Pneumonectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
le soleil

Bonjour tous le monde
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont subi une pneumonectomie.
mon papa doit subir cette chirurgie prochainement et nous avons très peur il a 65ans. Mon papa n'a pas encore pris la décision pour se faire opérer.
doit-il forcément se faire opérer pour guérir ou peut-il faire que la chimiothérapie et la radiothérapie.
Je vous remercie je vous souhaite une agréable journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages.
J'imagine qu'il s'agit d'un cancer bronchique. Si tel est le cas, l'intervention chirurgicale, quand elle est possible, est toujours la meilleure option car elle a une visée curative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonjour,

Je crois qu'il est tout à fait normal de se poser des questions et d'avoir peur. Mon papa s'est fait retirer le poumon gauche en octobre dernier. Il a réfléchi plusieurs semaines avant de se décider, avec une grande appréhension. C'est une opération conséquente, mais les médecins vérifient plein de choses avant l'opération pour minimiser les risques (notamment si le cœur fonctionne bien, etc).

Mon père avait peur d'être diminué après l'opération. Il a 64 ans, et n'était pas spécialement sportif. Aujourd'hui, 6 mois après l'intervention, il va très bien, n'est plus essoufflé depuis février, et fait 1h30 de vélo d'appartement par jour. Ce n'est qu'un exemple, et peut être que certains récupèrent plus rapidement, d'autres moins. Mais le chirurgien nous avait dit qu'il pourrait continuer sa vie "normalement", sans sport de haut niveau évidemment.

La chirurgie fait peur mais c'est une chance pour envisager une guérison. C'est ce que le chirurgien nous a dit.

Je vous souhaite bon courage. Je sais aussi qu'il y a de nombreux témoignages sur ce forum qui pourront vous aider.

Bonne fin de journée à vous,
Caroline

Image profil par défaut
le soleil

Bonsoir Caroline
Je vous remercie pour votre message qui me réconforte.
Je sais que la opération est une chance pour mon papa mais il est vraiment réticent.
Nous avons appris la mauvaise nouvelle au mois de décembre et actuellement nous avons toujours démarrer aucun protocole.
Mon papa n arrive pas a se décider mais plus il attend plus les chances de opération s envole.
Mon papa doit se faire enlever le poumon droit.
Comment se sont déroulés les jours après la opération.
Votre papa avait il une bouteille d oxygène.
Comment se porte il maintenant.
Pouvez-vous m en dire plus si vous le voulez bien.
Je vous remercie.
Bonne soirée

Image profil par défaut
CarolineNouvel

je vous dis ce qu'il en est pour mon papa, mais chaque cas est différent.
On a découvert sa tumeur au poumon gauche début mai, suite à un AVC. La tumeur faisait presque 12cm par 10...
Il a fait 3 séances de chimio pour faire un peu diminuer la tumeur. Ca a un peu fonctionné. Puis, on lui a proposé l'opération. Il a refusé dans un premier temps, comptant sur la chimio pour faire "disparaitre" la tumeur. Le chirurgien lui a dit que ce n'était pas une bonne option, et que la chirurgie était préférable. Malgré cela, nous avons douté encore quelques semaines puis mon papa s'est décidé, plus pour nous (ses filles) que pour lui.

L'opération s'est bien déroulée, sans complication particulière. On lui a enlevé le poumon gauche, la plèvre et les ganglions. Évidemment, c'est une opération qui fatigue énormément, qui angoisse, mais qui peut bien se passer. Il a gardé de l'oxygène pendant environ 10 jours. Puis, il est rentré à la maison sans oxygène. Il est resté essoufflé plusieurs semaines, mais de moins en moins, jusqu'à vivre normalement aujourd'hui. Je crois que personne ne peut soupçonné qu'il vite avec un poumon en moins.

J'oublie certainement des choses... n'hésitez pas si je peux vous aider d'une manière ou d'une autre.
Bonne soirée,
Caroline

Image profil par défaut
le soleil

Merci beaucoup pour ses précieux renseignements.
Je reviendrai vers vous pour vous dire où nous en sommes.
Nous avons rendez-vous avec le chirurgien vendredi pour faire le point.
Merci encore.
Bonne soirée.
Hatice

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.