Faux positif TEP Scan?

1 commentaire
Image profil par défaut
Airwan98

Bonjour,
Atteint à 22 ans d’un lymphome grey zone stade 2B
J’ai suivi 4 cures de chimiothérapie Beacopp renforcé, puis mon TEP scan indiquait : diminution de 90% de la taille et de la fixation de la masse mediastinale primaire, avec disparition des autres lésions adénopathies, avec une partie de plusieurs centimètres de la masse qui est nécrotique et donc qui ne disparaîtra jamais.
Cependant le TEP scan « flash » toujours. J’ai donc subis une biopsie de cette masse restante afin d’en déterminer la composition.

Le résultat «  prélèvement ayant intéressé du tissu pulmonaire avec une discrète inflammation peri-bronchiolaire sans autre particularite. On note que certains fragments sont nécrotiques »

Il parait donc que ce qui « flash » au TEP scan n’est pas de l’activité cancéreuse mais une simple inflammation.
Je vais donc subir une radio thérapie de clôture et être suivi tous les 3 mois pendant plusieurs années.

Le médecin ne m’a pas parlé de rémission, elle m’a dit qu’il pouvait rester des cellules du lymphome mais pas assez pour être détectées et que la radio thérapie devrai les griller.

Peut on parler de rémission à ce stade, ou alors pourrons nous le faire après la Radiothérapie ?
Dans le cas de masses résiduelles inflammatoires, la radiothérapie observe elle de bons résultats pour tenir éloignée la rechute ?

Merci pour vous retours

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Seul le médecin qui vous suit est en mesure de vous dire quand vous serez considéré comme étant en rémission.
Quant à la radiothérapie, elle est bien entendu efficace pour détruire des cellules cancéreuses résiduelles, situées dans la zone irradiée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.