Traitement cancer du bas rectum

3 commentaires
Image profil par défaut
Aurélia1985

Bonjour à toutes et tous,
On a diagnostiqué un cancer du bas rectum à mon conjoint qui envahit le canal anal. Il a vu l'oncologue mardi et hier le chirugien gastro. Pas de métastases au petscan c'est déjà ça...
On lui propose comme traitement avant opération à 6 mois : 3 mois de cure de chimio (Folfirinox) à raison d'une fois tous les 15 jours et ensuite 6 semaines de rayons...
Et à 6 mois... amputation abdomino-périnéale...
Quelqu'un a déjà eu ce type de traitement avant operation ??
J'ai lu plusieurs fois que le traitement avant était radio + chimio en cachet...

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai juste quelques remarques :
- Oui, le folfox est un protocole standard de 1ère ligne, en adjuvant comme en néo-adjuvant et pour les séances de rt, c'est de 5 à 6 semaines en général,
- Chaque cas est différent donc si votre onco dit que c'est bien, c'est que c'est sûrement bien. Il n'aura pas fait plus de 10 ans d'études supérieures pour rien. Vous avez dû "lire" des témoignages de cas non similaires, ce qu'il vaut mieux éviter,
- Si vous commencez à douter de la compétence de l'onco avant même le 1er traitement, long et pénible vous paraitra votre chemin vers une potentielle rémission/guérison,
- Il ne faut pas oublier que les RV avec l'onco sont aussi là pour répondre à vos questions donc n'hésitez pas à l'interroger, c'est son job d'y répondre et de vous expliquer comment cela va se passer et de traiter votre cas particulier...
Bon courage.

Image profil par défaut
Aurélia1985

Bonjour,

Nous avons entièrement confiance en l'équipe de soignant de ce centre. Là n'était pas l'objet de mon message mais plutôt celui d'avoir des témoignages de personnes ayant eu le même type de traitement !

J'ai bien conscience de la longueur des études des médecins... là... n'était pas la question non plus !

Cordialement

Image profil par défaut
Fralac

Rebonjour,
J'ai aussi eu ce protocole de Folfox avec 12 cures de 15 jours donc 6 mois. Il fut efficace, sachant que les effets secondaires/indésirables dépendent vraiment des gens. Les généralités sont fatigue, vomissements et perte d'appétit durant les 3 premiers jours de chaque cure avec une neuropathie mains/pieds assez prononcée avec un difficile support des températures froides (mais vu qu'on va vers les beaux jours ça devrait aller).
Juste un conseil pour la rt : consultez un coupeur de feu car pour ma part, la dernière semaine de rt fut éprouvante. Le but de la rt étant de "griller" la tumeur (détruire les cellules malignes).
Quant à l'amputation abdomino-périnéale, j'imagine qu'elle ne sera définitivement validée en rcp que quand l'onco saura si ce traitement est efficace ou pas. Me concernant, elle fut envisagée au début puis abandonnée par la suite car bonne réponse à la rt (la tumeur était initialement à 3 cm de la marge anale, classification T3N1M0). J'ai donc subli une protectomie totale avec anastomose colo-anale et après maintenant 3 ans et demi post-opération, ça se passe plutôt bien.
Donc prenez les choses comme elles viennent, que votre mari suive les traitements au fil du temps, sachant que vous en saurez plus dans quelques mois.
Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.