Opération

6 commentaires
Image profil par défaut
mary45

Bonjour,
J'ai appris récemment que j'avais un cancer du sein. L'opération est prévue avant la fin mars.
De la radiothérapie, chimio et hormonothérapie suivront.
Je souhaite savoir comment est supporté la radiothérapie en général.
Je me sens un peu seule et démunie face à ce cancer.
Une écoute et quelques témoignages me feront chaud au cœur.
Merci
Mary

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Mary,
Vous vivez des moments difficiles , le temps va faire son œuvre et vous allez vous apaiser et vous mettre en « mode combat ».
Concernant la radiothérapie , personnellement j’ai continué à bouger et à avoir une vie sociale. Mon sein est devenu rose , j’ai était très attentive aux préconisations données par le radiothérapeute. J’ai pu continuer à faire du sport de manière modérée mais ça m’a permis de garder mon équilibre . J’ai pris également le temps’ de me reposer , de prendre du temps pour moi.
Si j’ai des conseils à vous donner , vivez le plus normalement possible mais écoutez votre corps et votre esprit , reposez vous quand cela est utile. Par ailleurs durant la radiothérapie mettez des vêtements en coton , plutôt amples et surtout si vous transpirez , séchez vous et/ou changez vous. Pour moi l’erreur a été de garder une brassière humide après un effort ... ne rien mettre avant , des radiothérapeutes donnent certaines crèmes pour après . Écoutez le votre.
Prenez les étapes de votre traitement les unes après les autres.
Ayez confiance en vous .
Je crois pouvoir vous dire que chaque personne réagit différemment.... c’est une étape largement supportable et pendant laquelle votre vie est certes chamboulée car vous allez chaque jour au centre de radiothérapie mais durant laquelle on peut avoir une vie sociale et professionnelle (idéalement à temps partiel pour avoir le temps de se soigner et de se reposer )
Courage
Lou

sylvie7012

Bonsoir Mary,
Lundi J'en serai à ma 10é séance de radiothérapie et c'est bcp moins impressionnant que ce que j'imaginais, l'équipe est aux petits soins pour nous et on peut poser toutes les questions. Si besoin il y a une psychologue pour nous écouter. Mon sein est un peu rosé après la séance, ce n'est pas douloureux. Comme le précise Lou : que du coton sur la peau et personnellement je ne porte pas de soutien gorge après la séance, pas d'huile de massage juste la pommade prescrite par le radiotherapeute.
Vous aurez certainement d'autres conseils sur ce forum , je me fait plaisir après chaque séance un peu de chocolat ou une compote en tube :-) Vous trouverez ce qui vous fait du bien....marche, méditation, musique...Eviter de surfer sur Internet c'est souvent demoralisant
Bon courage et à bientôt
Sylvie

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Mary
Les conseils de nos 2 amies sont très justes . Vivez les étapes les unes après les autres, essayez de ne pas anticiper. Posez toutes vos questions aux infirmières, techniciens et médecins du centre qui va vous suivre et suivez bien tous leurs conseils. Si vous (ou votre maman) avez un foulard en soie (ou un top) mettez le sur le sein irradié c'est ce qu' il y a de plus doux . Si possible pas de SG ou alors avec le top en coton ou la soie en dessous. Et comme le dit Lou écoutez vous et n'hésitez pas à vous reposer tout en maintenant le plus possible une vie "normale" et surtout n'allez pas sur Internet c'est trop anxiogène
Revenez quand vous voudrez bien sûr il y aura toujours quelqu'unqui vous comprendra
Bonne soirée
Cathy92

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Mary,
Lou, Sylvie et Cathy vont ont donné pleins de bons conseils ! Je ne vais pas répéter la même chose. Je suis entièrement d'accord avec elles.
J'en suis à ma 17 ème séance et la peau commence à rougir et à gratter. L'oncologue m'a prescrit une crème, la seule qu'on peut utiliser, elle est à base d'acide hyaluronique. Il ne faut pas hésiter à dire si vous ressentez le moindre problème, aux manipulateurs, à l'oncologue. Je fais de l'acupuncture et elle "coupe " le feu. Il y a pleins de personnes qui pourront "couper " le feu, magnétiseur...
Bon courage pour votre combat ! Revenez nous voir à chaque fois que vous aurez besoin. Soutien, conseils ou explications sont toujours appréciés, et il y a aussi de la bonne humeur !
A bientôt. Gaëlle

Image profil par défaut
Madé

Bonjour Mary,
Si cela peut vous réconforter un peu, je n'ai eu aucun problème ni avec la chimio ni avec la radiothérapie ni avec le traitement hormonal actuel.
Bien sur on est toutes différentes, mais j'espère vraiment que pour vous cela va bien se passer.
Amicalement
Madé

Image profil par défaut
mary45

Bonjour,

Je vous remercie vivement pour tous vos conseils.
Ce matin j'allais juste pour une échographie, mais ils ont vu à nouveau des nouvelles choses et des ganglions suspects, et de nouveau une biopsie.
Cela peut guider encore mieux le chirurgien qui va m'opérer, en espérant que ce qu'ils vont trouver n'aggrave pas encore plus le diagnostic qui est déjà à un stade 3.
J'ai qu'une hâte que l'on m'enlève "ce truc", de manière à ce que cela ne se propage plus.
C'est plutôt rassurant de vous savoir en plein traitement avec un moral d'acier.
Le moral est une part importante du traitement et de la guérison.
Nous ne sommes pas seules face cette maladie et à plusieurs le combat est plus facile.
Je vous tiens informés de la suite des examens.
Bon courage à vous toutes.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.