LYMPHOCYTES TROP BAS

4 commentaires
Image profil par défaut
Rita005

Bonsoir Dr, bonsoir à tous,
J'ai terminé ma radiothérapie mi-Novembre , de ce fait mes lymphocytes étaient bas (530) , normal pour mon oncologue.
A ce jour ces derniers varient entre 540 ,600,580 ... donc trés peu de progression .
Je précise que j'ai eu 36 séances de radiothérapie. Mon oncologue m'avait dit que cela peu parfois être long, mais qu'entend t-elle par long ? ( X mois, un an ...)?
Le reste de mon bilan sanguin est normal . Que puis-je faire pour aider mes lymphocytes à remonter, je ne pense pas qu'au niveau alimentaire je puisse faire grand chose...
Bonne soirée.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Rita
La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. De plus, elle est essentielle au maintien de la fonction « barrière » de la muqueuse intestinale. On en trouve dans le foie de volaille et de veau, les jus de carotte (ou carottes crues), le potiron, la laitue, les épinard, etc.
La vitamine C, stimule la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes ; elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité.
La vitamine D, joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs et peut aussi réguler les réponses inflammatoires et immunitaires lorsque celles-ci s’emballent.
Le cuivre (pour combattre les microbes) que l'on trouve dans les harengs, la levure alimentaire, le pain de mie multi-céréales, les bigorneaux, les crevettes, le chocolat

Je vous conseille d'éviter de les prendre en compléments alimentaires (surdosage), sans surveillance médicale. il suffit de varié votre alimentation.
Bien sûr, tout cela dépend du taux de lymphocyte, mais cela permet de "jouer" sur l'alimentation, de peut-être éviter encore des médicaments, et de toute façon cela ne peut pas faire de mal !

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Scarabée,
Merci beaucoup pour votre réponse bien précise .
Effectivement j'évite moi aussi toujours les compléments alimentaires. Je veille toujours à une alimentation équilibrée , de plus je suis assez sportive ...
Dans mes aliments je trouve effectivement de la Vitamine A,C,D... Le seul complément alimentaire que je prends est la Vit D+le calcium donnés par ma rhumatologue à cause du Létrozole qui me dirige peu à peu vers l'ostéopénie/ostéoporose.
Je vais tâcher aussi d'augmenter la varièté de mes aliments que vous indiquer pour essayer de remonter mes lymphocytes.
J'espère ne pas arriver à être obligée de faire des injections , si des injections existent pour ce genre de problème (je suppose que OUI). Je ne sais pas , quelle est la limite acceptable des lymphocytes pour rester sans traitement médical ? En dessous de 500?
Même si cela n'a rien à voir je ne supportais que difficilement les injections entre les chimios pour remonter un paramètre sanguin( je ne me rappelle plus lequel) , ces injections me donnaient de trés fortes douleurs lombaires , si bien que je ne recevais que 4 injections au lieu de 5.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Rita
Je vois que vous êtes vous aussi très au courant des possibilités de l'alimentation. S'il est possible de ne pas ingéré des médicaments, nous sommes toutes deux preneuses, n'est-ce pas.
Moi même j'ai réussie à faire remonter mes plaquettes grâce à l'alimentation.
Mon labo utilise cette fourchette pour les Lymphocytes (1 000 à 4 500) mais j'avoue ne pas savoir quel taux limite oblige à faire appel à des injections. J'espère vraiment que vous n'en aurez pas besoin.
Bonne journée

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Scarabée,

J'ai toujours mangée sainement , fait du sport ... Les palourdes sont excellentes aussi pour remonter les globules rouges (je ne parle pas des lymphocytes).

Le Dr Marceau pourra peut-être m'indiquer la limite "acceptable" avant d'être obligée de prendre un traitement médical pour remonter les lymphocytes.

Bonne journée "ensoleillée" à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.