Cancer de la langue et prise en charge ALD

3 commentaires
Image profil par défaut
Lb2021

Bonjour,
Je suis une femme de 27 ans et j'ai été opéree d'un cancer de la langue en 2018 avec un traitement de radiothérapie au niveau de la bouche. Je suis aujourd'hui en train de découvrir toutes les séquelles tardives pour lesquelles, aucun de mes médecins et spécialistes ne m'avaient fait part : dérèglement de la thyroïde, développement d'affection de la peau, destruction de l'email des dents et mauvaises vascularisation et haute sensibilité des muqueuses de la bouche, etc
Dans la suite logique de ma prise en charge Ald, la sécurité sociale devrait me rembourser mes soins dans leur totalité, qui sont consécutifs à mon cancer et mon traitement de radiothérapie.
Aujourd'hui dans la prise en charge de mes soins dentaires, la sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité de mes soins me disant que ce n'est pas prouvable.
Si vous avez des conseils à me donner, si vous avez vécu la même expérience, je suis ouverte à toute proposition pouvant me sortir de cette situation.
Merci d'avance

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
çà ne me surprend pas que la partie dentaire soit compliquée à faire prendre en charge par la sécu suite à une radiothérapie, après si vous en avez la force et le courage vous pouvez toujours contester cette décision et aller plus loin, après vous avez déjà peut-être un dossier béton qui a été rejeté.
je pense que votre mutuel n'y peut rien non plus.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour
La toxicité des chimios peut engendrer l’atteinte de la gencive, d'où la perte des dents. C'est une conséquence du cancer, rarement reconnue comme telle, donc à la charge de l'assuré.
Les effets cytotoxiques des chimiothérapies entraînent parfois une fragilité osseuse chimio-induite ; cela peut causer une nécrose osseuse et aboutir à une véritable suppression du remodelage osseux. Dans votre cas, on pourrait penser qu'un cancer de la langue et ses traitements (dans la bouche) devraient suffirent comme preuve, mais non.
Comme la cause à effet n'est pas prouvée, la sécurité sociale ne prends pas en charge les soins. Je ne connais pas de solution.

Image profil par défaut
EmmaB

Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes dentaires après un traitement par radiothérapie pour un cancer du cavum à 17 ans, j'en ai 38 aujourd'hui.
Pour prendre en charge une partie des soins par la déçu au delà du 100% remboursé en ald, qui n'est pas du 100% en réalité, mais du 100% du tarif secu remboursé, j'ai écrit au médecin conseil de la secu, avec un courrier de mon oncologue et mon dossier médical dedans. J'ai eu une aide de 1000 euros, sur les 5000 euros non remboursés et j'ai aussi eu une aide pour moitié de ma mutuelle, pareil en faisant un courrier avec mon dossier médical. J'ai payé au final environ 2000 euros de ma poche sur les 7000 à engager pour refaire toutes mes dents.
Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas, bon courage à vous, il ne faut rien lâcher c'est comme ça qu'on y arrive dans ce monde insensé.
Emma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.