Cancer du sein à 32 ans

16 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour à tous,
J'ai lu certains témoignages de femmes atteintes de cancer du sein qui m'ont beaucoup touchées. Je viens également d'apprendre la nouvelle seulement 4jours après Noël ! Bonnes fêtes... J'ai commencé à sentir plusieurs petites boules dans mon sein droit début décembre et suis rapidement allée voir mon médecin traitant qui m'a rassurée sur la situation en me disant qu'à 32 ans, les cancers sont très rares voire inexistants si je n'ai pas d'antécédents. Il m'a tout de même fait passer une mammo et écho pour me rassurer et là, le drame. Le radiologue me fait part de ses fortes suspicions. Allez oust, direction microbiopsie et 10 jours plus tard, le verdict tombe : carcinome intracanalaire de grade nucléaire intermédiaire avec nécrose et microcalcifications associées. Je viens de subir une mastectomie ainsi qu'un prélèvement de deux ganglions sentinelles et dois attendre le résultat histologique définitif. Avez-vous aussi eu plusieurs prélèvements histologiques ? Je pensais que la microbiopsie suffisait à confirmer le diagnostic. La première gyneco que j'ai vue m'a annoncé le cancer comme on enlèverait une verrue en me disant "inutile de vous inquiéter, après l'ablation vous serez guerrie“ et mon chirurgien n'est pas si affirmatif et me dit qu'il faut attendre les résultats des prélèvements réalisés durant la mastectomie. Je suis un peu perdue sur les différences entre ces examens. Le cancer peut il évoluer entre le moment où la microbiopsie est faite et le prélèvement réalisé durant l'opération ? J'espère tellement échapper à la chimio et j'ai encore un peu d'espoir. Je serai fixée le 3 mars mais en attendant j'aimerais bien avoir vos retours. ;) Je vous souhaite un bon courage.
Marine

Image profil par défaut
Marween

Bonjour les filles,
C'est un sacré forum de soutien et vos messages me réchauffent le cœur. Comme toi Gaëlle, mon chirurgien m'a également fixé un rdv génétique le 18 mai pour voir si je n'ai pas une altération génétique, en particulier BRCA1. Tu as beaucoup de courage de prendre cette "saloperie" de cancer par les cornes. Ton message est vraiment positif. Je souhaite en faire autant. Actuellement en reconversion, je ne lâche pas mon projet professionnel qui est de devenir enseignante (j'ai d'ailleurs un oral blanc dans 1/2h :)).
Mélissa, que te dire si ce n'est de t'armer de patience et de courage en attendant tes résultats. Il faut encore garder espoir tant que le verdict n'est pas tombé. Des nodules peuvent ne pas avoir fière allure sans pour autant être cancéreux. Et si c'est le cas, je suis certaine que tu affronteras ça avec beaucoup de courage, parce qu'il en faut ! j'ai aussi une petite fille de 3 ans que nous essayons de préserver mais elle est déjà au courant que "maman a un gros bobo au tété et qu'elle se soigne". Bises à toutes donnez moi de vos nouvelles si vous le souhaitez. Vos témoignages sont vraiment touchants. Melissa, n'hésite pas à nous faire part de tes sentiments et angoisses et nous dire quels sont tes résultats.
Marine
Marine

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Marine,

Bonne chance pour ton oral.
Des bises.
Cathy

Image profil par défaut
Mélissa88

Merci beaucoup Marine, je te donnerai de mes nouvelles.L'IRM de mardi va peut-être m'en dire un peu plus.
Je sais pas pourquoi ils me font passer l'IRM avant la biopsie??
Je vais garder le moral et m'armer de patience jusqu'au verdict
Je te remercie beaucoup pour tes encouragements et je te souhaite à mon tour plein de courage.
Bonne fin de journée.

Melissa

Image profil par défaut
Marween

Le plus difficile pendant cette période est de ne pas trop cogiter sur la mise en place de ces examens en essayant d'anticiper des objectifs médicaux. Au début, à chaque examen de prescrit, je regardais sur internet pour essayer de me faire mon propre avis voire carrément de tenter de me poser un diagnostic que j'espérais le plus favorable possible. J'apprends maintenant à faire confiance à l'équipe médicale bien qu'il m'est encore difficile de gérer l'attente entre 2 examens. Courage

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Marine, fuyez internet !!! Nous ne sommes pas des médecins et laissons nous porter par eux. Ils savent ce qu'ils font. Et internet est si anxiogène. Perso, si j'étais restée butée sur ce que je lisais sur internet, mon combat était perdu d'avance et j'avais une espérance de vie très courte. Aujourd'hui, je pense qu'on me donne les meilleures chances possibles. Peut-être que je ne m'en sortirai pas mais je veux croire que je vais aller mieux. Avec la mastectomie, le cancer est parti. Les rayons et la chimio par voie orale c'est pour éliminer toute cellule cancéreuse potentielle.
Le seul endroit où vous pouvez venir, c'est ici.
Melissa, je n'ai pas répondu à votre post, vous aviez reçu plein de messages encourageants et pleins de conseils. L'ordre des examens, biopsie... semble être différent d'un centre à l'autre. Ne cherchons pas trop à savoir pourquoi. C'est de l'ordre de la logique des médecins. Perso, j'ai eu une écho en urgence avec biopsie ce jour là, puis une mammo et IRM une semaine plus tard. C'est en fonction de leurs disponibilités aussi.
Nous sommes beaucoup de jeunes mamans. Les miens ont 11, 9 et 5 ans. Ils me fatiguent, c'est une réalité, mais ils sont ma force! Ils ont le droit à une maman ! A leur maman.
Bon courage Marine et Melissa ! Bon courage à nous tous !

Image profil par défaut
Mélissa88

Bonjour Merci pour votre soutien,ça me touche beaucoup et ca me rassure. Je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête,je cogite toute la journée. Difficile d'être concentrée au travail dans ses conditions et en même temps je suis contente de voir du monde,ça me change les idées.Je suis aussi ravie de discuter avec vous toutes. Cest un véritable réconfort.
Bonne journée.Mélissa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.