Je veux aider ma soeur

6 commentaires
Image profil par défaut
Chifaa 2021

Bonjour,
Ma sœur de 54 ans atteinte d'un cancer du côlon avec adénopathie au paumons, elle s'est fait opérer en 2019 et ella a eu des séances de chimiothérapie et radiothérapie,son oncologue vient de lui annoncer que sa maladie est chronique et elle va rester sous chimiothérapie longtemps, est ce que vous pensez que cela est possible en sachant que les effets indésirables,
La fatigue,la dépression...
Ma sœur n'a pas du tout le moral,
Est ce que vous avez des conseils pour l'aider svp
Bon week-end à vous tous
Hanan

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai un cancer colorectal stade 4....je ne suis pas opérable donc pour moi aussi c'est chimio chimio chimio
J'en suis à 28 séances sur 36 et avant beaucoup d'autres.
Nous n'avons pas le choix. Il faut apprendre à vivre avec. Il existe beaucoup de médicaments pour minimiser voire éradiquer les effets secondaires.
Après 24 séances toutes les 2 semaines je suis passé à toutes les 3 semaines. Pour moi maintenant la séance chimio est une parenthèse médicale dans une vie que j'essaie de vivre le plus normalement possible. Le moral est primordial dans le combat que nous menons.
Bon courage à vous.
Stéphane

Image profil par défaut
Chifaa 2021

Merci Stéphane pour votre retour,
J'admire votre positivité et votre vision face à la maladie,ma soeur n'a jamais accepté sa maladie et cherche sans cesse sur le net,son moral est très bas,
Est ce que ça existe des médicaments doux compatible avec la chimiothérapie pour aider la personne à être zen,
Toute ma gratitude pour vous Stéphane et plein de courage,

Merci

Hanan

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Hanan,
Effectivement, le cancer peut se transformer en maladie chronique, quand la médecine ne parvient pas à guérir le cancer mais réussit à le contrôler. Quant à des médicaments permettant de "rester zen", je n'en connais pas. Ce sont plutôt des techniques de relaxation qu'il faut apprendre tout en ayant, si la nécessité s'en fait sentir, le recours à un oncopsychologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chifaa 2021

Bonjour Dr Marceau,

Merci pour votre retour je vais lui en parler pour cette alternative,car ma sœur ne vit plus et l'entourage non plus on est tous épuisé face à elle,
Merci pour vos conseils,
Bien cordialement

Hanan

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
j'ai également lu votre post et je comprend bien l'état de tristesse de votre soeur et tout ce que çà engendre sur votre vie familiale a tous.
moi je fais partie de la confrérie des stade 4 comme stéphane et pleins d'autres,nous avons des cancers qui ne guériront jamais,mais qui sont contrôlés et n'évoluent pas sinon très lentement.
depuis longtemps j'ai pris le parti de ne pas regarder derrière et d'aller uniquement de l'avant.
je vous assure que l'on peut mener une vie très correct en se donnant la peine de faire toutes les choses de la vie normal,il faut sortir,voir du monde,exct... ya pleins de choses a faire,je sais c'est dur,mais c'est le prix a payer pour rester dans le monde des vivants,on a plus le choix,on ne peut plus revenir en arrière,il faut absolument comprendre çà.
faut pas le gaspiller ce précieux capital vie ,il faut se battre,il faut espérer,votre soeur est en train de s'user avec la tristesse,il faut y croire,peut être que bientôt il y aura des nouveaux traitements pour elle,et pis c'est pas parceque l'on va pas guérir qu'on va mourir,rien n'est écrit et moi j'y crois dur comme fer et je garde un moral en béton et çà m'aide vraiment et pis on verra bien ce qui arrivera,au moins j'aurais bien vécu et bien lutter contre ce p....n de cancer et je pourrais partir pénard avec au moins la certitude de m'être battu comme un diable.
allez courage,çà va le faire.

Image profil par défaut
Chifaa 2021

Bonsoir Rob,

j'espère de tout mon cœur que ça ira pour le mieux pour
vous et pour tous les malades,
et que les recherches finissent par aboutir à des guerissons et assurer une vie confortable.
Je suis émue de vous lire et contente pour vous et votre courage,

Ma sœur aussi est en stade 4
Je vous souhaite une longue vie
Bonne soirée

Hanan

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.