cancer et rupture -

11 commentaires
Image profil par défaut
paprika

Bonjour, suite à l'annonce de mon cancer du sein l'année dernière mon compagnon de route depuis 1 an après m'avoir dit être "attérré" par la nouvelle et conseillé de voir un psychologue à l'hôpital pour me faire aider, à tout simplement répondu aux abonnés absent depuis ! Je n'ai plus de famille également, pas d'enfants, deux collègues de travail parfois prennent des nouvelles, j'ai deux amies ! Ce message pour savoir si d'autres femmes sont très peu entourés mais optimiste tout comme moi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Paprika,
Certaines personnes n'ont pas la force d'accompagner une personne confrontée à la maladie, sans doute parce que celle-ci les expose à leur propre vulnérabilité. Ces personnes préfèrent alors la fuite, ce qui n'est évidemment pas glorieux, mais chacun fait ce qu'il peut.
J'espère que vous aurez des témoignages, ce forum étant assez remrquable par la qualité des échanges entre personnes confrontées à la maladie et qui savent s'épauler les unes les autres. Ne négligez pas les contacts physiques que vous pourrez avoir avec des bénévoles que vous trouverez au Comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Paprika
Je serai beaucoup moins indulgente que le Dr Marceau. Vous aviez devant vous un lâche! Il a bien fait de se sauver tout de suite, vous allez pouvoir vous concentrer sur votre lutte. 2 amies,de vraies amies, c'est super et puis regardez autour de vous, il y a peut être des voisin(e)s bienveillants auxquels vous n'avez pas pensé et qui pourront vous aider, et bien sur les bénévoles de la ligue mais aussi la croix rouge qui a maintenant un service d'aide à domicile et psychologique
Et puis revenez sur ce forum il y aura toujours quelqu'un qui vous comprendra
Courage à vous
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
rob

bonsoir paprika,
hé bein moi je vais dire que c'était pas le bon et que c'est pas plus mal comme çà.
on est d'accord si çà avait été le bon il se serait pas casser comme un lâche,bein oui quand on aime quelqu'un on assume et pis c'est tout.
après moi j'ai pour habitude de ne pas porter de jugement,je ne connais pas votre vie,mais vous trouverez certainement et je vous le souhaite, "le bon" celui qui saura vous acceptez comme vous êtes et que peut être avec le recul vous pour pourrez dire:" bein finalement c'est pas plus mal" c'était pas le bon et c'est tout.
dr marceau a raison aussi de dire que certain peuvent pas assumer,mais là vous êtes mieux placé que nous pour juger le vilain garçon !!!!
bonne soirée.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Paprika
Une amie que j'avais épaulé durant son cancer n'a pas supporter le mien.
J'ai voulu au maximum protéger mon fils refusant qu'il vienne avec moi aux r-v, à l'hôpital, etc.
J'ai donc combattue seule, mais moi aussi avec optimiste et hargne. Je viens de passer mon IRM et scanner de contrôle annuel, je suis en rémission depuis 3 ans.
Mon répertoire a beaucoup changé, mais durant mon parcours de soin je me suis fait de "vraies" amies qui ne m'ont connues que malade.
Vaut-il mieux être seule que mal accompagnée? Dans ce cas, cet homme vous a rendu service sans le faire exprès...
Garder votre bon moral et rester positive, c'est votre force !

sylvie7012

Bonsoir Paprika,
A cause ou plutôt grâce à cette maladie les cartes sont rebattues, certaines personnes disparaissent de notre horizon mais d'autres arrivent, alors je vous souhaite de rencontrer de belles personnes, à bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
lou.c2

Lorsque j’ai vu ma gyneco durant mon traitement , elle ma demandé «  est ce que votre mari est gentil ? » et m’a avoué que certain couple était fragilisé durant cette période et que certains se séparaient. Cette période est difficile aussi pour l’autre , rob l’explique super bien .
Je suis pleinement d’accord avec les personnes qui vous ont répondues avant .... c’etait pas Le bon !
Gardez votre optimisme , vous ferez de belles rencontres .
Lou

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Paprika
C'est terrible ce qui vous arrive. Mais parfois il faut mieux-être seule que mal accompagnée. Se barrer alors que sa compagne est malade n'est pas un signe de courage. Il serait certainement parti suite à un autre problème aussi
Ceci étant dit maintenant il faut regarder devant. Priorité des priorités la bagarre contre la maladie. Ne lâchez rien ....jamais.
Et puis pour la vie sociale, déjà ici vous êtes entourée de personnes bienveillantes, n'hésitez pas à venir nous voir pour papoter. Ensuite la période n'aide pas mais regardez sur internet des sites comme OVS ..on va sortir ...ce sont de personnes qui organisent des événements... ca va de la randonnée aux soirées salsa en passant par la cuisine, la couture, le tango, le bricolage .....tout les sujets y passe.
Je participe parfois à des sorties vtt c'est plutôt sympa
Stéphane

Image profil par défaut
paprika

Bonjour et merci de vos réponses et témoignages,
J'ai aussi pensé qu'une femme touché dans son intimité, sa féminité, a du le repousser rien que d'y penser.
Stéphane j'ai regardé OVS mais c'est payant, j'irai voir si il y d'autres site fiables et gratuit car l'idée est intéressante,
Merci à toutes, tous, je vous ai lu avec attention, il y a la vie avant et celle d'après la maladie, je suis en transit, je refais les MAJ (mises à jour) la chimio se passe bien avec le personnel soignant bienveillant,
Prenez soin de vous

Image profil par défaut
ory

Bonjour Paprika,
Je suis assez atterrée par l'attitude de ton compagnon, mais comme déjà dit il serait probablement parti de toute façon.
Je voudrais insister sur les contacts et l'écoute que tu peux avoir grâce à la ligue. Sur le forum, au téléphone et aussi les activités. Je suis un cours de sophrologie, sur Zoum, et ce contact hebdomadaire m'est très précieux.

Image profil par défaut
paprika

Bonjour Ory,
J'ai beau resté positive, ce "coup de poing" me reste en travers.
J'ai contacté la ligue et je vois une psychologue la semaine prochaine, à l'hôpital on m'a parlé de "courir pour elle" je tiens à y participé en mai au parc de parilly, avec la covid toutes les activités sont en suspens mais je pourrais assister aux activités de la ligue même après mon traitement, j'ai hâte.
J'ai cherché zoum sur le net, je trouve rien de concluant, je m'y perds, une précision peut-être ?
J'ai relu tout vos messages de soutien, vous éclairé ma journée, merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.