Endoscopie

2 commentaires
Image profil par défaut
le soleil

Bonjour, mon papa a fait une endoscopie pouvez vous m'éclairer sur ce qu il y a d'écrit:
L'exploration écho-endoscopique retrouve ce volumineux syndrome tumoral et en explorant à haute fréquence le contact avec l'oseophage qui est parfaitement respecté. Il persiste les deux couches de la musculaire propre et l'adventice et il persiste une bonne mobilité entre la paroi œsophagienne et ce volumineux syndrome tumoral. À noter, une adénopathie sous-carénaire supra-centimétrique, relativement peu suspecte et deux petits adénopathies de la fenêtre aorto-pulmonaire, très peu suspectes. Pas de ponction réalisée. Glande surrénalienne gauche normale. Parenchyme hépatique explorable, normal. Conclusion: pas d'atteinte de continuité de la paroi œsophagienne par ce très volumineux syndrome tumoral pulmonaire. Petit adénopathie sous-carénaire, juxta-centimétrique et deux toutes petites adénopathies de la fenêtre aorto-pulmonaire, peu suspectes.

Je vous remercie d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne connaissant pas le dossier du patient, je ne peux pas être précis. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une masse tumorale importante, dépendant semble-t-il d'un poumon, mais respectant la paroi de l'oesophage (qui n'est donc pas envahi par la tumeur), et il n'y aurait pas de ganglions suspects d'être cancéreux.
Je ne peux pas en dire davantage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.