Fertilité

2 commentaires
Image profil par défaut
KTI

Bonjour, mon conjoint a été détecté il y a 2 ans d'une leucémie myeloïde (28 ans).
Nous étions prêt à faire un bébé au moment de l'annonce malheureusement nous nous somme aperçut sur la boîte de ses cachets qu'il doit prendre tous les jours que ce médicament pouvait réduire la fertilité. Personne ne nous a rien dis a se sujet pourtant en faisant des recherches on a vu que avant de prendre ce traitement on proposait au personnes jeunes de prélever des spermatozoïdes pour les conserver si le patient voulait un jour des enfants. Mais rien ne lui a été proposé, on ne lui en a jamais parlé une seul fois.
Mon conjoint a finalement essayer d'en parler avec son médecin qui la renvoyé auprès d'un spécialiste qui a carrément été très défaitiste. Je suis récemment tombé enceinte te mais ai fait une fausse couche des les 1ere semaines. Cette grossesse n'était pas prévu et nous interroge quand a la fertilité de mon homme et de si finalement cela est possible et sans risque. Mes questions sont: quelqu'un est il passé par la?
Vers qui se tourner pour avoir des réponses.
Y a t il des personnes dans le même cas qui ont eu des enfants en bonnes santé ?
Merci de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de la fertilité mais j'ai tendance à penser que si vous êtes tombée enceinte, certes sans le vouloir et même si ce début de grossesse s'est soldé par une fausse-couche, c'est plutôt une bonne nouvelle pour votre futur projet d'avoir un enfant avec votre conjoint.
Il faudrait revoir un spécialiste, sans doute pas le même que celui déjà vu, car le fait que vous soyez tombée enceinte change la donne. Le premier spécialiste consulté avait-il fait faire un spermogramme ? Car c'est tout de même l'examen de base afin d'évaluer la qualité du sperme de votre conjoint.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
KTI

Bonjour, merci de votre réponse.
Non rien ne lui a été proposé. Pourtant au vu de son âge j'ai pu lire que une des premières choses avant de mettre en place le traitement c'était de faire un prélèvement pour congeler au cas ou si le patient voudrais des enfants plus tard...
Le premier spécialiste lui a faire un rendez-vous téléphonique et ne c'est attardé sur rien, il a juste été défaitiste sans essayer d'entendre l'envie de mon conjoint. En gros vous avez une leucémie vous vivrez bien avec le traitement qui sera a prendre a vie. Si dans 4 5 ans vous n'êtes pas en rémission mieu vos oublier l'envie d'avoir un enfant donc autant dire que cela a été violent.
On va essayer de se renseigner pour demander un spermogramme, effectivement je ne comprend pas qu'on ne lui ai pas proposé. Il voit son hématologue dans quelques jours il lui parlera de se qu'on a vécu ces derniers jours. On verra se qu'elle va dire.
Merci encore de votre réponse, cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.