Pendant le traitement

9 commentaires
Image profil par défaut
Pattoune

Depuis mon cancer du sein, j'ai perdu mes cheveux prises de poids, cicatrice du sein malheureusement mon mari ne me regarde plus et ne me désire plus, cela me rend triste.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour
Vous ne dites pas depuis combien de temps cela dure, j'espère que ce cancer est récent.
Je suis tellement désolée pour vous et en même temps tellement en colère contre ce qui vous arrive.
Je crois qu' il faudrait que votre mari consulte un psy pour lui parler de ses angoisses et de cette réaction inadmissible (psy sur ce site et numéro gratuit)
Vous n'êtes pas 1sein vous êtes une personne qui se bat contre une terrible maladie. Aurait-il préféré vous perdre? Dites lui de venir nous parler !
Courage à vous
Amicalement Cathy92

Moufette

Bonjour,
Oui c'est une réaction de votre mari qui est difficile à vivre. Effectivement vous ne dites pas depuis combien de temps ça dure, si il y a d'autres paramètres dans l'histoire... Je sais que Cathy est un peu virulente sur ce sujet du conjoint ;-) Mais je peux aussi comprendre la réaction de votre mari. En tant que malades on est chouchoutés par les équipes médicales et les soins de support. Les accompagnants sont souvent mis de côté et ils sont pourtant très/autant impactés par la maladie.
Le cancer nous transforme physiquement (cicatrices, douleurs, cheveux...) et psychiquement. Personnellement, mon conjoint se prend un contre-coup plusieurs semaines après moi. Il y a d'autres paramètres, jeune papa, boulot ... et moi qui ai changé. C'est une réalité qu'avec la chimio et les injections d'hormones, je suis stressée et assez souvent agressive avec lui :-/ et sans doute couplé à mes transformations physiques, ben c'est pas la fête du slip à la maison. Je me dis que cette période passera.
Vous arrivez à en parler avec votre mari ? Un homme réagit aussi très différemment de nous, ils ont en général + de mal à se livrer... je suis d'ailleurs admirative des hommes de ce forum, qui se battent avec hargne et expriment leurs ressentis!
Je vous souhaite bon courage, en tout cas vous n'êtes pas seule (j'espère qu'on est pas que 2 :-))

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Chaque personne réagit différemment et si je peux me permettre, malheureusement, vôtre mari ne fait que ce qu'il peut ! Il lui faut du temps. Ca peut être choquant pour lui la cicatrice, l'alopécie. Pour nous, malades, ça peut l'être déjà. Et nous, nous avons de l'aide, nous sommes entourés... et pas nos conjoints. Que leurs propose t on?
Mon meilleur allié, perso, à part les autres, est le temps. Je m'arme de beaucoup de patience. Et vous, vous êtes confronté à votre image tous les jours, pas lui. Mes cheveux ont repoussés. Pendant que je n'en n'avais pas, mon mari m'a regardé 1 fois, il m'a dit ça va, mais je n'aime pas le côté fripé ! Sympa, je lui ai répondu! Mais, j'ai rigolé quand même.
Il a regardé la cicatrice une fois. Comme le dit si bien Mouffette, c'est pas la fête du slip chez moi, non plus. (Merci pour ce commentaire rigolo !!!)
Laissez le temps au temps, c'est mon meilleur conseil, il reviendra vers vous !
Malheureusement sur ce forum, les hommes qui sont face à la maladie sont rares. Peut-être qu'il y en aura qq uns qui témoigneront pour vous aider à avancer.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Gaëlle

Moufette

Gaëlle, depuis que j'ai ma coupe à 1 cm et les cheveux un peu dégarnis, mon conjoint m'apelle le Hérisson. Ça va c'est mignon, mais si un jour je perds tous mes cheveux j'espère qu'il m'appelera pas le ver de terre ou un animal du genre !

Image profil par défaut
Gao

Ah, Mouffette, là, je ris aux éclats !!!!!!!!! Merci.
Moi, j'ai eu le droit à Josiane Balasko. Après, il s'est arrêté avec les surnoms, mais en temps normal, j'en ai plein.
Bonne journée ! Bises

Souricette

Bonjour Mamounette, chez nous non plus on s'éclate pas le nounours tous les jours ! pas que mon mari ne me désire plus, mais je crois qu'on est plutôt crevés ! lui a été malade avant moi et s'en sort pas trop mal, mais avec des effets secondaires quand même, et moi, juste après lui, j'ai entamé une chimio. J'ai perdu mes cheveux et tout ce qui ressemblait à un poil. C'est lui qui m'a rasé la tête et il trouvait que j'avais un joli crâne. Je crois qu'il était touché que je lui fasse confiance et que je le laisse me voir "à nu", sans plus aucun artifice. Mais, j'avoue, je ne me plaisais plus. Mon corps a changé, mon visage, des rides se sont creusées, mes mains se sont flétries. Des fois je dis "on aurait dit une vieille petite fille", pas très glamour tout ça et pas vraiment de nature à déclencher un tremblement de terre dans notre chambre :). Bref, nous avons par contre énormément de tendresse l'un envers l'autre, nous échangeons beaucoup ensemble et je vous dirais qu'on en rit en se disant qu'on a bien fait d'en profiter avant, parce que là, maintenant, c'est pas tout à fait ça. Je me demande si nous ne sommes pas déjà entré dans une autre dimension : celle où le sexe devient secondaire et où seul reste l'amour, pur, profond, sincère. C'est pas tout à fait pareil, mais en même temps, c'est assez réconfortant. On a juste pris 10 ans d'avance...

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour mamounette,
Est ce que vous arrivez a en parler?
Peut être qu’il a peur de vous bousculer ou qu’il se dit que vous êtes malade que vous avez plus important à gérer .Et puis le sexe il faut essayer même si c’est pas top au début avec de la communication ça s’arrange.
Je vous souhaite de trouver votre solution.

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Marie Joelle
Pendant ma chimio j ai lu 1 livre tres récent intitulé " le cancer se vit à deux " du docteur Remi Salmon .
Dailleurs je le conseille à toutes car ce med relate les relations
Entre le couple durant le traitement du cancer . Comment le conjoint réagit à tt cela . Lisez le à deux car on peux y trouver des reponses .
J ai vu que tu es du dept 974 , donc tu pourras le trouver à la mediatheque F M de la trinité à St Denis .
Si tu depends du centre de Ste Clotilde , il y a des psy que tu peux contacter en dehors du centre et qui t aiderons .
Moi pdt tte la chimio et meme 1 mois apres , j ai porté 1 bonnet car la vue d un crane lisse meme joli , n est pas anondin . Sinon comme le disent les amies plus haut , laisse le temps au temps . Tt fini par s arranger .
Courage .
Roxane

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Marie-Joëlle , je me retrouve totalement dans les commentaires de moufette ( j’ai bien ri aussi :) )Gaëlle et souricette. Vous voyez vous n’êtes pas seule. La réaction de votre mari peut se comprendre, ce n’est pas une situation facile pour lui comme pour vous . Ça fait 2 mois que j’ai subit la mastectomie et mon mari a touché ma cicatrice mais n’a pas regardé . Il m’a dit qu’il n’arrive pas et je l’ai compris . Je lui ai dit de prendre son temps. Je pense que pour vous c’est pareil. Parlez en avec lui. La communication est très importante et elle vous aidera.
Je vous souhaite plein de courage. Ça ira mieux .
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.