douleurs après DIEP

7 commentaires
Image profil par défaut
Laetis

Bonjour,
J'ai eu un cancer du sein en 2019. Il n'était pas invasif mais bien étendu. Il a fallu enlever tout le sein, mamelon compris. Du coup, 3 mois après, 2eme opération pour reconstruction mammaire par DIEP.
Tout s'est parfaitement bien passé et je suis très contente du résultat. Je peux d'ailleurs partager mon expérience et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet, dans la limite de mes connaissances et de mon vécu.
Par contre, je voulais voire si quelqu'un sait si c'est normal de ressentir encore des douleur sur le site opératoire plus d'un an après l'opération ? Les douleurs sont supportables et plutôt légères mais vous savez comme ça va, après un coup pareil, on s'inquité pour tout.
Merci pour vos réponses
Laetis

Image profil par défaut
Liloomicki

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment cela c’est passer pour vous? Je suis hyper angoissée?
Mon gynécologue m’a dirigé vers l’accueil sein du sud francilien
Donc c’est eux qui vont se charger de la suite de mon programme demain le moment de vérité suite à la biopsie
A priori ACR 5 90 % de chance que ce soit une tumeur cancéreuse même si il me reste 10 % il y’a peut se chance que ce soit bénin.
Je bouge pour éviter d’y penser mais bon mes angoisses reviennent.
En faite je ne sais pas pourquoi j’ai peur je suis d’un naturel optimiste d’habitude.
Merci

Image profil par défaut
Laetis

Bonjour,
Chez moi on ne voyait rien du tout même à l’échographie. Mais un léger écoulement blanc du mamelon à attiré mon attention et c’est à l’IRM et puis la biopsie qu’on a confirmé le cancer (carcinome canalaire in situ).
Ce n’était donc pas invasion mais c’était grand : 11cm sur 8cm sur 4 cm, tout le sein quoi ! 15 jours après on m’Enlevait tout le sein et en même temps on place une prothèse temporaire.
Comme je suis une battante j’ai voulu avancer très vite et après 3 mois je faisais la reconstruction par DIEP (avec la graisse du ventre)

Je vous parlerai volontiers de tout ça, mais apparemment vous n’en êtes pas là... soyez positive !
Tous les cas sont différents et énormément de cancers sont soignés maintenant. Donc même si le diagnostic tombe, surtout ne pas paniquer. Aujourd’hui, un cancer se guérit ! Si on a le moral c’est déjà gagnè à 50%.

Courage et positivisme !

Image profil par défaut
Liloomicki

Merci à vous
Non ma
Tumeur fait 1,5 cm sur 1,3 cm a priori rien autour pour le moment
J’en saurais plus demain
J’admire votre courage j’espère avoir le même demain à l’annonce de tous ça
Bien à vous

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir j’ai un cancer du sein infiltrant et j’ai subi une mastectomie totale comme vous. Je pense faire une reconstruction mais pour le moment je ne peux pas parce que je vais avoir de la radiothérapie. Je voulais quand même savoir comment cela se passe. La chirurgienne qui m’a opéré m’a parlé de différents options dont celle que vous avez eut à savoir utiliser notre propre graisse. Mais dans ce cas cela laisse une cicatrice à l’endroit enlevé ? Et comment se passe l’opération ? Comment est le résultat final? Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour les réponses . J’espère que votre douleur ne sera que passagère. Posez la question au service qui vous a fait la reconstruction.
Bonne soirée
Huma

Image profil par défaut
Laetis

Ce qu’on en dit peut faire peur mais en fait c’est vraiment top.

En vous enlève toute la graisse du ventre et on vous construit un sein naturel qui va évoluer comme l’autre en suivant vos fluctuations de poids. Au toucher, c’est la même consistance.

Résultat : un ventre plat et des beaux seins
Il y a bien sûr une longue cicatrice (30cm) sur le ventre et une cicatrice en forme d’ogive sur le sein, mais pour mon cas, elles se sont vite estompées et se voient à peine.

L’operation en elle-meme dure 7 à 8 heures. Et lorsque vous vous réveillez vous êtes enveloppée dans une couverture chauffante. On vient vérifier toutes les 30 minutes pour voir si la greffe prend et si il n’y a pas de nécrose.
Difficile de bouger les premiers jours, on a l’impression que la cicatrice va s.
‘Ouvriraient au moindre mouvement et en plus vous avez une sonde urinaire et 4 drains, bref, c’est pas le pied pendant quelques jours. La douleur ... franchement ça va.

Vous ressortez après 5 ou 6 jours en marchant debout sur vos deux jambes et vous continuez à porter votre gaine pendant un mois au moins. Visite chez l,infirmière au moins une fois par semaine pour surveiller les cicatrices.

Enfin, après quelque mois, il faudra une nouvelle opération (pour moi la 3ème sur la même année - mastectomie, reconstruction, greffe mamelon et équilibrage) pour reconstruire un mamelon donc. Resultat réussi également. On peut alors passer au tatouage de l’areole.

Aujourd’hui, cela fait un an et demi, j,ai une vie normale, tout va bien. Juste en effet quelques douleurs de temps en temps mais je crois que c’est normal, ils ont vraiment raclé le muscle pectoral.

Franchement : ça vaut la peine

Image profil par défaut
Delphinette

Bonjour laetis, j'ai eu moi aussi un cancer du sein en 2020, opérée  en mai 2021, mastectomie totale, puis rayon juillet août. On m'avait dit que je pourrais faire la reconstruction 2 ans après. Ca y est nous y voilà !!! J'ai choisi le Diep. Je suis opérée le 4 décembre. Je suis morte de trouille car je déteste l'anesthésie !!! Je me pose beaucoup de questions, ai-je fais le bon choix ? A la lecture de votre post, je suis rassurée, je sais qu'il y aura des douleurs que les débuts seront compliqués mais on a vu pire !!! Merci pour votre témoignage. 

Image profil par défaut
Huma

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous m’avez rassuré et non en même temps lol. Les premiers jours sont compliqués. J’ai des enfants en bas âge. Ils savent maintenant que j’ai beaucoup de rdv, que parfois je ne vais pas bien ( j’ai eut presque 6 mois de chimio avant l’opération) ,ils sont habitués maintenant . Mais cela a été dure pour eux et pour moi de rester à l’hôpital au moment de l’opération . J’étais resté 4 jours qui paraissaient interminables . Je vais quand même y réfléchir. Merci encore.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.