Le protocole de soins

4 commentaires
Image profil par défaut
Vinie2404

Bonjour.
J'ai 35 ans.
Un cancer du sein m'a été diagnostiqué le 26 février. Le 2 mars, j'ai effectué une biopsie, le 4 mars, un IRM, le 20 mars, un PET-scan. J'ai appris que mon cancer était de type hormonal luminal A. En ayant RDV avec mon médecin le 25 février, je suis persuadée qu'elle va me donner mon protocole de soins pour enfin traiter ce cancer. Mais surprise, elle m'annonce qu'il lui manque l'indice de prolifération Ki-67 pour établir mon protocole. Ma question est la suivante : pourquoi cet indice n'a pas été analysé au moment de ma biopsie? Pourquoi, un mois après ma biopsie, personne n'est encore capable de m'établir un protocole? Cet indice n'est-il pas analysé systématiquement chez les patientes de mon âge? J'ai besoin de réponse car je me sens démunie dans la prise en charge de mon suivi ... J'ai l'impression d'être mal aiguillée, mal informée, et que le médecin n'anticipe pas comme il le faudrait...
Merci pour vos réponses bienveillantes...

Moufette

Bonjour,
Pour ma part le khi 67 a été obtenu sur la tumeur enlevée, pas sur la biopsie de départ. C'est suite à la tumorectomie et l'analyse de la pièce enlevée + ganglions que le protocole a été décidé (chimio + rayons + hormonothérapie).
Votre médecin vous a-t-il dit comment il compte obtenir ce khi 67 ? Vous a -t-il parlé d'opération ? Si il ne répond pas à vos questions, mettez la "pression" à son secrétariat et vous pouvez tout à fait demander un second avis. Il vous suffit d'appeler un autre centre de cancérologie.
Bon courage,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, il faut insister auprès de cet oncologue ou son secrétariat afin d'avoir des réponses à vos questions. Parallèlement, vous pourriez également demander à votre gynécologue d'intervenir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Tout comme mouflette mon ki67 a ete obtenu sur la tumeur enlevée et non lors de la biopsie
C'est lors de la visite post op 2 semaines apres l'operation que je l'ai connu .
C'est à partir de ces resultats que j'ai connu mon protocole lors du rdv avec l'oncologue.
Je vous souhaite du courage et vous envoie plein d'ondes positives..
N'hesitez pas à revenir sur ce forum vous aurez toujours du soutien .
Cathy

Image profil par défaut
Vinie2404

Merci beaucoup pour vos réponses...
Le gynécologue qui me suit a reçu l'analyse de mon ki 67 ce soir. Il l'a eu à partir du laboratoire qui a analysé ma biopsie ...
J'ai d'ores et déjà pris contact avec une oncologue d'un autre hôpital pour avoir un autre avis. Je pense qu'ils veulent ce kit 67 avant d'opérer pour savoir s'il ne faudrait pas que je fasse de la chimio en anticipation pour peut être préserver mon sein ...
J'espère avoir des réponses cette semaine ... Cette attente est insoutenable...
Merci vraiment pour vos retours

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.