question

16 commentaires
Image profil par défaut
Zib-Kir34

Bonjour, j'ai un cancer au sein gauche , tumeur retirée et ganglions sains. J'ai 9 séances de chimio j'en suis a la 7ème , je me pose la question a quel moment ce port à cath sera retiré, et pour la radiothérapie est-ce vrai qu'il peut y avoir des problèmes cardiaques?
Merci pour vos réponse car je suis personne qui stresse énormément.

Souricette

Bonjour, Pour répondre à la question du PAC il va rester en place, au moins jusqu'à la fin du traitement. Après, il reste souvent en place bien plus longtemps, au cas où il y aurait une récidive j'imagine. Ainsi ma meilleure amie a eu un cancer du poumon il y a 6 ans et a toujours son PAC... Après, peut-être pouvez-vous demander à ce que l'on vous l'enlève plus tôt, mais c'est prendre le risque de devoir en réimplanter un autre si nécessaire. Je ne sais pas ce que les médecins pensent de ça. Je n'ai jamais posé la question. Mon PAC fait partie de moi maintenant et même quand mon traitement sera fini, je préfère le garder, comme on dit "en cas que". Enfin, n'oubliez pas quand même que c'est fait pour préserver vos veines...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour le PAC, le mieux placé pour vous répondre, c'est votre oncologue.
C'est vrai que la radiothérapie sur le sein gauche peut potentiellement avoir une répercussion sur le coeur. Mais c'est un risque désormais assez théorique en raison des progrès de la radiothérapie qui permet de mieux cibler les rayons sur la zone à irradier et ainsi de mieux préserver les tissus, notamment cardiaques mais aussi pulmonaires, qui se situent dans le même axe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zib-Kir34

merci pour vos réponses , pour le PAC je verrais donc avec mon oncologue. Et espérons que pour la radiothérapie tout se passe bien pour moi.

Cordialement

sylvie7012

Bonjour Annick,
Pour le PAC je ne peux pas vous renseigner mais pour la radiothérapie J'en suis à ma 10ème séance aujourd'hui et tout se passe bien. C'est le sein gauche qui est traité, après chaque séance je mets un pack de glace sur le sein mais pas directement sur la peau puis une crème prescrite par la radiotherapeute, ce n'est pas douloureux et l'équipe est à l'écoute. Que des vêtements en coton sur la peau.
Pour le coeur il y a peu de risque car les rayons sont dirigés en oblique et non de haut en bas mais la radiotherapeute vous expliquera mieux que moi...:-)
Mon coeur est légèrement en retrait et donc n'apparaît pas dans le champ de rayons. Vous saurez ce qu'il en ait lors du scanner simulation fait avant le début du traitement.
J'espère que tout se passera bien pour vous,
Cordialement, Sylvie

Image profil par défaut
Zib-Kir34

Merci Sylvie, j'ai rendez-vous le 22 pour voir comment me positionner sur la machine par rapport au coeur et poumon. J'espère que se sera comme pour vous car la radiothérapeute m'a parlé de lunette de pince nez et d'un tube dans la bouche pour bloquer la respiration et pouvoir irradier a ce moment là...! c'est pour cela que je stresse car une séance qui devrait durer 5 minutes sera plus longue et plus contraignante si je dois faire tout ça....!

cordialement

sylvie7012

Houlala il manque plus que les palmes et le tuba :-) !!!
Plus sérieusement, je n'ai rien eu de tout ça et elles m'ont dit de respirer normalement, pour moi ça dure 2fois 14 secondes et 20 mn entre le deshabillage l'installation et le rhabillage
Tenez moi au courant pour la pince sur le nez et les lunettes....
A bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
Zib-Kir34

C'est ce que je me suis dit quand elle m'a parlé de tout ça! je me suis dit prête pour la plongée! Bon enfin j'espère que non! oui je vous tiens au courant et encore merci cela me fait du bien de discuter.

Bonne fin de journée

Annick

sylvie7012

J'ai oublié de préciser que j'adopte une respiration abdominale et de petite amplitude

Image profil par défaut
Zib-Kir34

Ok merci je verrais tout ça le 22 j'espère qu'ils m'expliqueront bien!

Cordialement

sylvie7012

Bonjour Annick,
Je sors de ma séance de rayon et j'ai demandé pourquoi mes séances se passent en respiration normale. Réponse : c'est en fonction de la morphologie de chaque patient mesurée lors du scanner simulation. En ce qui me concerne mon coeur est bien en retrait dans le thorax et donc il n'est pas "balayé" par le faisceau irradiant. De plus l'amplitude de ma respiration a été intégrée dans le calcul pour les repérages.
Déjà que j'avais confiance alors là je dis chapeau à tous les médecins, soignants, constructeurs de machines pour la radiothérapie....nous avons de la chance en France d'être si bien soignées !
Bon courage pour la suite
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.