Le départ des frères et soeur de combat...

4 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Bonjour je suis Nadège j ai déjà posté des messages sur ce Forum. J ai un cancer du colon métastasé et je ne suis pas la reine de la zeinitude et du verre à moitié plein si vous vous rappler mes messages. Ma vie est faite de hauts et de beaucoup de très bas, les médecins m’ayant laissé très peu d’espoir à l’annonce de ma recidive en 2018. J ai des crises de panique, j’ai très peur de laisser mes enfants et je suis donc venue par 2 fois chercher de l’aide sur ce forum. Je remercie au passage tout ceux qui ont répondu à mes messages.... votre force et votre positivité me laisse rêveuse... et fait du bien. Je reviens vers vous aujourd’hui car j ai besoin de vous, je suis pleine de doutes (encore ) et je me demande comment faire face aux départs des frères et soeurs de combat... Dès l’annonce de ma maladie en 2016 j ai recherché sur le net des personnes vivant la même chose que moi, dans le but de me rassurer. Des amitiés se sont créées certes virtuelles mais malgré tout sincères... malheureusement aujourd’hui je me retrouve seule. Ma dernière soeur de combat qui avait posté sur ce forum Sandra est partie le 23 février... elle était la dernière à me transmettre de la force et je trouvais un peu d’espoir auprès d’elle puisqu’elle souffrait du même mal ..... mais voilà le choc ... après 5 années de combat son état s’est dégradé en qq semaines et elle est partie ... voilà elle aussi ... comme Prescillia, Christelle, Faby, Marine, Oly .... elles sont nombreuses.... tout c départ me renvoie à mon propre destin et j ai plus que du mal à y faire face aujourd’hui . Je me demande si je dois continuer à chercher sur les réseaux de nouveaux échanges ... je cherche à me rassurer mais malheureusement ca finit par se retourner contre moi. Qu’en penses-vous ? Comment faites vous de votre côté ? Je me sens plus que seule c pourquoi j’aime échanger avec des personnes vivants la même chose que moi. J ai l’impression que eux seuls peuvent comprendre toutes c peurs. Cette maladie amène beaucoup de solitude. Je suis très entourée mais il est dur de se livrer complètement aux proches ils ne peuvent pas tout entendre.... donc voilà ou j’en suis ... un peu paumée et immensément triste.... ces départs sont de plus en plus douloureux à surmonter.... et ils ont été nombreux c derniers mois. J ai déjà vu un psy et une catastrophe donc pour moi ce n’est plus la solution. Mon oncologue est très compétent mais malheureusement l’annonce de ma recidive s’etant mal passée les liens sont justes cordiaux on va dire . Voilà.. vous voyez je me sens très seule et aujourd’hui plus que hier... je voulais échanger avec vous sur ce sujet. Merci de m’avoir lu.

Image profil par défaut
rob

bonsoir nadège,

on sent votre inquiétude, votre désespoir, votre tristesse en vous lisant et çà se comprend bien évidemment, mais ne vous inquiétez pas on n'est plein dans le même cas que vous et je vous invite à venir discuter de tout et de rien avec nous, c'est peut-être virtuel comme vous le dites mais au moins çà a le mérite de faire du bien et d'avoir des conversations sincères entre personnes qui savent de quoi elles parlent.
bien sûr la perte de vos amis(e)s
bonne soirée.

Image profil par défaut
ory

bonsoir Nadège,

Ton message m'a émue aux larmes, et je ne sais pas quoi te dire. Je voudrais tellement tout arranger, effacer la maladie pour tout le monde, mais je n'ai pas de baguette magique.
Sois sûre que ton message est entendu, et n'hésite pas à venir sur le forum autant de fois que tu veux.
Essaye peut être de participer à une activité de la ligue en ligne (moi je fais de la sophrologie). Cela créé des contacts. (regarde ton comité départemental). On apprend à être bien dans son corps malgré tout. On parle de la vie... pas seulement de la maladie.
Sinon as tu pensé à voir un autre oncologue? Un contact de confiance me semble important. Ton médecin traitant peut t'adresser à quelqu'un.

J'ai parcouru tes différents post) et je voudrais te rappeler la réponse du docteur Marceau en 2019 qui reste juste:
CITER

atmed mer, 31/07/2019 - 17:25

Bonjour Davis;
Je ne suis pas de l'avis de md62 sur un point, quand il dit "qu'on ne combat pas contre un ennemi aussi redoutable que le cancer". Car si, bien sûr qu'on le combat, le patient et bien sûr son équipe médicale ! Et souvent, ce combat contre la maladie se solde par une victoire totale contre la maladie. En revanche, là où je suis pleinement d'accord avec md62, c'est quand il dit que ce combat, vous le gagnez depuis 3 ans, alors pourquoi pas 3 ans encore, puis 3 autres années. Du reste, c'est parce que ça se passe souvent comme ça aujourd'hui, qu'on parle de cancers devenus maladie chronique. Autrement dit des cancers qu'on ne parvient pas à guérir actuellement mais qu'on parvient à contrôler durablement. Et pendant toutes ces années de vie gagnées sur la maladie, n'oubliez jamais que la recherche progresse et qu'un jour peut-être, ce cancer pourra être guéri.
Continuez d'y croire, battez-vous, profitez de chaque jour, de vos enfants, faites si possible de l'activité physique car on sait aujourd'hui qu'elle améliore vos chances.
Les médecins ne vous ont certainement pas laissé tomber, simplement ils s'occupent sans doute moins de vous en ce moment car comme vous le dites, vous êtes en forme.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Votre message est émouvant.
La lutte contre le cancer est une guerre contre un ennemi invisible, tenace, vicieux, imprévisible et terriblement violent parfois.
Malheureusement le cancer gagne parfois la bagarre mais combien de patients gagnent aussi la bagarre grâce à leur combat au quotidien, grâce à la médecine et aux formidables équipes médicales qui nous soignent, nous écoutent, nous conseillent.
Le cancer prend des vies mais la route aussi, le sport, le bricolage....
La médecine progresse, chaque jour nous gagnons des semaines, des mois, des années de vie supplémentaires c'est à ça qu'il faut se raccrocher.
J'ai un cancer colorectal stade 4...je ne suis pas opérable, je sais ce qui m'attend. Mon combat de tous les jours est de repousser cette échéance en gardant la foi en la médecine et un moral à toute épreuve.
Aujourd'hui je suis en pleine forme et j'ai repris mon travail. Voilà mon message d'espoir.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stéphane

Souricette

Bonjour Nadège, votre message est poignant et on mesure votre chagrin et votre grande solitude, malgré la présence de proches. Vous nous demandez comment nous faisons, nous, pour surmonter cette épreuve et c'est sur ce point que je vais vous répondre. Bien entendu, c'est une vision très personnelle. Donc, de mon côté, à part ce forum, qui apporte soutien et bienveillance, et parfois éclats de rire, je ne suis pas très fan des réseaux sociaux, justement parce qu'on est dans le virtuel et que je suis assez terre à terre. Si j'ai plaisir à partager un peu de mon expérience ou à répondre à des posts (comme le vôtre par exemple), je ne considère pas mes interlocuteurs comme des "amis", mais plutôt comme des personnes partageant le même combat et avec lesquelles on peut parler des effets secondaires, de nos chutes de moral et aussi de nos joies. C'est une espèce de confrérie, une bulle, un cocon qui apporte du réconfort. Par contre, je n'ai pas envie de "baigner" dans la maladie. C'est déjà suffisant avec les rdv médicaux, l'infirmière à la maison, etc..., etc... Donc, avec mon mari, on n'a pas modifié notre mode de vie. Je ne suis pas dans le déni, mais c'est juste que j'ai envie d'avancer. Je (on) vit avec. Quant à notre entourage, si la maladie a éloigné de nous certaines de nos connaissances (pourtant le cancer c'est pas contagieux...), il nous a aussi permis de faire le tri. Notre famille est très présente et prend souvent de mes nouvelles, mais je dois reconnaître, que c'est moi qui n'ai pas envie de donner les détails des bilans sanguins, petscan et compagnie. Pour ce qui vous concerne, comme ces échanges semblent vous convenir, peut-être que pour vous sentir moins isolée vous devriez essayer de rencontrer des "vraies" personnes, dans la "vraie" vie ? Soit en vous rendant à une permanence de la ligue, soit en changeant complètement de sujet et en essayant de vous intéresser à des choses qui seraient des dérivatifs ? J'espère que votre chagrin va s'apaiser et que vous arriverez à sortir de votre solitude. Revenez sur ce forum, vous verrez, y'a plein de gens sympas.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.