Claire Mnt

Bonjour à tous,
Je vous donne ici les informations pour obtenir un congé proche aidant, Ajap, que propose depuis le 1 er octobre 2020 la Caf. Ma mère est hospitalisée à domicile pour un cancer très avancée, j'ai besoin d'être près d'elle mais 600km nous separe. Au début de la maladie j'ai voulu tout plaquer pour m'occuper de ma maman, mais ça n'était pas raisonnable à tous niveaux, moralement et financièrement. Je me suis renseignée sur mes droits et j'ai découvert l'ajap. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salarié ou inscrit à pôle emplois.
Votre employeur est obligé de vous l'accorder, c'est un droit.
Vous avez le droit à 66 jours renouvelables 1 fois dans l'année, indemnisés par la Caf pour être près de votre proche. L'indemnisation est de 50 euros par jour grossomodo.
Ça vous permet de ne pas épuiser tous vos congés payés, car c'est aussi important de pouvoir partir en vacances pour s'évader et recharger les batteries et de mettre le problème d'argent de côté. Votre employeur ne vous paye pas durant cette période, c'est la Caf qui prend le relais.
Ça n'a pas été simple, mais mon dossier fut accepté la semaine dernière, c'est une chance alors ne nous en privons pas !
Je vous transmets tout mon soutiens

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.